Le Bell X-16 est un projet d’avion de reconnaissance stratégique américain des années 1950.
Au début des années 1950, l’USAF désire s’équiper d’un avion de reconnaissance stratégique propulsé par des réacteurs. Ce programme, désigné MX-2147, doit donner naissance à un appareil volant à plus de 20'000 mètres d’altitude et possédant un rayon d’action de 3'000 miles (4’800km).
À partir du second semestre de 1953, les constructeurs aéronautiques Bell, Fairchild et Martin Aircraft commencent des travaux d’études préliminaires pour répondre à la demande. Les trois modèles proposés utilisent des turboréacteurs Pratt & Whitney J57-19 et, après une première étude des propositions, les modèles de Bell et de Martin sont choisis pour un développement ultérieur. À la fin de l’année 1954, Bell se voit attribuer un contrat pour la fabrication d'une maquette et d'un prototype de son Model 67. Il est désigné X-16 par l’USAF, une désignation peu commune pour ce type d’appareil, mais choisie afin de cacher à l’Union Soviétique la véritable nature des missions qu’il aurait à effectuer.
Rapidement, une maquette à grande échelle du X-16 est réalisée et la construction d’un premier prototype commence. La conception du X-16 est innovante pour l’époque, car un effort important est porté afin de concevoir une structure la plus légère possible pour permettre d’emporter une grande quantité de carburant. Son fuselage est de section circulaire avec un diamètre relativement faible. Le pilote, seul membre d’équipage à bord, est installé dans un cockpit protégé par une verrière offrant une assez bonne visibilité. Les ailes, en position haute, sont légèrement en flèche. Elles ont un grand allongement (11,9) et un léger dièdre négatif. Elles supportent les deux nacelles contenant les réacteurs Pratt & Whitney J57-PW-37A. L'empennage est conventionnel, avec une dérive et des empennages horizontaux en flèche. Le train d’atterrissage est de type monovoie, avec des balancines, situées aux extrémités des ailes, qui se déploient une fois l’avion au sol. Il semblerait que la conception des ailes, avec une structure légère et un grand allongement, les rendait particulièrement flexibles.
28 exemplaires sont commandés par l’USAF, mais le programme est abandonné en 1956 alors que le premier appareil est achevé à environ 80%. C’est finalement sur le projet de Martin Aircraft que l’USAF porte son choix. Cet avion, directement dérivé du B-57 Canberra, deviendra le RB-57D. Bien qu'aucun X-16 n’ait jamais été achevé, il contribua à la conception d’autres avions grâce à sa structure légère. Il a également joué un rôle moteur dans le développement des versions à haute altitude du réacteur J57, qui équiperont plus tard, entre autres, le Lockheed U-2.
Versions :
X-16 : Désignation par l’USAF de la version de base, choisie afin de cacher à l’URSS qu’il est un avion de reconnaissance stratégique.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 18,55 m
Envergure : 35,0 m
Hauteur : 5,2 m
Surface alaire : 102,19 m2
Masse à vide : 10’582 kg
Masse maximale au décollage : 16’420 kg
Moteurs : 2 réacteurs Pratt & Whitney J57-PW-37A de 45,20 kN (4’600 kgp) chacun
Vitesse max haute altitude: 885 km/h
Plafond opérationnel : 21’900 m
Rayon d’action : 5’310 km
Armement : sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_X-16
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://www.airspacemag.com/history-of-flight/loser-x-planes-27405068/?page=2
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/comments/980ej5/bell_x16_the_twinengine_u2_…
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Bell X-16
-
jericho, le 7 janvier 2020 16:38
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 788
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
jericho, le 7 janvier 2020 17:07
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 788
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 2 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 8 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 8 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 8 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 8 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 8 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 8 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 9 mois : Merci !
-
jericho
il y a 9 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir