Batral : Utilité et successeur

  • suite a la lecture d'un article sur mer et marine et ensuite quelques recherches supplémentaires, je me suis interrogé sur ce navire qui me semble être un bon complément à nos BCP (dont le nombre et leur utilisation fait débat sur le topic BCP).
    On parle sur ce topic des compléments qu'il faudrait au BCP pour mener a bien, entre autres, des opérations d'assauts amphibies.

    Pour moi c’est un bateau comme ça qu'il faut construire pour répondre a ce besoin.
    Sachant qu'ils sont en fin de vie, il faudrait un vrai remplaçant.

    Les mêmes, pas plus gros, en construction militaire pour résister un minimum à l’épreuve du feu. Vu que c'est petit ce n’est pas facilement repérable, on peut même essayer d'éviter que ça soit haut comme un immeuble avec 15 antennes (gain en furtivité). Et ce n'est pas un bâtiment d'importance stratégique énorme, les PA, et BCP seraient visé en premiers par les missiles anti navires.
    Pas besoin de radar air, juste le minimum (radar de navigation, liaison satellite…).

    De tout façon c'est fait pour être seul pour faire de l'humanitaire, sinon faut une frégate pas loin et un PA à moins de 300km.

    On peut mettre un canon de 20, et 2 12.7 pour l’autodéfense et faire une vague lutte anti narcotranficants et pirates, mais bon vu la vitesse faut pas trop espérer non plus !



    Donc on peu faire un navire modulable pour de faire plusieurs types de missions mais je ne sais pas trop ce qui pourrai être utile et correspondre au profil de base du navire mais on peut essayer :

    Pour assaut : rajout d’un canon de 20mm (Nexter les vends en kit adaptable sur n’importe quoi), et de missiles mistral (2simples ? un double ?)

    Pour déminage : on transforme le bateau en plateforme pour plongeurs (je ne sais pas s’il ont besoin de matériel spécifique)

    Pour humanitaire : pourquoi pas après avoir débarqué le matériel comme ils viennent de faire à haiti, avoir a bord des pompes de filtrage de l'eau, et autre trucs utile, et pouvoir transformé le pont habituellement occupé par les véhicule en hôpital de campagne "mobile", ça pourrai servir en conflit aussi…


    Je ne connais pas les contraintes, mais pourquoi pas une capacité de ravitaillement a la mer, comme ils sont destiné à être prépositionné ils peuvent aller a la rencontre d’un GAN ou d’une autre flotte pour la ravitailler…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • là, l'ami

    je vais tout de suite te répondre

    il faut faire un choix : navire de soutien régional à vocation purement humanitaire ou super chaland de débarquement

    si c'est vraiment pour remplacer les BATRAL en conservant la capacité multifonctions, je peux te proposer l'UT-527 de chez Rolls-Royces. meretmarine en fait une présentation rapide ici. c'est un projet assez rustique.

    si par contre tu préfaire un patrouilleur amphibie qui serait un navire multifonctions prépositionné, la CNIM propose un patrouilleur de 90 mètres dérivé du L-CAT (qui a été choisit comme nouveau chaland) : le MPV. 90 mètres de long et une capacité de charge de 400 tonnes.
    pour la présentation, tu pourrais aller voir l'ami wiki ici. il y a la présentation de toute la gamme. le MPV est tout en bas.
    mais c'est meretmarine qui amène les meilleures sources : ici et ici

    si tu veux continuer la discution avec moi, le plus simple sera pour le moment par MP ou encore mieux par MSN. je suis assez disponible en ce moment.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moi je dis d'accord à tous les deux
    -c'est vrai que des Batral juste comme ça avec une motorisation un peu moderne eco et fiable ça serait super bien le concept du plageage reste ce qu'il ya de plus pratique en plus j'adore leurs nom d'explorateurs français (ça nous change des pu$ains de nom de région des FREMMs)
    - après je crois que le L-CAT (pour les gros modèles) en projet auraient de la gueule et seraient super pratiques dans les DOM-TOM

    je crois ques les modèles de chez Rolls Royce ne sont pas super adapté à l'utilisation insulaire et pouvoir se dispenser des capacités portuaires comme lors d'un tremblement de terre parait quasi indispensable à des batiments prédisposés outremer.
    Regarder ce super reportage Mer et Marine
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103476


    Pour les noms les explorateurs s'imposent à mon gout avec Victor Shoelcher bien sûr
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En écrivant j’ai pas vraiment pensé de regarder ce qui été déjà proposé !

    L’UT-527 n’est pas beau ! Mais il a des capacités intéressantes, cependant il manque le plageage comme l’a fait remarqué bruneteau… mais il reste intéressant dans la variété de missions qu’il peut accomplir.

    Mais il manquera toujours la capacité de débarquement d’assaut, complément des BCP… Pour cela un gros L-CAT serai sûrement approprié.

    Il faudrait donc les 2 types de navires, soit les 2 prépositionnés selon les régions, soit les UT-527 prépositionnés, et les gros L-CAT à Toulon.

    Mais ce n’est pas vraiment compatible avec la politique actuelle de la royale qui va vers une uniformisation des moyens pour des questions budgétaire.
    Mais c’est peu être possible (bien que fort improbable) vu que le navire de Rolls-Royce semble être déjà conçu, et que le L-CAT version petit est presque opérationnel.
      Lien   Revenir ici   Citer