AUF-1

  • Fichtre, mon âme d'ancien artilleur vient de faire un bond ! Pas un article sur une pièce d'artillerie sol-sol !! Encore moins de l'AUF-1 que j'ai eu le plaisir de commander quelques temps durant ma précédente carrière.

    En attendant que je fasse cet article, voici une photo d'un des meilleurs automoteur du monde.
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, à ce propos : si j'ai bien suivi, on pense remplacer les AUF-1 par des Caesar, n'est-ce pas ?
    Pourtant, les Caesar sont tractés par des camions, ce ne sont pas des automoteurs comme les AUF-1… ne perd-on pas en mobilité ? Même si tout le reste est bien plus moderne sur les Caesar que sur les AUF-1, évidemment…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement et à mon grand désappointement parce que, franchement, c'est pas beau… En fait, le Caesar porte le tube mais ne le tracte pas.

    Ce type de pièce, par rapport à l'AUF-1 a l'énorme avantage d'être beaucoup plus facilement transportable et, à une époque où la projection des forces est le maitre mot, on voit tout de suite ce qui fait la différence. D'ailleurs, en 91, ce sont les TRF-1 (une pièce de 155 tractée) qui sont partis à notre place (les blindés) pour cette même raison.

    Maintenant, d'un point de vue avancée technique, à ce que j'en sais (voila tout de même 11 ans que je fête la St Barbe en solitaire), pas grand chose de neuf… Et la cadence de tir est moindre, l'équipe de pièce moins bien protégée.

    A noter que le Caesar est en service opérationnel depuis l'été 2009 en Afghanistan.
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ma petite fiche :

    CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
    Poids en ordre de marche, parage tourelle complet : 43.5 T

    Longueur : 10.23m

    Largeur : 3.10

    Hauteur (hors antenne) : 3.17

    Propulsé par un moteur Hispano-Suiza HS-110 de 620 CV – Poly carburant (diesel – essence)


    ARMEMENT PRINCIPAL :
    Canon de 155mm de 39 calibres

    Cadence de tir de 6 coups en 42 sc.

    Système de chargement entièrement automatisé.

    Les douilles sont auto-combustibles.

    Portée de 4.5 à 30 km selon l’obus et la charge. L’Auf-1 a la capacité d’effectuer des tirs directs (tir tendu).

    Pointage : en gisement, la tourelle pivote sur 6400mil et de -71 mil à +1173 mil



    ARMEMENT SECONDAIRE :
    Mitrailleuse 12.7mm sur la tourelle.

    Lance DREB (Défense Rapprochée Engin Blindé) au nombre de 4.

    EQUIPE DE PIECE :
    4 hommes :

    -Chef de pièce
    - Pointeur.
    - Artificier-chargeur
    - Pilote.

    PROTECTION :
    Le blindage est conçu pour résister jusqu’au calibre 50 (12.7mm).

    La pièce est apte au combat en milieu NBC par pressurisation du compartiment de combat.

    ORGANISATION DE LA PIECE :
    Munitions :
    La tourelle emporte 42 coups complets. Les compartiments à munition se trouvent à l’arrière de la tourelle. Du côté droit (dans le sens de la marche) les obus, à gauche les douilles qui ont la caractéristiques d’être auto-combustibles.

    Les charges supplémentaires – il s’agit de sachets de poudre placées dans les douilles et dont le nombre varie en fonction de la portée voulue) trouvent place sous le plancher du compartiment chargeur.

    Les DREB trouvent place dans un coffret extérieur, sur la face avant droite de la tourelle.

    Asservissement de la pièce :
    Les systèmes de pointage et de chargement sont assurés par hydraulique. L’énergie nécessaire au fonctionnement du groupe électropompe est assuré par un GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance- en fait, un moteur de Méhari) placé sur la plage avant du châssis sur les premiers modèles. Sur les modèles suivants, par une turbine. En cas de panne du GAP ou de la turbine ou en cas de mise en batterie inopinée, le moteur principal est utilisé et maintenu à un régime de 1500tr/mn. Un système de pointage manuel existe par pompe pour l’azimut (élévation du tube)et manivelle pour le gisement (rotation de la tourelle).

    Compartiments de combat :
    La tourelle est divisée en 2 compartiments : le poste de l’artificier chargeur à gauche de la tourelle et le poste du chef de pièce et du pointeur à droite. Les deux compartiments sont séparés par le puit de tourelle qui est grillagé et occupé par le système de chargement automatique. Le pilote est à l’avant gauche du châssis. Le poste de pilotage est accessible par le fond de la tourelle selon l’orientation de celle-ci.


    Système de pointage :
    La pièce est équipé d’une TS (théodolite simplifié) et le pointage se fait sur alignement de jalons après repérage par rapport au nord.

    Les modèles CTI peuvent se dispenser du pointage sur jalons.

    La pièce est équipée d’une lunette de tir direct.

    Les éléments de tir sont reçus soit par phonie soit par affichage sur le pupitre de pointage relié au système ATTILA ou ATLAS/CANON.


    EVOLUTION DE LA PIECE :
    D’abord équipée d’un GAP, celui-ci a été remplacé par une turbine.

    Modernisation par mise en place d’une conduite de tir inertielle, intégration d’un terminal ATLAS

    Utilisation d’un châssis d’AMX30 B2 et remplacement du HS-110 par un moteur Mack E développant 750CV.
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cool, merci pour les infos !

    En effet, point de vue protection de l'équipage, on doit se sentir un peu mieux dans un AUF-1 que dans un Caesar… En revanche, je suis surpris que la cadence de tir soit moindre, je pensais au contraire qu'elle avait été augmentée :shock: À quoi est-ce dû ?

    Et sinon, que penses-tu de l'AUF-1 ? Même si j'aime beaucoup les fiches techniques, elles ne disent pas tout (si le matériel est super bien sur le papier mais tombe tous les jours en panne, si c'est une horreur pour les servants, etc..)


    Question de béotien pour finir : qu'est-ce qu'un « mil » comme unité ? J'imagine bien que c'est une unité angulaire, mais à part ça…

    (et pour les 39 calibres du canon, c'est bien que la longueur du canon fait 39 fois son diamètre, n'est-ce pas ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant la cadence de tir, l'Auf-1 est à chargement entièrement automatique. Deux pinces viennent chercher la douille et l'obus et mettent tout ça à poste. Tiens de mémoire et juste pour le fun et selon la terminologie de l'époque (qui doit toujours être la même) :

    Chariot transfert centre - chariot transfert sélection - chariot transfert centre - mécanisme d'avance avant - bras monte - civière monte - mécanisme d'avance arrière - bras descend - civière descend - refouloir avant - refouloir arrière - civière monte - bras monte.

    Bon, tout le monde s'en moque mais ça me fait marrer… Et cela permet de voir que le système de chargement, bien que les mouvements soient nombreux, permet tout de même de tirer 6 coups en 42 secondes sans ramener le tube à zéro comme c'est le cas pour d'autres pièces. Pour le Caesar, il faut mettre obus et douille sur la civière de chargement et c'est fait à la main, de fait…

    L'unité utilisée dans l'artillerie est le millième ("c'est l'angle sous lequel on voit un mètre à un kilomètre" nous disait notre instructeur à l'école d'artillerie, c'était le chef, nous lui faisions confiance).


    Le calibre sert en effet à désigner la longueur du tube, pour être précis, il désigne la longueur de la partie rayée du tube. Si mes souvenirs sont exacts, elles sont au nombre de huit orientées vers la gauche sur le 155 GCT. Si je me plante, l'instructeur mentionné plus avant n'aura qu'à brandir sa pelle US, pardon, son aide pédagogique mais je doute qu'il lise ceci.


    Si tu veux l'avis de l'utilisateur, je dirai que je lui reprocherai les choses suivantes, à tout le moins, pour la version que j'ai connu c'est à dire la première génération :

    - Les barres de torsion sont un peu faiblarde lorsque tu forces l'allure en terrain accidenté. Certes, ce n'est pas un char de combat mais bon…

    - L'embrayage, un peu faiblard vu la masse de la bête.

    - P'tain, qu'c'est p'tit quand tu as tout le bastringue dedans !

    - Le GEP est bruyant, mais bruyant…

    Voila, sinon, ce n'est pas mal foutu malgré le fait que parfois niveau accessibilité, il y aurait à redire lorsque tu fais l'entretien.

    Ils auraient mis la clim, un système HI-FI haut de gamme et le verrouillage centralisé, cela aurait été le pied, mais bon…
    8-)
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J' ai moi aussi des questions, puisque je tiens un homme de l' art (illerie :mrgreen: ):

    -Quels types d' obus sont utilisés? (et pour quels types de cibles)

    -Comment est organisé la batterie d' artillerie? (par 6?qui commande?pour qui?)

    -J' aimerais aussi des explications sur les définitions de tir en salve?, de barrage?, d' harcèlement?, de rupture?, de couverture? et des autres termes que je ne connais pas.

    -quel est ton avis sur son efficacité maintenant avec le peu de canons que l' on a, alors que pendant les 2 guerres mondiales, il y a eu des fronts avec des milliers voire dizaines de milliers de pièces qui n' ont pas cédés ou percés.

    -ton avis sur les lances-roquettes multiples, obusiers, mortiers, missile sol-sol, enfin toute la famille de l' artillerie en général.

    Voilà, si tu arrives à répondre à tout, je serai comblé………………………………..pour le weekend. :lol: :salut:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand relèves-tu les copies ? :lol:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aouf !! Tu me rappelles un mon premier CDU !!!

    Pour le week, je ne pense pas, tu verrais, Cinétic, la brunette avec laquelle j'ai décidé de partager ma vie (en fait c'est elle qui m'a accepté :oops: ), tu comprendrais !!

    Bon, ok, je vais essayer de préparer un topo sur tout ça. A l'époque les batteries étaient à 5 pièces, faudra faire avec !

    Suis plié de rire, je viens sur un fofo aviation et je parle automoteur !! Tiens d'ailleurs, je crois que se sont les russes, pas sûr, mais ils ont essayé d'en faire voler !! Vais rechercher ça aussi…
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Quand relèves-tu les copies ? :lol:

    Pourquoi les copies?
    Aurais-tu l' intention de passer toi aussi au gril? :evil:

    Plus sérieusement Tally Ho, les ouvrages de références sur l' artillerie ne sont pas légion, et j' avoue sans honte mon intérêt, sinon mes lacunes, sur un sujet rarement évoqué.

    Et puis y'a ma signature, je me dois d' y être fidèle.
    Après tout, j' aime bien -étaler ma science- -répondre aux néophytes, ou pas- (rayer la mention inutile, sans vous tromper!) sur les questions aéronautiques techniques.
    C' est ça la passion, on a envie de la partager, de s' y plonger à chaque fois plus profondément et AMN est le plus formidable moyen que je connaisse pour ça, si si! :oui:

    Comme je suis là, vous me ferez aussi un topo sur une spécialité d' artilleur, la contre-batterie , non mais! je veux pas rester idiot.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de soucis Cinetic, je partagerai mes connaissances en la matière -gardons à l'esprit toutefois que je n'ai pas présenté de thèse à la Sorbone sur le sujet -en espérant répondre au mieux.
    M'vla bombardé 1ere classe! Sandraaaaaaaaaaa Tournée générale !!
      Lien   Revenir ici   Citer