L’Alfred Comte AC-1 est un prototype d’avion de chasse monomoteur, monoplace, muni d’une aile droite haubanée en parasol, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage classique fixe.
Vers le milieu des années 1920, l’Armée suisse désire équiper ses unités d’aviation avec un monoplace de chasse capable d’évoluer à haute altitude. Le constructeur aéronautique suisse Alfred Comte Schweizerische Flugzeugfabrik, qui a pour l’instant construit des avions allemands sous licence, désire y répondre. Alfred Comte demande au directeur de son bureau technique, l’ingénieur H. Fierz, dont les travaux semblent avoir été à la base du développement du Dewoitine D.7, d’étudier un monoplan pouvant répondre aux exigences.
Un prototype est construit, équipé d’un moteur à pistons en étoile Gnome et Rhône-Bristol Jupiter IV entrainant une hélice bipale en bois. Le fuselage, de section circulaire, est constitué d’une structure tubulaire métallique recouverte d’une enveloppe en alliage léger. Les ailes parasol haubanées ont également une structure tubulaire métallique, mais elles sont recouvertes de toile peinte et traitée. Les empennages horizontaux sont rectangulaires et la dérive triangulaire. Le train d’atterrissage classique est fixe. L’armement prévu consiste, selon les sources, en une ou deux mitrailleuses synchronisées tirant à travers l’hélice.
Le premier vol de l’AC-1 est effectué le 2 avril 1927. Par la suite, l’appareil effectue des tests internes avec son fuselage peint en rouge. Selon certaines sources, il reçoit le N° d’immatriculation 171 avant de recevoir le N°174. À la fin de l’année 1927, il est livré à l’Armée suisse dans une livrée métallique avec le N°680, afin qu’elle l’évalue. Malgré de bonnes performances, il est finalement écarté au profit du Dewoitine D.27.
L’AC-1 ne sera donc jamais construit en série. L’Armée suisse achète néanmoins le prototype, quelle utilisera jusqu’en 1939 pour différentes tâches. Le 19 novembre 1928, après avoir été équipé des ailes d’un Dewoitine D.9, l’AC-1 a battu le record d’altitude au-dessus du territoire suisse.
Utilisateurs militaires :
Suisse : En essai, puis pour l’entrainement au sein de l’Armée suisse de 1928 à 1936, puis des Troupes d’aviation et de DCA jusqu’en 1939.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 7,30m
Envergure : 12,24m
Hauteur : 3,00m
Surface alaire : 25,0m2
Masse à vide : 837kg
Masse maximale au décollage : 1’340kg
Charge utile : 503kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons en étoile Gnome et Rhône-Bristol Jupiter IV de 309kW (420ch).
Performances :
Vitesse max : 250km/h
Vitesse ascensionnelle : 10,8m/s
Plafond opérationnel : 9’000m
Endurance : 2h30
Distance franchissable : 450km
Armement :
Une ou deux mitrailleuses synchronisées tirant à travers l’hélice.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Comte_AC-1
https://en.wikipedia.org/wiki/Comte_AC-1
http://www.swissair00.ch/ac-1--alfred-comte.html
https://web.archive.org/web/20140915184449/http://old.hermannkeist.ch/alferd-comte-ac-1.html
Plus diverses autres sources dans des livres.
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Alfred Comte AC-1
-
jericho, le 3 janvier 2018 23:11
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 366
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 4 janvier 2018 09:14
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 366
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir