Avion biplan de reconnaissance, biplace en tandem dérivé de l’AEG B.I, il est construit en Allemagne dans les années 1910.
En 1914, alors que les premiers exemplaires de ses avion B.I de reconnaissance sont en phase de construction, AEG travaille à un remplaçant qui en reprend les grandes lignes, le Z.6. Pour diminuer la traînée, les ailes sont redessinées et le nombre de mâts de chaque côté passe de trois paires à deux paires. Un peu plus courtes, ces ailes permettent également une meilleure maniabilité. La structure du fuselage est cette fois-ci en tubes d’acier soudés. Le moteur Mercedes D.II installé à bord est plus puissant avec ses 120 ch, mais il est également équipé d’un échappement vertical, vers le haut, qui était surnommé "corne de rhinocéros" (Nashornhorn).
Pour le reste, peu de changements sont apportés à la configuration générale. Le fuselage, dont la section transversale est rectangulaire, est recouvert de toile. Le moteur Mercedes D.II entraine une hélice tractrice bipale en bois à pas fixe. Deux cockpits protégés par un parebrise sont installés en tandem, à l’avant pour le pilote et à l’arrière pour l’observateur. La dérive, conventionnelle, est constituée de plans triangulaires. Le train d’atterrissage, classique, est fixe. Les roues avant, d’assez grand diamètre, sont à rayons. À l’arrière, un simple sabot lui sert de support. Le Z.6, comme son prédécesseur n’est pas armé et est destiné à effectuer de simples missions d’observation et de reconnaissance.
La commission technique du service d’inspection de l’armée de l’air allemande (lIdflieg, soit Inspektion der Fliegertruppe) évalue l’appareil et commande quelques exemplaires qui sont envoyés dans les unités de la Luftstreitkräfte, qui est la composante aérienne de l’armée impériale allemande sous la désignation de B.II.
Toutefois, les principaux inconvénients subsistent. Le moteur, toujours très haut en raison de sa construction, bouche toujours en partie le champ de vision du pilote vers l’avant et le radiateur de grande taille sur le côté du fuselage perturbe l'aérodynamique de l’appareil. Pour finir, malgré des améliorations au niveau des ailes et un moteur plus puissant, le B.II ne gagne que 10 km/h sur son prédécesseur. C’est probablement pour ces raisons que seuls quelques exemplaires sont construits et qu’AEG se met immédiatement à l’étude d’un troisième appareil biplace de reconnaissance : le B.III.
Versions :
B.II : Appareil dérivé de l’AEG B.I, motorisé par un Mercedes D.II de 120 ch.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : Quelques exemplaires au sein de la Luftstreitkräfte à partir de 1914.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 10,50 m
Envergure : 14,50 m
Hauteur : 3,15 m
Surface alaire : 40,12 m2
Masse à vide : 723 kg
Masse maximale au décollage : 1071 kg
Moteurs : 1 moteur Mercedes D.II à 6 cylindres à pistons en ligne refroidi à l’eau, de 89,5 kW (120 ch)
Vitesse max haute altitude : 110 km/h
Vitesse de croisière : 96 km/h
Plafond opérationnel : 3000 m
Rayon d’action : 130 km
Endurance : 2h40 (2.7h)
Armement : sans
Liens internet :
https://www.militaer-wissen.de/aeg-b-ii/?lang=fr
https://de.wikipedia.org/wiki/AEG_B.II
https://it.wikipedia.org/wiki/AEG_B.II
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25750.htm
https://www.aviastar.org/air/germany/aeg_b-2.php
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
AEG B.II
-
jericho, le 6 mars 2025 16:42
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 500
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 6 mars 2025 16:51
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 500
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
il y a 3 mois, 1 semaine :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 3 mois, 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 7 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 7 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 7 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 7 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 7 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 7 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 7 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 7 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 7 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 7 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 7 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 7 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 8 mois :
ménage fait
-
jericho
il y a 8 mois :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 8 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 9 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir