Prototype d’avion d’entrainement militaire australien des années 1980, motorisé par un turbopropulseur et biplace côte-à-côte.
C’est en 1981 que le consortium Australian Aircraft Consortium (AAC) est créé spécialement pour concevoir un avion d’entrainement destiné à la Royal Australian Air Force (RAAF). L’AAC réunit les principales entreprises aéronautiques australiennes d’alors, soit GAF (Government Aircraft Factories), CAC (Commonwealth Aircraft Corporation) et HdH (Hawker de Havilland).
Pour répondre aux exigences de la RAAF, le nouvel appareil doit être motorisé par un turbopropulseur, posséder deux sièges côte-à-côte, avoir un train d’atterrissage tricycle escamotable, pouvoir voler jusqu’à 370km/h et effectuer des figures de voltige. Les élèves pilotes doivent pouvoir s’entrainer à la navigation et à l’utilisation d’armes, principalement à l’aide de canons en nacelles et de paniers à roquettes. La RAAF désire en commander 69 exemplaires, qui devront pouvoir être utilisés durant au moins 20 ans et 8’000h de vol. Un contrat est signé en juin 1982 pour l’étude et le développement de l’appareil qui est désigné A10.
Désirant diminuer le coût de ces avions d’entrainement, l’AAC le propose à l’exportation, mais la plupart des clients potentiels recherchent des avions biplaces en tandem et ne sont pas intéressés. Par conséquent, il est décidé de développer une seconde version désignée A20, reprenant un maximum d’élément de l’A10, mais avec un fuselage plus étroit et des sièges disposés l’un derrière l’autre. Bien que différentes, ces deux versions sont appelées Wamira.
La Royal Air Force désirant également remplacer ses Jet Provost, AAC signe un protocole d’accord avec Westland, afin de proposer son A20 en Europe et au Royaume-Uni en particulier. En 1984, alors qu’il est encore en développement, une maquette est présentée sur le stand de Westland à Farnborough. L’A20 présente immédiatement un désavantage certain : les autres concurrents y sont également présentés, mais en vol. Peu de temps après, c’est le Tucano construit sous licence par Short qui est choisi par la RAF.
Suite à cet échec, tout le projet Wamira prend du plomb dans l’aile. Non seulement une exportation semble compromise, mais des retards dans la construction du prototype et d’importants dépassements de coûts l’handicapent. La RAAF, qui cherche à remplacer ses chasseurs de première ligne et ses ravitailleurs en vol tout en espérant acquérir une plate-forme aérienne d'alerte avancée, hésite à acheter un avion d’entrainement dont le coût semble avoir doublé depuis le début du programme. Par conséquent, en juillet 1985, la RAAF annonce qu’elle ouvrait le marché du nouvel avion d’entrainement à d’autres concurrents. Ce même mois HdH rachète CAC, puis rachète la part de GAF dans le projet Wamira pour en devenir l’unique propriétaire.
Le 16 décembre 1985, c’est le Pilatus PC-9 qui est désigné vainqueur de cette compétition. Le projet Wamira est alors abandonné alors que le prototype, tout juste terminé, n’avait pas encore commencé les essais au sol. Les partenaires de l’AAC se consolent par la suite en fabricant sous licence le PC-9 en Australie.
En 2000, Endeavor Aerospace acquière le Wamira et les droits associés à cet appareil auprès du gouvernement australien. Cette entreprise pense que l’appareil, rebaptisé Phoenix, a un sérieux potentiel sur le marché de l'aviation civile en tant qu'appareil de formation, d’entrainement, de loisirs et de sports. Depuis, il n’est pas sûr que des exemplaires aient été vendus.
En 2012, la maquette présentée à Farnborough en 1984 est rapatriée dans la banlieue ouest de Melbourne, en Australie, où elle devrait être restaurée et entièrement révisée.
Versions :
A10 : Version initiale biplace côte-à-côte, un prototype construit, mais n’a jamais volé.
CA-34 : Désignation utilisée par CAC pour le projet A10 Wamira auquel il participe.
A20 : Version biplace en tandem, une maquette construite présentée à Farnborough’84.
Caractéristiques et performances prévues de l’A10:
Equipage : 2
Longueur : 10,20m
Envergure : 11,0m
Hauteur : 3,51m
Surface alaire : 20,00m2
Masse à vide : 1’394kg
Masse en charge : 2’200kg
Masse maximale au décollage : 2’800kg
Charge utile : 600kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 404kg
Points d’attache : 4
Moteurs : un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-25C de 560kW.
Vitesse max haute altitude: 463km/h
Vitesse de décrochage : 106km/h
Vitesse de croisière : 333km/h
Vitesse ascensionnelle : 14,0m/s
Plafond opérationnel : 9’700m
Endurance : 3h
Facteur de charge limite : +7.0/-3.5g
Armement : des mitrailleuses ou canons en nacelles, des paniers à roquettes ou des bombes, sous les ailes.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/AAC_Wamira
http://www.aviamarket.org/australia/endeavour/phoenix.html
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
AAC Wamira
-
jericho, le 19 mars 2019 08:31
- Général de corps aérien
- Messages : 14 338
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 19 mars 2019 16:09
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 19 mars 2019 16:11
- Général de corps aérien
- Messages : 14 338
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir