Artur Antonovich Anatra fonda la firme qui porte son nom en 1913 à Odessa en Ukraine, alors dans l'empire russe. Elle commença en fabriquant sous licence des modèles étrangers et particulièrement français(Farman, Morane-Saulnier, Nieuport…), puis ses propres modèles pour le compte de l'empire russe.
L'Anatra D, ou encore Anade, était son premier modèle conçu en interne, mais fut dessiné par Élysée Alfred Descamps. Il s'agissait d'un avion de reconnaissance biplace en tandem, biplan, à cockpits ouverts et séparés. Il était motorisé par un Gnôme Monosoupape de 100 cv, et armé d'une mitrailleuse Vickers .303 servie par l'observateur. Il pouvait aussi emporter jusqu'à 30 kg de bombes. Il était construit en bois, avec de l'aluminium pour le capot-moteur. Les ailes étaient recouvertes de toile.
L'appareil vola pour la première fois le 19 décembre 1915. Les tests montrèrent certains défauts de conception, dont une aile fragile. Le pilote d'essais de la compagnie Jean Robinet fut d'ailleurs tué le 21 juillet 1917 à cause de ça. Des modifications furent apportées afin de modifier le centre de gravité, dans l'espoir de corriger les plus graves défauts.
La force aérienne de l'empire russe en commanda 170 exemplaires, dont le premier fut livré le 16 mai 1916. Il fut peu utilisé pendant la guerre. La plupart des appareils furent récupérés par l'Armée Rouge après la Révolution, et il fut utilisé comme avion d'entraînement jusqu'en 1919.
Quelques Anatra D reçurent un moteur Clerget et furent surnommés Anacler.
L'Anatra DS en était directement dérivé, avec un moteur plus puissant : un Salmson 9U de 150 cv, construit sous licence en Russie, remplaçait le Gnome de 100 cv. Ce moteur en étoile était refroidi par eau, ce qui était rare à l'époque, et un radiateur fut installé devant l'aile supérieure. L'avion fut surnommé Anasal (contraction de Anatra-Salmson) et était un peu plus grand. Il disposait d'une mitrailleuse supplémentaire, tirant vers l'avant, et de 50 kg de bombes.
Le prototype (le 14e Anatra D de série, modifié) vola la première fois le 25 juillet 1916 (ou le 16 juillet, voire le 7 août selon certaines sources). Les premières commandes ne furent passées qu'en 1917. Lorsque survint la Révolution bolchevique, seuls 60 à 70 exemplaires étaient terminés.
Le Traité de Brest-Litovsk permettait à l'Empire Austro-Hongrois de prendre possession d'Odessa, ce qui fut fait en mars 1918. En mai, les Autrichiens commandèrent 200 Anatra DS, sous la désignation Anatra C.I, pour l'observation et l'entraînement. 114 furent livrés jusqu'en septembre 1918, le reste de la commande étant annulée en octobre. La moitié des appareils reçus équipèrent des unités de formation.
Lors de la guerre civile entre Soviétiques et Russes Blancs, les Anatra DS furent utilisés des deux côtés. La Tchécoslovaquie reçut 23 Anatra C.I, plus tard reversés dans le marché civil. L'un de ces exemplaires a survécu et est exposé au musée de l'Aviation de Prague, après avoir été restauré en 2008. Les forces révolutionnaires en Hongrie récupérèrent 8 appareils. Les Polonais reçurent au total 9 appareils, mais 4 ne furent jamais assemblés. Les 8 premiers furent utilisés aux côtés des Russes Blancs par le 4. Dywizja Strzelców Polskich à Odessa, entre mars et avril 1919. Le dernier fut capturé lors de la guerre soviéto-polonaise en 1919-1920.
Un petit nombre d'exemplaires furent construits avec un moteur Salmson de 160 ch, sous la désignation d'Anatra DSS, à partir de février 1917.
Le 23 octobre 1916, décollait un monoplace de chasse dérivé de l'Anasal, l'Anadis. Il disposait d'un moteur Hispano-Suiza à cylindres en V, refroidi par eau, de 150 hp. Son pilote d'essai et son concepteur, Elisee Alfred Descamps, installèrent un réservoir supplémentaire à la place du second siège afin de s'échapper en cas de révolution. Leur plan fut découvert et les modifications annulées. Les tests se poursuivirent jusqu'au 11 novembre 1916.
En dépit de ses performances, aucun exemplaire ne fut commandé. Le 14 octobre 1917, l'appareil décolla pour un tour d'Europe, mais s'écrasa en Roumanie. C'était l'unique exemplaire connu et on ne connaît aucune photographie de cet appareil.
Il semble qu'un unique Anatra DS d'origine ait survécu, celui exposé à Prague. Il existe un autre exemplaire exposé en Ukraine, mais peut-être s'agit-il d'une réplique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatra_D
http://jn.passieux.free.fr/html/AnatraD.php
http://fandavion.free.fr/anatrads.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra_D
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra_DS
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra_Anadis
http://www.pilotfriend.com/photo_albums/timeline/Anatra%20DS.htm
http://www.ntm.cz/en/en-heslar/anatra-ds-anasal
http://www.aviastar.org/air/russia/anatra_ds.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Anatra%20DS&distinc…
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_anatra_ds_en.php
?
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Anatra D et DS
-
clansman, le 26 juin 2015 07:11
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 26 juin 2015 08:02
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le 26 juin 2015 21:25
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Du plus simple au plus complexe, du plus vieux au plus moderne, AMN ratisse large.
Merci pour cette fiche Clans.
Bon évidemment il est moins impressionnant que le F-35 celui-ci…
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 27 juin 2015 01:38
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Merci Clans
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir