Artur Antonovich Anatra fonda la firme qui porte son nom en 1913 à Odessa en Ukraine, alors dans l'empire russe. Elle commença en fabriquant sous licence des modèles étrangers et particulièrement français(Farman, Morane-Saulnier, Nieuport…), puis ses propres modèles pour le compte de l'empire russe.
L'Anatra D, ou encore Anade, était son premier modèle conçu en interne, mais fut dessiné par Élysée Alfred Descamps. Il s'agissait d'un avion de reconnaissance biplace en tandem, biplan, à cockpits ouverts et séparés. Il était motorisé par un Gnôme Monosoupape de 100 cv, et armé d'une mitrailleuse Vickers .303 servie par l'observateur. Il pouvait aussi emporter jusqu'à 30 kg de bombes. Il était construit en bois, avec de l'aluminium pour le capot-moteur. Les ailes étaient recouvertes de toile.
L'appareil vola pour la première fois le 19 décembre 1915. Les tests montrèrent certains défauts de conception, dont une aile fragile. Le pilote d'essais de la compagnie Jean Robinet fut d'ailleurs tué le 21 juillet 1917 à cause de ça. Des modifications furent apportées afin de modifier le centre de gravité, dans l'espoir de corriger les plus graves défauts.
La force aérienne de l'empire russe en commanda 170 exemplaires, dont le premier fut livré le 16 mai 1916. Il fut peu utilisé pendant la guerre. La plupart des appareils furent récupérés par l'Armée Rouge après la Révolution, et il fut utilisé comme avion d'entraînement jusqu'en 1919.
Quelques Anatra D reçurent un moteur Clerget et furent surnommés Anacler.
L'Anatra DS en était directement dérivé, avec un moteur plus puissant : un Salmson 9U de 150 cv, construit sous licence en Russie, remplaçait le Gnome de 100 cv. Ce moteur en étoile était refroidi par eau, ce qui était rare à l'époque, et un radiateur fut installé devant l'aile supérieure. L'avion fut surnommé Anasal (contraction de Anatra-Salmson) et était un peu plus grand. Il disposait d'une mitrailleuse supplémentaire, tirant vers l'avant, et de 50 kg de bombes.
Le prototype (le 14e Anatra D de série, modifié) vola la première fois le 25 juillet 1916 (ou le 16 juillet, voire le 7 août selon certaines sources). Les premières commandes ne furent passées qu'en 1917. Lorsque survint la Révolution bolchevique, seuls 60 à 70 exemplaires étaient terminés.
Le Traité de Brest-Litovsk permettait à l'Empire Austro-Hongrois de prendre possession d'Odessa, ce qui fut fait en mars 1918. En mai, les Autrichiens commandèrent 200 Anatra DS, sous la désignation Anatra C.I, pour l'observation et l'entraînement. 114 furent livrés jusqu'en septembre 1918, le reste de la commande étant annulée en octobre. La moitié des appareils reçus équipèrent des unités de formation.
Lors de la guerre civile entre Soviétiques et Russes Blancs, les Anatra DS furent utilisés des deux côtés. La Tchécoslovaquie reçut 23 Anatra C.I, plus tard reversés dans le marché civil. L'un de ces exemplaires a survécu et est exposé au musée de l'Aviation de Prague, après avoir été restauré en 2008. Les forces révolutionnaires en Hongrie récupérèrent 8 appareils. Les Polonais reçurent au total 9 appareils, mais 4 ne furent jamais assemblés. Les 8 premiers furent utilisés aux côtés des Russes Blancs par le 4. Dywizja Strzelców Polskich à Odessa, entre mars et avril 1919. Le dernier fut capturé lors de la guerre soviéto-polonaise en 1919-1920.
Un petit nombre d'exemplaires furent construits avec un moteur Salmson de 160 ch, sous la désignation d'Anatra DSS, à partir de février 1917.
Le 23 octobre 1916, décollait un monoplace de chasse dérivé de l'Anasal, l'Anadis. Il disposait d'un moteur Hispano-Suiza à cylindres en V, refroidi par eau, de 150 hp. Son pilote d'essai et son concepteur, Elisee Alfred Descamps, installèrent un réservoir supplémentaire à la place du second siège afin de s'échapper en cas de révolution. Leur plan fut découvert et les modifications annulées. Les tests se poursuivirent jusqu'au 11 novembre 1916.
En dépit de ses performances, aucun exemplaire ne fut commandé. Le 14 octobre 1917, l'appareil décolla pour un tour d'Europe, mais s'écrasa en Roumanie. C'était l'unique exemplaire connu et on ne connaît aucune photographie de cet appareil.
Il semble qu'un unique Anatra DS d'origine ait survécu, celui exposé à Prague. Il existe un autre exemplaire exposé en Ukraine, mais peut-être s'agit-il d'une réplique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatra_D
http://jn.passieux.free.fr/html/AnatraD.php
http://fandavion.free.fr/anatrads.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra_D
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra_DS
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatra_Anadis
http://www.pilotfriend.com/photo_albums/timeline/Anatra%20DS.htm
http://www.ntm.cz/en/en-heslar/anatra-ds-anasal
http://www.aviastar.org/air/russia/anatra_ds.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Anatra%20DS&distinct_entry=true
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_anatra_ds_en.php
?
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Anatra D et DS
-
clansman, le 26 juin 2015 07:11
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 26 juin 2015 08:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 26 juin 2015 21:25
- Général de division aérienne
- Messages : 7 755
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Du plus simple au plus complexe, du plus vieux au plus moderne, AMN ratisse large.
Merci pour cette fiche Clans.
Bon évidemment il est moins impressionnant que le F-35 celui-ci…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 27 juin 2015 01:38
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Merci Clans
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir