Historique :
L'entreprise Phönix Flugzeugwerke, basée en Autriche-Hongrie, fabriqua pendant la Première Guerre Mondiale plusieurs centaines d'appareils pour la force aérienne austro-hongroise, souvent sous licence (dont le Hansa-Brandenburg D.I). Mais dans la dernière partie du conflit, Phönix devait se lancer dans la conception d'avions militaires, notamment de chasseurs biplans.
Le Hansa-Brandenburg D.I avait obtenu de bons résultats, mais il était difficile à piloter, même pour des pilotes expérimentés, et souffrait d'une pauvre visibilité et d'un armement limité. Mais le concept initial était suffisamment bon pour qu'il soit en partie repris par les ingénieurs de Phönix, suite à la demande des autorités austro-hongroises. L'objectif était de remplacer les D.I par un nouveau modèle de chasseur.
L'étude débuta dès le début de l'année 1917 et progressa très vite pour que les premiers Phönix D.I soient opérationnels durant la même année. Cependant, la rapidité du processus, lié aux exigences officielles, ne permit pas d'éliminer tous les problèmes rencontrés au cours de la conception de l'appareil. La production en série démarra avec une version non encore totalement au point.
Le Phönix D.I était un chasseur biplan à la voilure conventionnelle, avec des mâts horizontaux. Il était légèrement plus grand mais partageait la même silhouette ramassée que le Hansa-Brandenburg D.I qu'il devait remplacer. Le fuselage était construit en bois, avec des parties entoilées. Le train d'atterrissage était, comme pour la majorité des chasseurs de l'époque, composé de deux jambes de train fixes et d'une béquille de queue. Le pilote prenait place dans un cockpit ouvert, situé juste derrière le bloc moteur.
Les premiers prototypes furent pourvus d'un Austro-Daimler de 185 ch, le même moteur que sur le Hansa-Brandenburg D.I. On les remplaça rapidement par un ensemble plus puissant, un Hiero de 200 ch entraînant une hélice bipale en bois. Par la suite, sur les versions ultérieures D.IIa et D.III), on installa un autre moteur, également fourni par Hiero, mais d'une puissance de 230 ch. Dans l'ensemble, les performances varièrent peu, et la vitesse maximale ne dépassa pas les 195 km/h.
L'armement fut nettement amélioré. Les Austro-Hongrois parvinrent à installer un système de synchronisation, permettant le tir de mitrailleuses à travers le rayon de l'hélice du moteur. Le Phönix D.I put ainsi être doté de deux mitrailleuses de calibre 8 mm, ce qui le rendait plus efficace au combat.
Durant leur service, ces avions furent diversement estimés. Si les pilotes appréciaient l'armement plus lourd et la meilleure visibilité par rapport au Hansa-Brandenburg D.I, ils regrettaient aussi son manque de maniabilité, sa trop grande stabilité et sa faible vitesse ascensionnelle. A l'usage, des faiblesses pouvaient apparaître sur certains points de la structure, ce qui entraîna parfois des accidents. Certains pilotes surent cependant tirer profit de leurs machines, notamment parmi les as austro-hongrois.
Pour pallier à ces limitations, Phönix développa rapidement plusieurs variantes du D.I, plus efficaces, parmi lesquelles :
- le D.II : variante pourvue de nouveaux ailerons, plus maniable
- le D.IIa : variante motorisée avec un Hiero de 230 ch, légèrement plus rapide et avec une meilleure endurance
- le D.III : variante apparue au printemps 1918, alliant de nouveaux ailerons avec le Hiero de 230 ch, avec une vitesse maximale de 195 km/h
La production totale aurait été de 158 exemplaires, toutes variantes confondues, dont le dernier sortit d'usine le 4 novembre 1918. Une vingtaine d'exemplaires devait se retrouver en Suède après-guerre, où ils servirent jusqu'au début des années 1930, et quelques autres en Yougoslavie.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Phönix D.I
Type :
Chasseur biplan
Equipage :
1 pilote
Motorisation :
1 Hiero de 6 cylindres, d'une puissance de 200 ch
Poids :
Masse à vide : 665 kg
Masse maximale au décollage : 805 kg
Performances :
Vitesse maximale : 180 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 12 minutes
Plafond pratique : 6 000 m
Distance franchissable maximale :320 km
Endurance : 2 h
Dimensions :
Envergure : 9,88 m
Hauteur : 2,79 m
Longueur : 6,62 m
Armement :
2 mitrailleuses Schwarzlose synchronisées de calibre 8 mm
Pays utilisateurs :
Autriche-Hongrie, Suède, Yougoslavie
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Images :
Phönix D.I aux couleurs suédoises
Vue de profil d'un exemplaire austro-hongrois
Jolie peinture
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Phönix D.I
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ciders, le 28 octobre 2012 22:07
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 29 octobre 2012 09:43
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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