Shenyang JJ-1

  • Prototype d'avion d'entraînement monoréacteur chinois de la fin des années 1950.

    Le Shenyang JJ-1 fut le premier avion à réaction de la Chine communiste. Il tire son origine de la rupture des relations diplomatiques avec l'URSS du début des années 1950.

    Cette rupture eut des conséquences sur l'accès aux technologies soviétiques, notamment aéronautiques. La force aérienne chinoise, désireuse de continuer à s'équiper en avions, se tourna vers l'Institut Aéronautique de Shenyang.

    Shenyang fut le premier bureau d'études aéronautiques à être formé en Chine communiste, et eut comme concepteur principal Xu Shunshou, assisté de Huang Zhiqian et Ye Zhengda. Ils étudièrent la conception aéronautique respectivement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en URSS. Leur équipe avait une moyenne d'âge de 22 ans et seuls 3% d'entre eux avaient une expérience de conception d'avions…

    Quand à la force aérienne chinoise, elle prévoyait un entraînement en 3 phases : initiale avec un avion à pistons comme le CJ-6, intermédiaire avec un avion basique à réaction, et avancé avec le JJ-2 (MiG-15UTI). Le JJ-1 devait remplir la mission d'entraînement intermédiaire.

    La conception commença en octobre 1956. Shenyang conçut son projet autour du PF-1A, sa copie du Klimov RD-500 lui-même copie soviétique du Rolls-Royce Derwent V. Ce réacteur centrifuge fournissait 1590 kgp.

    Il en résulta un appareil biplace en tandem, la verrière à l'avant s'ouvrant latéralement et celle de derrière glissant vers l'arrière, à la manière du Shenyang JJ-5 (version biplace de la copie chinoise du MiG-17 qui vola dans les années 1960).

    Le réacteur était alimenté par deux entrées d'air latérales de part et d'autre du cockpit avant. Cet arrangement avait été préféré à la prise d'air frontale afin de pouvoir loger un radar en cas de besoin. L'avionique était la même que celle des chasseurs de l'époque. La tuyère se trouvait à la queue de l'appareil, sous la dérive.

    Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Les ailes étaient basses et droites, l'empennage conventionnel. L'armement était limité à un unique canon de 23 mm. De façon générale, le JJ-1 avait un faux air de T-33 et était de dimensions similaires à celles du MiG-15UTI.

    2 prototypes furent construits ainsi qu'une cellule d'essais statiques. Le vol inaugural fut effectué par Yu Zhenwu et eut lieu le 26 juillet 1958. De façon générale, l'avion se comportait bien et ses performances répondaient aux spécifications.

    Cependant, la force aérienne chinoise se rendit compte que les élèves pilotes n'avaient pas de mal à passer d'un avion de base à hélice aux versions biplaces de leurs avions de chasse, et que le JJ-1 était superflu. En conséquence, le programme fut annulé. Malgré tout, il apporta une réelle expérience à l'équipe de Shenyang.

    Le premier prototype, codé 0101, est préservé et exposé au musée aéronautique de Datangshan au nord de Pékin.




    https://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_JJ-1


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/jj-1.htm


    http://www.sharkit.com/sharkit/JJ1/Shenyang.htm


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Shenyang%20JJ-1&distinct_entry=true


    http://forum.valka.cz/topic/view/187831/Sen-jang-JJ-1


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/jj1.html&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22329.htm&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Une seule photo, mais la vidéo est un diaporama d'autres photos.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un appareil bien sympathique.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer