Prototype d'avion d'entraînement monoréacteur chinois de la fin des années 1950.
Le Shenyang JJ-1 fut le premier avion à réaction de la Chine communiste. Il tire son origine de la rupture des relations diplomatiques avec l'URSS du début des années 1950.
Cette rupture eut des conséquences sur l'accès aux technologies soviétiques, notamment aéronautiques. La force aérienne chinoise, désireuse de continuer à s'équiper en avions, se tourna vers l'Institut Aéronautique de Shenyang.
Shenyang fut le premier bureau d'études aéronautiques à être formé en Chine communiste, et eut comme concepteur principal Xu Shunshou, assisté de Huang Zhiqian et Ye Zhengda. Ils étudièrent la conception aéronautique respectivement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en URSS. Leur équipe avait une moyenne d'âge de 22 ans et seuls 3% d'entre eux avaient une expérience de conception d'avions…
Quand à la force aérienne chinoise, elle prévoyait un entraînement en 3 phases : initiale avec un avion à pistons comme le CJ-6, intermédiaire avec un avion basique à réaction, et avancé avec le JJ-2 (MiG-15UTI). Le JJ-1 devait remplir la mission d'entraînement intermédiaire.
La conception commença en octobre 1956. Shenyang conçut son projet autour du PF-1A, sa copie du Klimov RD-500 lui-même copie soviétique du Rolls-Royce Derwent V. Ce réacteur centrifuge fournissait 1590 kgp.
Il en résulta un appareil biplace en tandem, la verrière à l'avant s'ouvrant latéralement et celle de derrière glissant vers l'arrière, à la manière du Shenyang JJ-5 (version biplace de la copie chinoise du MiG-17 qui vola dans les années 1960).
Le réacteur était alimenté par deux entrées d'air latérales de part et d'autre du cockpit avant. Cet arrangement avait été préféré à la prise d'air frontale afin de pouvoir loger un radar en cas de besoin. L'avionique était la même que celle des chasseurs de l'époque. La tuyère se trouvait à la queue de l'appareil, sous la dérive.
Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Les ailes étaient basses et droites, l'empennage conventionnel. L'armement était limité à un unique canon de 23 mm. De façon générale, le JJ-1 avait un faux air de T-33 et était de dimensions similaires à celles du MiG-15UTI.
2 prototypes furent construits ainsi qu'une cellule d'essais statiques. Le vol inaugural fut effectué par Yu Zhenwu et eut lieu le 26 juillet 1958. De façon générale, l'avion se comportait bien et ses performances répondaient aux spécifications.
Cependant, la force aérienne chinoise se rendit compte que les élèves pilotes n'avaient pas de mal à passer d'un avion de base à hélice aux versions biplaces de leurs avions de chasse, et que le JJ-1 était superflu. En conséquence, le programme fut annulé. Malgré tout, il apporta une réelle expérience à l'équipe de Shenyang.
Le premier prototype, codé 0101, est préservé et exposé au musée aéronautique de Datangshan au nord de Pékin.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_JJ-1
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/jj-1.htm
http://www.sharkit.com/sharkit/JJ1/Shenyang.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Shenyang%20JJ-1&dis…
http://forum.valka.cz/topic/view/187831/Sen-jang-JJ-1
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ot…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/C…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Shenyang JJ-1
-
clansman, le 25 février 2016 09:35
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 25 février 2016 10:54
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 25 février 2016 12:00
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Un appareil bien sympathique." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir