Prototype d'avion d'entraînement monoréacteur chinois de la fin des années 1950.
Le Shenyang JJ-1 fut le premier avion à réaction de la Chine communiste. Il tire son origine de la rupture des relations diplomatiques avec l'URSS du début des années 1950.
Cette rupture eut des conséquences sur l'accès aux technologies soviétiques, notamment aéronautiques. La force aérienne chinoise, désireuse de continuer à s'équiper en avions, se tourna vers l'Institut Aéronautique de Shenyang.
Shenyang fut le premier bureau d'études aéronautiques à être formé en Chine communiste, et eut comme concepteur principal Xu Shunshou, assisté de Huang Zhiqian et Ye Zhengda. Ils étudièrent la conception aéronautique respectivement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en URSS. Leur équipe avait une moyenne d'âge de 22 ans et seuls 3% d'entre eux avaient une expérience de conception d'avions…
Quand à la force aérienne chinoise, elle prévoyait un entraînement en 3 phases : initiale avec un avion à pistons comme le CJ-6, intermédiaire avec un avion basique à réaction, et avancé avec le JJ-2 (MiG-15UTI). Le JJ-1 devait remplir la mission d'entraînement intermédiaire.
La conception commença en octobre 1956. Shenyang conçut son projet autour du PF-1A, sa copie du Klimov RD-500 lui-même copie soviétique du Rolls-Royce Derwent V. Ce réacteur centrifuge fournissait 1590 kgp.
Il en résulta un appareil biplace en tandem, la verrière à l'avant s'ouvrant latéralement et celle de derrière glissant vers l'arrière, à la manière du Shenyang JJ-5 (version biplace de la copie chinoise du MiG-17 qui vola dans les années 1960).
Le réacteur était alimenté par deux entrées d'air latérales de part et d'autre du cockpit avant. Cet arrangement avait été préféré à la prise d'air frontale afin de pouvoir loger un radar en cas de besoin. L'avionique était la même que celle des chasseurs de l'époque. La tuyère se trouvait à la queue de l'appareil, sous la dérive.
Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Les ailes étaient basses et droites, l'empennage conventionnel. L'armement était limité à un unique canon de 23 mm. De façon générale, le JJ-1 avait un faux air de T-33 et était de dimensions similaires à celles du MiG-15UTI.
2 prototypes furent construits ainsi qu'une cellule d'essais statiques. Le vol inaugural fut effectué par Yu Zhenwu et eut lieu le 26 juillet 1958. De façon générale, l'avion se comportait bien et ses performances répondaient aux spécifications.
Cependant, la force aérienne chinoise se rendit compte que les élèves pilotes n'avaient pas de mal à passer d'un avion de base à hélice aux versions biplaces de leurs avions de chasse, et que le JJ-1 était superflu. En conséquence, le programme fut annulé. Malgré tout, il apporta une réelle expérience à l'équipe de Shenyang.
Le premier prototype, codé 0101, est préservé et exposé au musée aéronautique de Datangshan au nord de Pékin.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_JJ-1
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/jj-1.htm
http://www.sharkit.com/sharkit/JJ1/Shenyang.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Shenyang%20JJ-1&distinct_entry=true
http://forum.valka.cz/topic/view/187831/Sen-jang-JJ-1
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/jj1.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22329.htm&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Shenyang JJ-1
-
clansman, le 25 février 2016 09:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 25 février 2016 10:54
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 25 février 2016 12:00
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Un appareil bien sympathique." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir