Le RTAF-2 est un prototype d’avion de liaison à ailes basses pouvant emporter quatre personnes, muni d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’un moteur à pistons entrainant une hélice bipale.
Au début des années 1950, les forces armées thaïlandaises utilisent trois Beechcraft 35 Bonanza, pour effectuer des missions de liaison et de transport. Désirant plus d’appareils pour ce genre de mission, la Thaïlande décide de développer un appareil bon marché et produit localement. L’étude de cet appareil est confiée au Science and Weapon Systems Development Centre de la Royal Thai Air Force.
Sorti d’usine en 1957, cet avion est désigné RTAF-2, pour Royal Thai Air Force model 2.
De nombreux éléments sont repris du Beechcraft Bonanza, mais on remarque tout de suite deux différences : le fuselage abaissé derrière la cabine qui offre une très bonne visibilité vers l’arrière et l’empennage conventionnel avec une dérive et un empennage horizontal à la place de l'empennage papillon. Les ailes sont en position basses avec un léger dièdre positif et le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Par de nombreux points, le RTAF-2 est très proche du Fuji LM-1, mais il est peu probable qu’il en soit directement inspiré puisque ils ont été développés pratiquement en même temps.
L’appareil a servi à différents tests au sein de la RTAF où il a été désigné B.ThO-2, puis a été utilisé jusqu’en 1961. Le programme est finalement annulé et le seul RTAF-2 construit est présenté au public à Bangkok, au RTAF Museum.
Versions :
RTAF-2 : Désignation de l’appareil et de son programme de développement.
B.ThO-2 : (ou parfois B.ThOr-2) Désignation du RTAF-2 au sein de la RTAF.
Utilisateurs militaires :
Thaïlande : Un appareil en test au sein de la RTAF de 1957 à 1961.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 3
Longueur : 7,63m
Envergure : 11,52m
Hauteur : 2,72m
Masse maximale au décollage : 1’180kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Continental E-185-8 de 317kW (431cv).
Performances :
Vitesse max : 337km/h
Plafond opérationnel : 7’620m
Distance franchissable : 1’530km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.thai-aviation.net/files/Air_Force_Summary.pdf
http://www.wings-aviation.ch/11-RTAF/200-Aircraft/RTAF-2/Trainer.htm
http://www.wings-aviation.ch/11-RTAF/200-Aircraft/RTAF-2/Trainer.htm
http://www.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=2161
http://www.thai-aviation.net/files/RTAF_Museum.pdf
http://www.designation-systems.net/non-us/thailand2.html
http://www.airliners.net/photo/Thailand---Air/RTAF-2/0346902/&sid=7528d1507d5b73d0cd99bcd60c056946
http://www.scramble.nl/orbats/thailand/overview
http://www.aeroflight.co.uk/waf/aa-eastasia/thailand/thai-manu-history3.htm
RTAF-2
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Et avec les photos qui vont bien!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci pour cette fiche dédiée à un appareil unique .¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Disons que lorsque je l'ai commencée, je ne savais pas encore que c'était un appareil unique. C'est pas la première fois, mais c'est moins frustrant que quand tu te rends compte que finalement le programme s'est arrêté avant l'achèvement du prototype.Nico2 a écrit
Merci pour cette fiche dédiée à un appareil unique ." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Oui effectivement¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .