Soumise à un embargo sur les armes, l'Iran n'a guère le choix que de concevoir et construire ses propres matériels. Pour la plupart, ce sont des refontes, voire des copies, de matériels déjà présents dans l'inventaire. Parfois, il s'agit de modèles tout-à-fait nouveau. C'est par exemple le cas du Tazarv (ou Tazarve, qui signifie faisan).
Le Tazarv est un biplace d'entraînement monoréacteur. Il est construit autour d'un J85 présent dans les stocks de la force aérienne iranienne, soit un J85-GE-13 présent sur les F-5A/B, soit un J85-GE-17 qu'on trouve par exemple sur l'A-37 Dragonfly (mais qui n'a jamais été en service en Iran, pas plus que le T-37). Dans tous les cas, le réacteur est dépourvu de post-combustion.
Son développement commence au début des années 1990 et est confié à Owj. Cette firme, apparemment concurrente d'HESA, est basée dans l'usine Ya Hossein à proximité de l'aéroport de Téhéran. Fondée lors de la guerre contre l'Irak, elle a produit des pièces détachées pour la force aérienne iranienne.
L'étude aboutit en 1995 au premier vol d'un démonstrateur, le Dorna. Le concept semble peu satisfaisant puisqu'un second appareil du nom de Tondar, nettement modifié, prend l'air en 1998.
Des modifications sont encore nécessaires pour aboutir à un troisième appareil, le Tazarv, également désigné JT2-2. Il vole en 2000 et est officiellement dévoilé au public en novembre 2002, lors du salon aérien sur l'île de Kish.
Le Tazarv se présente comme un appareil biplace en tandem, avec un train tricycle rétractable, des entrées d'air latérales et rectangulaires. L'aile est médiane, en position basse sur la cellule, avec un dièdre positif. Le bord de fuite est droit et le bord d'attaque présente une légère flèche. L'empennage est conventionnel : l'unique dérive présente une flèche très prononcée tandis que l'empennage horizontal reprend les caractéristiques de l'aile. Il est placé à la base de la dérive, au-dessus de la tuyère.
Le Tazarv est un petit appareil : 10 mètres de long pour 8 mètres d'envergure, une masse maximale au décollage de 4 tonnes. Sa vitesse maximale est de 650 km/h en altitude. Il emporte 1000 l de carburant, ce qui lui donne une distance franchissable de 750 km. On a aucune donnée concernant l'armement, mais il est censé pouvoir remplir des missions d'appui rapproché.
Il reprendrait une partie de l'équipement du PC-7, dont les sièges éjectables et le cockpit.
Il est présenté comme construit entièrement en matériaux composites (fibres de carbone, plastique renforcé de verre), afin d’alléger son poids. D'après une autre source, ce sont les ailes uniquement qui sont concernées tandis que la cellule est en aluminium.
La force aérienne iranienne a commandé 5 machines de présérie et 25 exemplaires de série, destinés à compléter les F-5B d'entraînement. Le réacteur J85 étant ancien, il est question de se procurer des Honeywell TFE731-2A auprès de la Chine (qui l'utilise sur ses K-8 Karakorum) pour remotoriser ses Tazarv.
Un exemplaire dont les stabilisateurs horizontaux ont un bord de fuite en flèche a été construit en 2008. En 2018, le site Scramble ne recense que 3 exemplaires du Tazarv : celui codé 139 qui pourrait être le Dorna ou le Tondar, et ceux codés 778-1 et 778-2.
http://aviation-militaire.kazeo.com/owj-tazarv-a121956818
https://en.wikipedia.org/wiki/Owj_Tazarve
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wi…
https://www.jetphotos.com/aircraft/Owj%20Tazarve
https://www.globalsecurity.org/military/world/iran/tazarv.htm
https://www.airteamimages.com/owj-tazarve_139_iran---air-force_238889.html
https://www.airteamimages.com/owj-tazarve_778-2_iran---air-force_238888.html
https://www.airliners.net/photo/Iran-Air-Force/Tazarve/2737827
https://www.the-blueprints.com/blueprints/modernplanes/modern-op/74021/view/owj…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://military-informant.c…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/at…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=vi&u=http://nhungdoicanh.blogspo…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Owj Tazarv
-
clansman, le 16 décembre 2018 11:19
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 16 décembre 2018 11:42
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir