Soumise à un embargo sur les armes, l'Iran n'a guère le choix que de concevoir et construire ses propres matériels. Pour la plupart, ce sont des refontes, voire des copies, de matériels déjà présents dans l'inventaire. Parfois, il s'agit de modèles tout-à-fait nouveau. C'est par exemple le cas du Tazarv (ou Tazarve, qui signifie faisan).
Le Tazarv est un biplace d'entraînement monoréacteur. Il est construit autour d'un J85 présent dans les stocks de la force aérienne iranienne, soit un J85-GE-13 présent sur les F-5A/B, soit un J85-GE-17 qu'on trouve par exemple sur l'A-37 Dragonfly (mais qui n'a jamais été en service en Iran, pas plus que le T-37). Dans tous les cas, le réacteur est dépourvu de post-combustion.
Son développement commence au début des années 1990 et est confié à Owj. Cette firme, apparemment concurrente d'HESA, est basée dans l'usine Ya Hossein à proximité de l'aéroport de Téhéran. Fondée lors de la guerre contre l'Irak, elle a produit des pièces détachées pour la force aérienne iranienne.
L'étude aboutit en 1995 au premier vol d'un démonstrateur, le Dorna. Le concept semble peu satisfaisant puisqu'un second appareil du nom de Tondar, nettement modifié, prend l'air en 1998.
Des modifications sont encore nécessaires pour aboutir à un troisième appareil, le Tazarv, également désigné JT2-2. Il vole en 2000 et est officiellement dévoilé au public en novembre 2002, lors du salon aérien sur l'île de Kish.
Le Tazarv se présente comme un appareil biplace en tandem, avec un train tricycle rétractable, des entrées d'air latérales et rectangulaires. L'aile est médiane, en position basse sur la cellule, avec un dièdre positif. Le bord de fuite est droit et le bord d'attaque présente une légère flèche. L'empennage est conventionnel : l'unique dérive présente une flèche très prononcée tandis que l'empennage horizontal reprend les caractéristiques de l'aile. Il est placé à la base de la dérive, au-dessus de la tuyère.
Le Tazarv est un petit appareil : 10 mètres de long pour 8 mètres d'envergure, une masse maximale au décollage de 4 tonnes. Sa vitesse maximale est de 650 km/h en altitude. Il emporte 1000 l de carburant, ce qui lui donne une distance franchissable de 750 km. On a aucune donnée concernant l'armement, mais il est censé pouvoir remplir des missions d'appui rapproché.
Il reprendrait une partie de l'équipement du PC-7, dont les sièges éjectables et le cockpit.
Il est présenté comme construit entièrement en matériaux composites (fibres de carbone, plastique renforcé de verre), afin d’alléger son poids. D'après une autre source, ce sont les ailes uniquement qui sont concernées tandis que la cellule est en aluminium.
La force aérienne iranienne a commandé 5 machines de présérie et 25 exemplaires de série, destinés à compléter les F-5B d'entraînement. Le réacteur J85 étant ancien, il est question de se procurer des Honeywell TFE731-2A auprès de la Chine (qui l'utilise sur ses K-8 Karakorum) pour remotoriser ses Tazarv.
Un exemplaire dont les stabilisateurs horizontaux ont un bord de fuite en flèche a été construit en 2008. En 2018, le site Scramble ne recense que 3 exemplaires du Tazarv : celui codé 139 qui pourrait être le Dorna ou le Tondar, et ceux codés 778-1 et 778-2.
http://aviation-militaire.kazeo.com/owj-tazarv-a121956818
https://en.wikipedia.org/wiki/Owj_Tazarve
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Ya_Hossein_Tazarve&prev=search
https://www.jetphotos.com/aircraft/Owj%20Tazarve
https://www.globalsecurity.org/military/world/iran/tazarv.htm
https://www.airteamimages.com/owj-tazarve_139_iran---air-force_238889.html
https://www.airteamimages.com/owj-tazarve_778-2_iran---air-force_238888.html
https://www.airliners.net/photo/Iran-Air-Force/Tazarve/2737827
https://www.the-blueprints.com/blueprints/modernplanes/modern-op/74021/view/owj_tazarv/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://military-informant.com/info/c99-ubt/owj-tazarv-sp-680766015.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/attack/tazarv.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=vi&u=http://nhungdoicanh.blogspot.com/2010/01/owj-tazarv.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Owj Tazarv
-
clansman, le 16 décembre 2018 11:19
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 décembre 2018 11:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir