Dans les années 1960, l'armée de l'air japonaise, alors équipée de F-104 et de F-4, s'intéressa à un avion d'entraînement supersonique, servant d'intermédiaire entre les T-1 et ses avions de première ligne. Les appareils alors disponibles sur le marché étaient le T-38 et le Jaguar E. Celui-ci intéressa fortement les Japonais qui envisagèrent une construction sous licence. Mais les droits réclamés par le consortium s'avérèrent trop élevés pour le budget pour les Japonais, qui firent le choix d'un avion national. Le programme T-X, lancé en 1965, réclamait un appareil capable de Mach 1,6 et capable d'évoluer en un appareil de combat polyvalent, appelé SF-X.
Fuji, Kawasaki, et Mitsubishi répondirent à l'appel d'offres au début 1967. L'équipe de Mitsubishi, constituée autour du Dr. Kenji Ikeda, proposait un appareil inspiré du Jaguar, mais un peu plus long, à l'envergure réduite mais pourvue d'apex et est plus léger. Ses moteurs étaient ceux du Jaguar, des Adour construits sous licence. Le Japon ne demandant pas un appareil conçu pour des terrains mal préparés, le train d'atterrissage est plus léger.
Mitsubishi fut retenu le 5 septembre 1967 et reçut un contrat le 30 mars 1968 pour 2 prototypes et une cellule d'essais statiques. Fuji en devint un sous-traitant majeur, ainsi que d'autres firmes japonaises. L'appareil fut alors nommé XT-2. Le dessin fut gelé en mars 1969 et le prototype sortit d'usine le 28 avril 1971. Il est principalement construit en aluminium, avec certains éléments en titane.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 juillet 1971 aux mains de Kenshiro Endo et Mitsui Sato, à Komaki Air Base (Nagoya). Aux 2 prototypes prévus s'ajoutèrent 2 autres appareils de mise au point en 1972. Il s'agit donc d'un biplace en tandem, équipé de sièges éjectables Weber ES-7J, biréacteur (Ishikawajima-Harima TF40-IHI-801A), à ailes hautes. Il devint le premier appareil supersonique japonais le 19 novembre 1971, à son 30e vol. Le 29 août 1973, il devint T-2.
Les premières livraisons eurent lieu en 1975. L'appareil entra en service au sein du 21st Hikotai et devint opérationnel le 1er octobre 1976. Il remplaça le F-86 en tant qu'avion d'entraînement avancé. Le T-2A de base, ou T-2(Z), était non armé et dépourvu de radar. Le Z signifie Zenkigata, qu'on peut traduire par première série. Il servait uniquement à l'entraînement avancé et fut construit à 28 exemplaires.
Le T-2B ou T-2(K) (K pour Kokigata, qu'on peut traduire par version ultérieure) était armé d'un canon JM-61, version japonaise du Vulcan, et équipé d'un radar J/AWG-11. Il est également équipé d'un HUD de Thomson-CSF construit sous licence, d'un système UHF J/ARC-5I, d'un TACAN J/ARN-53, d'un IFF J/APX-101 et d'un détecteur d'alerte radar Lear Siegler 5010BL. 5 points d'emport supportent une charge offensive de 2000 kg, dont 2 AIM-9L en bout d'ailes. Destiné à l'entraînement aux armes, il fut construit à 62 exemplaires, plus 2 supplémentaires (106 et 107) destinés à servir de prototypes au futur F-1.
Le 3e T-2 produit fut modifié en T-2CCV, afin de tester les CDVE et était équipé de 3 plans canards. Il effectua son vol inaugural en août 1983. 138 vols d'essais furent effectués de 1984 à 1986 pour le compte de la Japan Defense Agency.
Le Japon fut le seul utilisateur du T-2 avec 90 exemplaires de série, dont les livraisons se terminèrent en 1988. Une unité spéciale, servant d'agresseurs, l'utilisa jusqu'à son remplacement par des F-15J. 6 appareils équipèrent les Blue Impulse, la patrouille nationale, de 1982 à 1995. L'appareil fut retiré du service entre 2003 et mars 2006, et fut remplacé par le T-4 et le F-2 biplace.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_T-2
http://www.avions-militaires.net/fiches/f1.php
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=1
http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_T-2
http://www.aviastar.org/air/japan/mitsu_t-2.php
http://www.vectorsite.net/avt2_f1.html
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Mitsubishi/T-2/
http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/f-1.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Mitsubishi T-2
-
clansman, le 21 mars 2011 17:08
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir