Mitsubishi F-2

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  • Dans les années 1980, il fut temps de réfléchir au remplaçant au Mitsubishi F-1. L'appareil devait être capable de voler à Mach 2, et fit l'objet d'un programme appelé FS-X. Le gouvernement japonais décida alors, en octobre 1987, de prendre pour base le F-16C, et signa un contrat avec Mitsubishi. Cette firme s'associa avec General Dynamics. Le contrat prévoyait un partage de 60% pour Mitsubishi et 40 % pour General Dynamics, dont la division aéronautique fut rachetée par Lockheed Martin en 1993. Cependant, le transfert de technologies fut âprement discuté par le Congrès US. En décembre 1995, l'appareil prit le nom officiel de F-2.

    L'appareil reprenait la silhouette du F-16, mais avec une aile et des ailerons agrandis de 25%, un fuselage rallongé de 40 cm faisant largement part aux matériaux composites (ce qui permet à la fois l'allègement de la cellule et une absorption des ondes radars) un nez et une entrée d'air élargis. La différence la plus visible se situe à la verrière, qui comporte un pare-brise contrairement au F-16. Les CDVE furent conçues à la fois par Japan Aviation Electronics et Honeywell. Le reste de l'avionique est japonaise, à commencer par le radar MEC, conçu par Mitsubishi et multimode à balayage électronique actif. Il comporte également un HUD Shimadzu, des écrans multifonctions Yokogawa, une centrale à gyrolaser et des contre-mesures. Il est également équipé d'un FLIR J/AAQ-2.

    Le prototype YF-2A prit son envol le 7 octobre 1995. Il fut suivi par le YF-2B, un biplace, qui effectua son vol inaugural le 2 avril 1996. 4 prototypes furent construits pour les essais en vol et 2 pour les essais statiques. Le premier F-2 de présérie fut remis à la JASDF le 22 mars 1996, et la production démarra en septembre 1996. Celle-ci est partagée entre Lockheed-Martin, Fuji, Kasawaki et Mitsubishi qui se charge de l'assemblage final.

    Les 19 premiers exemplaires (dont 5 biplaces) entrèrent en service en 2000 au sein de l'escadron 3 Hikotai de Misawa, pour remplacer les F-1 principalement dans le rôle de lutte anti-navire. 141 exemplaires étaient prévus, mais les commandes furent réduites à 94 appareils, plus les 4 prototypes. Il en existe 2 versions, le monoplace F-2A et le biplace F-2B.

    En juin 2007, il fut pour la première fois déployé à l'étranger, pour un exercice conjoint entre Américains et Japonais à Andersen AFB, situé à Guam. Il largua des bombes réelles à cette occasion.

    Son coût réel n'a jamais été dévoilé, mais certaines estimations l'évaluent à 70 millions de dollars, hors R&D. R&D incluse, on atteindrait un prix unitaire quatre fois plus élevés que celui du F-16 Block 50/52, pour des performances pas tellement supérieures. Il est donc contesté par le Parlement. De plus, la Constitution japonaise interdit strictement son exportation.

    F-2A

    Dimensions
    Longueur : 15,52 m
    Envergure : 11,13 m
    Hauteur : 4,69 m
    Surface alaire : 34,84 m²

    Masses
    A vide : 9527 kg
    maximale : 22100 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 General Electric F110-GE-129
    Poussée : 125 kN avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : Mach 2
    Plafond : 18000 m
    Distance franchissable : 834 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon JM61A1 de 20 mm avec 512 obus, 8085 kg de charges offensives sous 13 points d'emports.

    Pays utilisateurs : Japon

    sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-2


    http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Mitsubishi_F-1/Mitsubishi_F-1.html


    http://www.avionslegendaires.net/mitsubishi-f-2.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-2


    http://www.airforce-technology.com/projects/f2/


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=363


    http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/fsx/


    http://www.mhi.co.jp/en/products/detail/f-2_close_support_fighter.html


    http://www.vectorsite.net/avf16_4.html#m2
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  • ciders a écrit

    On n'y apprend pas grand chose. :bonnet: :arrow:

    C'est certainement parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire. :mrgreen:

    Blague à part et pour rebondir sur la question de D9 par rapport au F-16 : La version la plus proche reste le F-16C Block 50/52. Mais il est souvent dit que les performances restent proches, avec cependant un rôle anti-navires plus prononcé pour le F-2.
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  • L'autonomie est quand même pas terrible (mais bon, c'est vrai que le Japon n'est pas si grand).
    Il est vrai que le but n'était pas de faire un super chasseur mais de conserver des compétences. Je me demande si un temps, ils n'avaient pas envisagés de partir du F-16XL… j'ai un vague souvenir d'un truc de ce genre…. (ça vous va comme source ? :bonnet: )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • L'autonomie n'était clairement pas prioritaire, l'avion devant partir de bases situées au Japon afin de mener des missions défensives dans l'espace aérien ou dans les eaux territoriales japonaises.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le F-2 sur le site
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  • Je suis tombé sur une illustration du projet original : http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?150493-Japan-Self-Defense-Forces&p=4233689&viewfull=1#post4233689

    Ici aussi : http://www.irandefence.net/showpost.php?s=563692cea06f5f912a2ddd286d266fd5&p=85338&postcount=15


    Le F-16 a été choisi comme base plus ou moins à cause de pressions américaines.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Les F-2 seront modernisés
    Nouveau radar AESA J/APG-2 (je ne savais pas que le F-2 d'origine avait un AESA :shock:) et missiles AAM-4B… mais ça semble d'être à peu près tout.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Ils en ont, de conception locale (mais j'ignore jusqu'à quel point).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le Japon continue les travaux sur le successeur du F-2
    Ils ont eu le nez creux quand ils se sont dits que le F-22 ne serait pas de la partie…
    À part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent, sauf qu'il sera furtif.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • F-2A
    Image

    F-2B
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 12:45
  • Ils devaient partir loin, ceux-là !
    Merci pour toutes ces photos d'avions peu communs dans nos contrées :)

    (au passage, verra-t-on un jour des F-2C/D ? Ils commencent à ne plus être tous jeunes)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • il y a 1500 km à vol d'oiseau, de Tsuiki (située au nord de l'ile la plus au sud du Japon : Kyushu) à Hokkaido (la plus au nord)
    du nord au sud du Japon = 1800 km

    ceci dit, ils n'ont fait qu'un vol d'une heure dix.
    le Quiz aviation
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  • Et ils ont besoin de 3 RP pour 1h10 de vol ? Et bin…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • https://twitter.com/asakawa_galm/status/1220337155534286854/photo/1


    On voit un petit vortex au niveau de l'entrée d'air ; c'est la première fois que je vois ça
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    On voit un petit vortex au niveau de l'entrée d'air ; c'est la première fois que je vois ça
    Moi pareil, c'est étonnant, d'autant plus que ce n'est pas "centré"… On est sûr que c'est bien un vortex et que ce ne serait pas un défaut de l'image ?
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