Le Mitsubishi T-2 s'était révélé un superbe appareil d'entraînement supersonique, classe très rare, montrant que l'industrie japonaise n'avait finalement pas tellement perdu grand chose de ses capacités dans l'aéronautique. C'est donc très naturellement qu'elle songea à l'étape suivante, concevoir un avion de combat supersonique. Mais elle fit preuve de prudence et pris le T-2 comme base, en 1973. Cependant, le programme, nommé SF-X, semblait peu crédible, car il risquait d'arriver trop tard pour remplacer le F-86 d'une part, et de coûter trop cher au Japon d'autre part. Le potentiel suffisant des F-86 et la nécessité de sauvegarder des emplois dans ce secteur de pointe sauva le programme. Cependant, il fallut abandonner l'idée de redessiner toute la pointe avant.
L'opération en elle-même était donc simplifiée : supprimer le deuxième poste de pilotage en le carénant, ce qui permettrait de libérer de la place à la fois pour le carburant et pour des systèmes avioniques. Le but était aussi d'obtenir un appareil avant tout destiné à la lutte anti-navire, et capable de mettre en œuvre un nouveau missile, l'ASM-1 japonais, qui avait une portée de 50 km.
Les 2 derniers Mitsubishi T-2 produits furent donc modifiés selon ces principes pour devenir des F-1, et devinrent des FS-T2 Kai. Le premier d'entre eux fit son vol inaugural le 3 juin 1975 et le deuxième plus tard dans le mois. La première commande de 18 appareils fut signée en mars 1976.
Le premier appareil de série vola le 16 juin 1977. Il était équipé d'un radar J/AWG-12, proche de celui des F-4M de la RAF dans le nez et opérant en mode air-air et air-surface, d'un contrôle de tir Mitsubishi Electric J/ASQ-1, d'une centrale de navigation inertielle J/ASN-1, copie sous licence du Ferranti 6TNJ-F, d'un détecteur d'alerte radar J/APR-3, dont l'antenne est au sommet de la dérive, un altimètre J/APN-44, un ordinateur J/A24G-3. Il emportait également le canon Vulcan de 20 mm du T-2A et 2 points d'emport supplémentaires et humides. Il était équipé de missiles Sidewinder pour son auto-défense, mais également de roquettes de 70 ou 125 mm, de bombes pour l'attaque au sol, ou de 2 missiles ASM-1 de 610 kg. La défense aérienne restait possible, mais secondaire. La commande initiale était de 160 exemplaires, mais des raisons budgétaires réduisirent ce nombre à 77 exemplaires.
L'appareil entra donc en service en avril 1978, et le dernier fut livré en mars 1987. Les escadrons japonais passant de 18 à 25 appareils, ce furent 2 escadrons et non 3 qui en furent équipés. En 1982, les F-1 reçurent une nouvelle version du radar J/AWG-12, l'ancienne ayant une portée considérée trop réduite. 70 exemplaires furent modernisés de 1991 à 1993 dans le cadre du programme SLEP (Service-Life Extension Program) : ils reçurent une modification de structure afin d'augmenter sa durée de vie, qui passa de 3500 à 4000 heures, une verrière renforcée, et enfin les modifications nécessaires afin de tirer l'ASM-2 (une version améliorée du ASM-1, proche du Harpoon ou de l'Exocet) ainsi que les bombes auto-directrices XGCS.
Un RT-2 de reconnaissance fut envisagé, mais finalement ce fut le RF-4EJ qui fut choisi à la place. Le F-1 fut remplacé à partir des années 2000 par le Mitsubishi F-2, et définitivement retiré du service le 9 mars 2006. Au final, le F-1 fut le premier appareil de combat supersonique japonais. Destiné avant tout à la lutte anti-navire, il avait de bonnes performances intrinsèques, mais une avionique et une capacité d'emport très limitée.
Dimensions
Longueur : 17,86 m
Envergure : 7,88 m
Hauteur : 4,48 m
Surface alaire : 21,2 m²
Masses
A vide : 6358 kg
maximale : 13674 kg
Motorisation
Moteur : 2 Ishikawa-Harima TF40-801A
Poussée : 2 X 35.6 kN avec PC
Performances
Vitesse maximale : 1700 km/h
Plafond : 15240 m
Distance franchissable : 1110 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 1 canon JM61A1 Vulcan de 20 mm avec 750 obus, 2721 kg de charges offensives sous 7 points d'emport (dont 2 rails lance-missiles)
Pays utilisateurs : Japon
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-1
http://www.avions-militaires.net/fiches/f1.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-1
http://www.milavia.net/aircraft/f-1/f-1.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/f-1.htm
http://www.aviastar.org/air/japan/mitsu_f-1.php
http://www.vectorsite.net/avt2_f1.html#m2
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Mitsubishi F-1
-
clansman, le 2 juillet 2010 10:16
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 21 septembre 2010 12:45
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
d9pouces, le 21 septembre 2010 13:08
-
Général de corps aérien- Messages : 12 657
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Tiens, n'aurait-il pas un léger lien de parenté avec le Jag' ? Ils ont quand même franchement la même tête ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
clansman, le 21 septembre 2010 13:13
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Les mêmes réacteurs, à la base.
Ben, le F-1 découle du T-2, qui lui s'inspirait fortement du Jaguar en effet.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir