La grosse rumeur, un nouveau F22 like Chinois (FC-31 / J-35)

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  • Il faut chercher à J-31, en fait, comme une désignation domestique. Mais ça indique qu'il faudra réactualiser la fiche également.
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  • Attention, la dénomination J-31 n'existe pas. On ne parle que de FC-31.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • ciders a écrit

    Attention, la dénomination J-31 n'existe pas. On ne parle que de FC-31.
    Une bonne raison de plus pour réactualiser la fiche… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Et pour ceux qui ne le connaissent pas, qui est-il ? J'ai lu quelques billets, ça a l'air pas mal du tout
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • ciders a écrit

    Il ne me semble pas que l'on ait quelque chose à son sujet sur le site. Petite présentation de la bête suite à des nouvelles récentes : http://www.eastpendulum.com/2eme-prototype-de-fc-31-apparition


    J'en profite pour vous signaler ce blog, http://www.eastpendulum.com


    Pour ceux qui le connaissent, Henri K. vient de se lancer dans la réalisation d'un blog sur les forces armées chinoises et le domaine spatial. Si le contenu est à la hauteur de ses publications sur d'autres sites, ça vaut bien plus qu'un simple coup d’œil.

    Du très lourd ce blog, en plus j'aime beaucoup beaucoup l'agencement et le côté épuré + les grandes photos. Il est à suivre et vient de passer dans mes favoris ! Je suggère même de l'ajouter en flux RSS
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    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Nouveau texte, donc. Vous pouvez vous amuser à comparer avec le premier, donné dans les liens.

    En gros pour répondre aux questions :

    FC-31 est bien la désignation officielle. J-31 est effectivement utilisée à tort, en particulier par les Anglo-Saxons. Ce qu'il vaut vraiment on en sait rien, mais le proto a montré qu'il était peu maniable en vol, et on dirait qu'il a pas de canon. Ca s'arrangera peut-être par la suite…


    Texte :

    Le FC-31 (désignation officielle) est un avion de combat biréacteur chinois conçu sur fonds strictement privés par Shenyang. Il a été conçu pour concurrencer, au moins commercialement, le F-35, et fut mis au point par une équipe dirigée par Lin Peng et peut-être Sun Cong. Son étude a probablement démarrée à la fin des années 1990.

    Il est donc certainement destiné aux pays traditionnellement clients de la Chine. En revanche, il n'intéresse pas, pour le moment du moins, les forces armées chinoises elles-même.

    Le FC-31 a été officiellement dévoilé en septembre 2012 (bien que certaines photos aient circulées sur Internet dès septembre 2011) et le prototype (codé 31001) a effectué son vol inaugural le 31 octobre la même année.

    Le FC-31 ressemble fortement au F-35, à ceci près qu'il est biréacteur. Il rappelle également fortement le F-22, quoique plus petit et dépourvu de poussée vectorielle. Les réacteurs du prototype sont des RD-93 russes de 84 Kn. Les entrées d'air, latérales, disposent de DSI (Diverterless supersonic inlet). Les deux dérives sont inclinées vers l'extérieur. Le nez semble pouvoir contenir un radar AESA et une antenne d'aile pourrait être un des éléments de détecteurs d'alerte radar. Le premier prototype ne dispose pas d'EOTS (Electro-Optical Targeting System).

    Ses deux soutes ventrales pourraient accommoder 2 missiles PL-9 ou PL-12 chacune, pour un total de 2000 kg, et 6 points sous les ailes ayant une capacité maximale de 6000 kg (y compris des bombes de faible diamètre). L'existence d'un canon, en interne ou même en nacelle, est discutée : au final, il semble bien qu'il n'en possède pas. Le FC-31 est monoplace, avec une verrière en 2 pièces. Le train avant est constitué de 2 roues, ce qui renforce les rumeurs d'une version embarquée, et le train principal d'une seule roue.

    Son fuselage est plus plat que celui du F-35, ce qui peut se traduire par une trainée plus faible, une meilleure consommation de carburant mais également une capacité d'emport en interne moindre. En d'autres termes, il semble plus orienté air-air que son concurrent. D'après AVIC, il serait furtif aux radars travaillant en bande L et Ku.

    Une maquette à l'échelle 1/4 a été dévoilée au salon de Zhuhai le 12 novembre 2014, montrant plusieurs modifications : de nouveaux moteurs (peut-être chinois, des WS-13A de 100 Kn ou WS-13E), de nombreux capteurs dont un EOTS, un IRST (capteur infrarouge de recherche et de pistage) et un nouveau viseur de casque, et des aspects furtifs plus prononcés (en particulier autour du cockpit). L'intégration de ces modifications au FC-31 le ferait apparaître encore plus proche du F-35. Or, l'existence d'un second prototype a été dévoilée en juillet 2016 et celui-ci pourrait voler en septembre ou octobre.

    Depuis son apparition, le FC-31 s'est vu donner plusieurs dénominations : J-31 (surtout dans les pays anglo-américains), J-21, F-60… Seule la désignation FC-31 a été confirmée par Shenyang, démontrant que l'appareil est seulement prévu pour l'export. Ce qui n'empêche pas des rumeurs autour d'une version embarquée, lancées par la photographie d'une maquette de FC-31 sur le pont du Liaoning, le premier porte-avions chinois. Il serait également baptisé Falcon ou Gyrfalcon (Faucon Gerfaut).

    AVIC a dévoilé ses caractéristiques lors du Salon de Pékin en 2015 : Le FC-31 est long de 16,8 mètres, avec une hauteur de 4,8 mètres et une envergure de 11,5 mètres. La flèche de ses ailes est de 35°. Sa masse maximale est de 25 tonnes pour une masse à vide de 17,5 tonnes. Sa vitesse maximale est de Mach 1,8 (2200 km/h). Le prototype comme les futurs avions de série dispose de la post-combustion. Le fuselage et les ailes semblent construites d'une seule pièce, ce qui empêche le désassemblage mais permettrait de réduire de 50% les composants nécessaires.

    Son rayon d'action est donné pour 1200 km, mais il s'agit probablement d'une confusion avec l'autonomie. Elle est de 2000 km avec réservoirs supplémentaires. Il est destiné à des missions aussi bien à moyenne qu'à basse altitude. Il peut monter à 16000 mètres d'altitude. Outre des missions de défense aérienne, il serait en mesure d'accomplir des missions de soutien rapproché, de bombardement, d'interdiction aérienne et de suppression des défenses anti-aériennes. Il peut décoller sur 400 mètres et atterrir sur 600 m, ses facteurs de charge sont +9G et -3G. La durée de vie de la cellule est estimée à entre 6 et 8000 heures de vol, soit 30 ans.

    La rumeur veut que le Pakistan soit déjà intéressé par l'achat de 30 à 40 appareils, et AVIC, la maison-mère de Shenyang, tente de le vendre aux forces armées chinoises, mais celles-ci semblent lui préférer le J-20 dont la production initiale a été lancée. Le premier exemplaire de série pourrait voler vers 2019, pour une IOC (capacité opérationnelle initiale) atteinte en 2022.

    Il est trop tôt pour se faire une idée de la valeur du FC-31, d'autant plus qu'on ne connaît toujours pas l'efficacité des matériaux furtifs construits par les Chinois. Pour les Américains, le FC-31 est d'abord le fruit de technologies volées et de plus, se révèle peu aérodynamique même en profil lisse, comme le montre sa première démonstration en public en 2014. En effet, l'appareil dégradait trop son énergie lors des manœuvres, piquait du nez et nécessitait la PC pour conserver son altitude.

    Pour les Russes, le FC-31 est un bon avion, et pas seulement une copie. Il pourrait malgré tout affronter des F-15, F-16 et F/A-18 avec succès, et peut-être même des F-35 voire des F-22 s'il est correctement piloté, soutenu et équipé. L'ampleur des modifications sur la maquette montrée en 2014 montre cependant que le premier prototype n'était pas satisfaisant.

    Le FC-31, bien que fortement inspiré du F-35, semble technologiquement moins risqué que le F-35 et donc plus fiable et moins cher que son concurrent. Il représente certainement une grande avancée pour l'industrie aéronautique chinoise, et pourrait être un complément au J-20. On note qu'il est désormais classé parmi les appareils de "4e génération" et non plus "5e", du moins en Occident. Dans tous les cas, il démontre l'actuelle course aux armements sur le continent asiatique.





    <!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=34&t=2913#p105939
    ">viewtopic.php?f=34&t=2913#p105939</a><!– l –>

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenyang_FC-31


    http://www.air-defense.net/forum/topic/19563-chine-fc-31/?page=1


    http://www.air-cosmos.com/dubai-avic-leve-une-partie-du-voile-sur-le-fc-31-50944


    http://www.industrie-techno.com/bientot-un-f-35-chinois-le-fc-31-l-avion-de-chasse-made-in-china-n-est-pas-encore-tout-a-fait-au-point.34456


    http://www.eastpendulum.com/2eme-prototype-de-fc-31-apparition


    https://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-31


    https://warisboring.com/chinas-stealth-fighter-could-get-a-lot-better-7fa16ad578fb#.7seo98jtq


    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2014-11-17/chinas-fc-31-fighter-disappoints-first-display


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1024


    http://www.janes.com/article/54677/shenyang-fc-31-fighter-performance-leaked-online


    https://sinodefence.com/chinese-military-aircraft/shenyang-j-31/


    http://www.airforce-technology.com/projects/shenyang-j-31-stealth-fighter/


    http://www.airliners.net/photo/avic/shenyang-fc-31/2689389


    http://www.defensetech.org/2015/11/12/china-to-fly-fc-31-stealth-fighter-by-2019-reports/


    http://aviationweek.com/shownews/usaf-wants-cyber-hard-supply-chain-b-21


    https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-07-19/more-j-20-stealth-fighters-built-china
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  • La fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    Nouveau texte, donc. Vous pouvez vous amuser à comparer avec le premier, donné dans les liens.

    En gros pour répondre aux questions :

    FC-31 est bien la désignation officielle. J-31 est effectivement utilisée à tort, en particulier par les Anglo-Saxons.

    Oui parce que comme tu l'écris dans la fiche, pour le moment l'appareil est uniquement destiné à l'export ! Maintenant si un jour il est intégré à la PLAAF il s'appellera très certainement J-31.

    Pour ce qui est du F-60 je vois pas bien d'où ça sort

    Dans tous les cas merci pour ce petit rafraîchissement :)
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  • Sauf que beaucoup de gens, moi le premier, persistent à l'appeler J-31. Sur Flickr, on trouve bcp plus de photos à J-31 qu'à FC-31. Quand au F-60, elle apparaît toujours dans les sources les plus anciennes.
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  • La version naval du J-31 ( j-35 )  a effectué son premier vol 

    Source

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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 29 octobre 2021 17:56
  • La version naval du J-31 ( j-35 )  a effectué son premier vol
    On ne connait pas encore les capacités de cet appareil, mais la Chine progresse dans la direction des avions discrets (pour ne pas dire furtifs)…
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  • Une nouvelle image assez claire de l'avion

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  • Il a toujours un petit côté F-35, il n'y a rien à faire ! 
    Mais je trouve la photo bien sympa, avec la verrière ouverte comme ça.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Il a toujours un petit côté F-35, il n'y a rien à faire !
    Ton impression est probablement due à son numéro de série… smiley
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