Prototype d'avion d'entraînement monomoteur japonais des années 1950.
L'industrie aéronautique japonaise fut complètement démantelée après la seconde guerre mondiale, mais certaines firmes comme Tachikawa, Kawasaki et Mitsubishi se reformèrent au début des années 1950 avec plus ou moins de bonheur, parfois sous un autre nom.
Pour Kawasaki, tout reprit avec le KAL-1. C'était un avion de liaison quadriplace, à train classique et rétractable, ailes basses et droites. Il fut le premier modèle de Kawasaki après-guerre et était destiné tant au marché civil que militaire. 2 prototypes avaient été construits, dont le premier fit le vol inaugural le 21 juillet 1953 à Kalahari, et le second en octobre. Il était motorisé par un Lycoming GO-435-C2 de 260 hp. Les 2 appareils servirent d'abord à Kawasaki et participèrent à la visite amicale de la fédération jeunesse de vol japonaise à Taïwan en avril 1954.
L'armée de terre japonaise acquit le premier KAL-1 en 1954 et l'utilisa comme avion de liaison jusqu'en 1964. Quand au second prototype, il fut mis à la retraite par Kawasaki en 1966. Il est désormais exposé au musée aéronautique de Kakamigahara.
Le KAL-2 qui succéda au KAL-1 s'en distinguait par un train tricycle avec des freins hydrauliques, une banquette pour 2 à 3 passagers à l'arrière, et une verrière en bulle (et non plus prolongée par la partie supérieure du fuselage comme sur le KAL-1). Lui aussi était aussi bien destiné au marché civil que militaire.
Il avait une construction semi-monocoque, en aluminium avec les ailerons recouverts de toile. Les ailes étaient basses et de forme trapézoïdale. La variante civile était motorisée par un Lycoming GO-435-C2B à 6 cylindres à plat, fournissant 240 hp et actionnant une hélice Hartzell bipale, métallique, tractrice, à pas variable et de 2,29 mètres de diamètre. La variante militaire recevait un GO-435-C2 de 260 hp, le moteur du KAL-1.
Là encore, seuls 2 KAL-2 furent construits, dont le premier vola le 25 novembre 1954 et le second en décembre. Ils ne furent pas retenus pour une production en série : afin d'optimiser les pièces de rechange, le gouvernement japonais préféra le LM-1 de Fuji développé à partir du T-34. Le premier prototype fut cependant utilisé par l'aéronavale japonaise, tandis que le second fut adopté par la force aérienne japonaise. Le premier prototype fut ferraillé, le second (CN20001) fut retiré du service en 1964 et est désormais exposé au musée d'aviation de Tokorozawa.
Kawasaki avait étudié simultanément le KAT-1. Ce dernier était un avion d'entraînement initial destiné à la nouvelle force d'auto-défense japonaise, et aussi à contrer le T-34 construit sous licence par Fuji avec un avion purement local.
Le KAT-1 et le KAL-2 partageaient un bon nombre de composants, si ce n'est que le KAT-1 était un biplace en tandem. Il disposait de doubles commandes et les verrières coulissaient vers l'arrière.
La construction, les ailes, le train d'atterrissage, le moteur et l'hélice étaient identiques à ceux du KAL-2, seul le fuselage était plus étroit. L'empennage était conventionnel, avec une dérive légèrement courbée prolongée par une arête dorsale jusqu'au cockpit, et un empennage horizontal droit effilé.
2 prototypes furent construits pour les essais en vol. Le vol inaugural eut lieu le 11 février 1954. Cependant, la force aérienne japonaise lui préféra le Beech Mentor. Les deux prototypes furent utilisés par le ministère des transports au sein d'une école civile de pilotage de 1955 jusqu'au 26 octobre 1962. Le premier prototype, JA3084, est désormais exposé au musée aéronautique de Kakamigahara. Le second prototype, JA3100, y est également, mais démonté et stocké.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_KAT-1
https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_KAL-2
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_KAL-1&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/KAL-1&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/KAL-2&prev=search
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/KAT-1&usg=ALkJrhhWbkJE72x3NJKMg4Mawc_TIXPVgA
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ja&u=http://dansa.minim.ne.jp/RS-0003-FirstJA-Numbers3001.htm&usg=ALkJrhg-T97Gf4kFFofeoo5FArVf4c0VBg#084
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ja&u=http://dansa.minim.ne.jp/RS-0003-FirstJA-Numbers3001.htm&usg=ALkJrhg-T97Gf4kFFofeoo5FArVf4c0VBg#100
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Kawasaki KAT-1
-
clansman, le 10 mars 2016 08:05
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 10 mars 2016 09:39
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 244
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci pour cette fiche, Clans.Cependant, la force aérienne japonaise lui préféra le Beech Mentor.
C'est clair qu'être formé par un mentor, ça fait plus sérieux que de s'envoyer en l'air avec une kat1…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 10 mars 2016 13:31
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Et bien, y'en a un qui s'est amusé à prendre la Kat1 sous toutes les coutures.
Une fiche bien illustrée pour une foisRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir