Prototype d'avion d'entraînement monomoteur japonais des années 1950.
L'industrie aéronautique japonaise fut complètement démantelée après la seconde guerre mondiale, mais certaines firmes comme Tachikawa, Kawasaki et Mitsubishi se reformèrent au début des années 1950 avec plus ou moins de bonheur, parfois sous un autre nom.
Pour Kawasaki, tout reprit avec le KAL-1. C'était un avion de liaison quadriplace, à train classique et rétractable, ailes basses et droites. Il fut le premier modèle de Kawasaki après-guerre et était destiné tant au marché civil que militaire. 2 prototypes avaient été construits, dont le premier fit le vol inaugural le 21 juillet 1953 à Kalahari, et le second en octobre. Il était motorisé par un Lycoming GO-435-C2 de 260 hp. Les 2 appareils servirent d'abord à Kawasaki et participèrent à la visite amicale de la fédération jeunesse de vol japonaise à Taïwan en avril 1954.
L'armée de terre japonaise acquit le premier KAL-1 en 1954 et l'utilisa comme avion de liaison jusqu'en 1964. Quand au second prototype, il fut mis à la retraite par Kawasaki en 1966. Il est désormais exposé au musée aéronautique de Kakamigahara.
Le KAL-2 qui succéda au KAL-1 s'en distinguait par un train tricycle avec des freins hydrauliques, une banquette pour 2 à 3 passagers à l'arrière, et une verrière en bulle (et non plus prolongée par la partie supérieure du fuselage comme sur le KAL-1). Lui aussi était aussi bien destiné au marché civil que militaire.
Il avait une construction semi-monocoque, en aluminium avec les ailerons recouverts de toile. Les ailes étaient basses et de forme trapézoïdale. La variante civile était motorisée par un Lycoming GO-435-C2B à 6 cylindres à plat, fournissant 240 hp et actionnant une hélice Hartzell bipale, métallique, tractrice, à pas variable et de 2,29 mètres de diamètre. La variante militaire recevait un GO-435-C2 de 260 hp, le moteur du KAL-1.
Là encore, seuls 2 KAL-2 furent construits, dont le premier vola le 25 novembre 1954 et le second en décembre. Ils ne furent pas retenus pour une production en série : afin d'optimiser les pièces de rechange, le gouvernement japonais préféra le LM-1 de Fuji développé à partir du T-34. Le premier prototype fut cependant utilisé par l'aéronavale japonaise, tandis que le second fut adopté par la force aérienne japonaise. Le premier prototype fut ferraillé, le second (CN20001) fut retiré du service en 1964 et est désormais exposé au musée d'aviation de Tokorozawa.
Kawasaki avait étudié simultanément le KAT-1. Ce dernier était un avion d'entraînement initial destiné à la nouvelle force d'auto-défense japonaise, et aussi à contrer le T-34 construit sous licence par Fuji avec un avion purement local.
Le KAT-1 et le KAL-2 partageaient un bon nombre de composants, si ce n'est que le KAT-1 était un biplace en tandem. Il disposait de doubles commandes et les verrières coulissaient vers l'arrière.
La construction, les ailes, le train d'atterrissage, le moteur et l'hélice étaient identiques à ceux du KAL-2, seul le fuselage était plus étroit. L'empennage était conventionnel, avec une dérive légèrement courbée prolongée par une arête dorsale jusqu'au cockpit, et un empennage horizontal droit effilé.
2 prototypes furent construits pour les essais en vol. Le vol inaugural eut lieu le 11 février 1954. Cependant, la force aérienne japonaise lui préféra le Beech Mentor. Les deux prototypes furent utilisés par le ministère des transports au sein d'une école civile de pilotage de 1955 jusqu'au 26 octobre 1962. Le premier prototype, JA3084, est désormais exposé au musée aéronautique de Kakamigahara. Le second prototype, JA3100, y est également, mais démonté et stocké.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_KAT-1
https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_KAL-2
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wi…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wi…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wi…
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&r…
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&r…
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&r…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Kawasaki KAT-1
-
clansman, le 10 mars 2016 08:05
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 10 mars 2016 09:39
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci pour cette fiche, Clans.
Cependant, la force aérienne japonaise lui préféra le Beech Mentor.
C'est clair qu'être formé par un mentor, ça fait plus sérieux que de s'envoyer en l'air avec une kat1…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 10 mars 2016 13:31
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Et bien, y'en a un qui s'est amusé à prendre la Kat1 sous toutes les coutures.
Une fiche bien illustrée pour une foisRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir