IAI Nammer

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  • L’IAI Nammer est un avion de combat monoréacteur, muni d’ailes basses en delta, d’empennages canards fixes, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Le Nammer ("tigre" en Hébreux) est un avion de combat développé par le constructeur aéronautique israélien IAI (Israel Aerospace Industries) à la fin des années 1980 et début des années 1990. Le but de cet appareil est d’offrir une version modernisée du Kfir sur le marché de l’exportation. La cellule est semblable à celle du Kfir C-7, néanmoins le nez est modifié et la prise d’air située à la base de la dérive est supprimée.
    La configuration du Nammer est donc très proche de celle du Mirage III, avec des ailes en delta, une dérive en flèche, des entrées d’air semi-circulaires avec des souris et un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il garde également du Kfir les empennages canards, situés juste derrière les entrées d’air, et qui permettent d’améliorer très sensiblement la manœuvrabilité de l’appareil à basse vitesse, ainsi que ses distances de décollage et d’atterrissage. Une perche de ravitaillement en vol, située au-dessus de l’entrée d’air droite, est aussi installée.
    Au début du programme, il était convenu que le client aurait le choix de remplacer le réacteur SNECMA Atar 9K50 par un General Electric F404. Par la suite, IAI décide de laisser le client choisir également parmi d’autres moteurs de la classe des 80-90kN de poussée (SNECMA M53, Volvo RM12, Pratt & Whitney PW1120, etc.).
    Afin de proposer un avion moderne, IAI décide d’intégrer dans ce nouvel appareil l’avionique développée pour le Lavi. Il est équipé d’un radar Doppler de contrôle de tir Elta EL/M-2011 ou EL/M-2032 multimode permettant d’effectuer des missions air-air et d’attaque au sol, ainsi que différents systèmes d’alerte radar et de CME. Le cockpit est équipé d’un collimateur tête haute, de deux écrans multifonctions et d’un écran concernant le détecteur d’alerte radar et les CME. Les commandes de vol HOTAS (mains sur manche et manette) permettent au pilote de ne pas avoir besoin de lâcher ses commandes pour utiliser son système d’arme.

    Le prototype effectue son premier vol le 21 mars 1991.

    Le Nammer est proposé sur le marché à un prix de 20 millions de dollars, soit nettement en dessous du prix ce certains de ses concurrents occidentaux comme les F-16 et Mirage 2000. IAI est également prêt à vendre des licences de production ou de montage, mais il lui faudrait au minimum 80 appareils commandés pour lancer la production. Ce nombre n’ayant jamais été atteint, le programme est finalement abandonné.


    Versions :
    Nammer : Un prototype construit.

    Utilisateurs militaires :
    Aucun.

    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 0
    Longueur : 16,00m
    Envergure : 8,22m
    Hauteur : 4,55m
    Surface alaire : 34,8m2
    Masse maximale au décollage : 16’511kg
    Charge utile : 6’270kg
    Masse de carburant interne : 3’000kg
    Points d’attache : 9

    Moteurs :
    Un réacteur de la classe des 80-90kN de poussée selon la volonté de l’utilisateur (SNECMA M53, General Electric F404, Volvo RM12, Pratt & Whitney PW1120, etc.).

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: Mach 2.2
    Vitesse max basse altitude: Mach 1.1
    Plafond opérationnel : 17’700m
    Distance franchissable : 1’382km

    Armement :
    2 canons DEFA de 30mm ; 6’270kg de charge externe.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Nammer

    http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1991/1991%20-%201043.html

    http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1988/1988%20-%200269.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    Eh ben, ça a été plus rentable de proposer des Kfir modernisés. J'ai dans l'idée qu'ils ont bénéficié de ce programme d'ailleurs.
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci.


    Clansman a écrit

    Eh ben, ça a été plus rentable de proposer des Kfir modernisés. J'ai dans l'idée qu'ils ont bénéficié de ce programme d'ailleurs.
    Certainement, déjà que le Nammer a profité du Lavi… N'empêche qu'un Nammer propulsé par un M-53, ça promettait de belles performances. :hehe:
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