Le Hongdu JL-8 (la dénomination K-8 Karakorum étant réservée aux appareils exportés) constitue une tentative intéressante de coopération entre deux puissances émergentes asiatiques, la Chine populaire et le Pakistan.
A la fin des années 1980, la Chine a cherché à lancer de nouveaux appareils militaires, en ayant recours à des industriels non-chinois, et notamment américains. Plusieurs projets furent lancés, avec le soutien d’entreprises telles que Grumman ou l’équipementier Collins. Malheureusement, les évènements de 1989 à Pékin, et la répression qui suivit, eurent pour effet un embargo occidental sur les matériels militaires, et les entreprises engagées se retirèrent. Parmi les programmes menacés, figurait un projet d’appareil d’entraînement de base, lancé en 1986, qui devait incorporer un grand nombre d’équipements occidentaux, et être produit conjointement par la Chine et le Pakistan. Malgré l’embargo, Chinois et Pakistanais décidèrent de poursuivre le développement de cet appareil par leurs propres moyens. La construction des premiers exemplaires débuta en 1989, et 15 exemplaires de présérie servirent aux essais.
Le vol du premier appareil eut lieu le 21 novembre 1990. Les premiers appareils de série furent livrés au Pakistan en 1994, à la Chine en 1996. Depuis, un peu plus de 500 unités auraient été produites. Destiné notamment à prendre la suite des Cessna T-37 en service au Pakistan et des JJ-5 chinois, il bénéficie d’un vaste marché potentiel.
Le JL-8 ressemble à de nombreux autres avions d’entraînement récents, avec des ailes basses, deux entrées d’air latérales et un cockpit en forme de bulle autorisant une bonne visibilité, mais il serait moins sophistiqué que ses congénères occidentaux, tel le BAe Hawk. Toutefois, il semble convenir parfaitement aux besoins de ses utilisateurs. Malgré les restrictions, il embarque plusieurs matériels de conception occidentale (l’électronique est partiellement fournie par Collins). Parmi les autres équipements embarqués, on notera la présence d’un système TACAN (Tactical Air Navigation) et de deux sièges éjectables Martin-Baker MK-10L. Il est à noter que l’électronique des variantes export et de celles destinées à la Chine et au Pakistan sont différentes.
La motorisation du JL-8 a évolué au fil des évènements. Devant être équipé au départ d’un turbofan AlliedSignal, le JL-8 fut par défaut doté d’un moteur d’origine ukrainienne, l’Ivchenko-Progress Al-25TLK, puis de sa version sous licence WS-11. Dans le cadre des ventes à l’étranger, le JL-8 peut recevoir un turbofan Garett TFE731-2A-2A (si le gouvernement des Etats-Unis l’autorise). Les JL-8 équipés du moteur WS-11 sont dénommés L-11. Enfin, en matière d’armement, le JL-8 dispose de quatre points d’emport sous les ailes, chacun pouvant porter 250 kilos de charge, et d’un cinquième point ventral, portant en général un canon de 23 mm en pod. Le JL-8 peut être équipé de paniers de 12 roquettes de 57 mm, de missiles air-air d’autodéfense PL-5 et PL-7 ou encore de bombes non guidées. Toutefois, la mission principale du JL-8 est l'entraînement des équipages.
En Chine même, le JL-8 commence à remplacer une partie du parc hétéroclite destiné à l'entraînement des pilotes locaux. Plusieurs centres de formation (nommées Flying Academy par Yefim Gordon) en sont déjà pourvus, notamment le 4ème (région militaire de Beijing) et le 13ème (région militaire de Nanjing), ce dernier ayant été le premier à le faire, remplaçant de la sorte, dès 1998, ses JJ-5. Les exemplaires chinois sont facilement reconnaissables, de par leur livrée blanche (partie supérieure du fuselage) et rouge (dérive et partie inférieure du fuselage). Par ailleurs, le JL-8 a su se trouver une place à l’exportation, en tirant partie de la nouvelle diplomatie chinoise, des antagonismes entre les pays occidentaux et les acheteurs potentiels, et des qualités intrinsèques de la machine, notamment son coût unitaire. Le premier gros client du JL-8 fut l’Egypte, pourtant très liée aux Etats-Unis. Une version particulière, dénommée K-8E, fut mise au point : 80 appareils furent produits dans un premier temps en Egypte, et une extension de licence fut acquise en 2005 pour 40 appareils supplémentaires. A l’heure actuelle, le K-8 semble être aligné par la Chine (environ 200 unités), le Pakistan (100 appareils prévus à terme, une trentaine déjà livrés), l’Egypte et plusieurs pays africains sous influence chinoise. Le Venezuela a récemment commandé 18 appareils. Des six appareils sri lankais, trois furent détruits lors d’un raid rebelle sur leur base aérienne. Très récemment, la Bolivie a commandé six appareils au Pakistan, pour un montant de 57,8 millions de dollars, officiellement pour les utiliser contre les trafiquants de drogue. Enfin, une rumeur a longtemps couru sur la présence de K-8 au Maroc. Aucune preuve tangible n’est venu attester de ce fait.
…
Caractéristiques :
Type :
Entraînement et attaque légère
Equipage :
1 pilote, 1 instructeur
Motorisation :
1 turbofan Garett TFE31-2A-2A, d'une puissance de 16,01 kN
Poids :
Masse à vide : environ 2 700 kg
Masse maximale au décollage : 4 330 kg
Performances :
Vitesse maximale : 800 km/h
Vitesse de croisière : inconnue
Plafond pratique : 13 600 m
Distance franchissable maximale : environ 2 200 km
Rayon d'action : environ 1 500 km
Dimensions :
Envergure : 9.63 m
Longueur du fuselage : 11.6 m
Hauteur au sol : 4.21 m
Surface alaire : 17 m²
Armement :
Charge utile de 1 000 kg, répartie sur 4 points d'emport sous les ailes et 1 point ventral
Pays utilisateurs :
Chine, Egypte, Ghana, Myanmar, Namibie, Pakistan, Soudan, Sri Lanka, Tanzanie, Venezuela, Zambie, Zimbabwe.
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Hongdu JL-8 / K-8 Karakorum
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ciders, le 16 avril 2010 14:49
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Général de division aérienne- Messages : 8 601
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Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
modifié 2 fois par ciders le 25 mai 2025 21:02 -
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ciders, le 12 juin 2010 16:18
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Selon A&C numéro 2222, le Vénézuela souhaiterait obtenir une vingtaine de K-8 supplémentaires et débloquerait pour cela 82 millions de dollars.
A noter également : la patrouille aérienne pakistanaise des Sher Dils vient récemment de passer sur K-8, en lieu et place de ses vieux T-37 Tweet.Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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clansman, le 23 mars 2011 13:49
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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