Avion d'entraînement monomoteur indien des années 1950.
En 1945, volait pour la première fois l'Aeronca Model 11 Chief, un avion civil à ailes hautes haubannées et train classique fixe. Cet appareil, qu'il ne faut pas confondre avec l'Aeronca Chief d'avant-guerre, fut produit à plus de 2300 exemplaires entre 1946 et 1950. Il fut décliné en 3 versions : 11AC, 11BC et 11CC "Super Chief", dernier de 1948. Il ne semble pas qu'il ait eu de carrière militaire en tant que tel.
Aeronca cessa toute production aéronautique en 1951 et revendit les droits du Chief à E.J. Trytek de Syracuse (New York), qui les conserva jusqu'au début des années 1970 avant de les céder à Bellanca. Cette dernière n'en produisit jamais et céda les droits à American Champion, quelque part entre 1982 et 1991.
Mais en 1958, alors que les droits du Chief appartenaient à Trytek, HAL sortit un appareil ressemblant énormément au Chief 11CC, le Pushpak. Les sources divergent à ce propos. Selon certaines, il s'agit d'une construction sous licence, tout-à-fait légale. Selon d'autres, il s'agit de rétro-ingénierie : l'aéroclub de Bangalore disposait d'un Aeronca 11CC Chief endommagé et HAL n'avait alors aucun travail, en attendant les outils nécessaires pour la production du Gnat. Selon d'autres, il s'agit bien d'un dérivé, mais conçu par HAL. La différence est visible au niveau de la dérive, plus triangulaire et plus petite sur le Pushpak.
Quoiqu'il en soit, le Pushpak (désigné HUL-26) répondait à une demande des aéroclubs indiens pour un avion d'entraînement de base. Sa conception était classique : ailes hautes droites et haubanées, train classique fixe, moteur à l'avant entraînant une hélice tractrice et bipale. Le moteur était un Continental C90-8F à 4 cylindres à plat, refroidi par air. Développant 90 hp, c'était le même que celui du Model 11CC.
Le fuselage était fait de tubes d'acier soudés et l'aile en aluminium, autour d'un longeron en bois. Le tout était recouvert de toile. Le prototype du Pushpak vola pour la première fois le 28 septembre 1958.
Environ 160 exemplaires (154 ou 163) furent construits de 1958 à 1968, apparemment dans deux variantes Mk I et Mk II. Ils rejoignirent les aéroclubs civils, et outre l'entraînement, servirent au transport de passagers ou de fret (à hauteur de 120 kg). Les aéroclubs le retirèrent du service au début des années 1980.
Certains furent peut-être utilisés par l'armée de terre indienne, notamment lors de la guerre indo-pakistanaise de 1971. Un exemplaire aurait été donné au Sri Lanka. Le VT-DWL fut donné au gouvernement de Malaisie en 1967 par Indira Gandhi en personne, puis revendu à un homme d'affaires britannique, James Campbell, qui le rapatria au Royaume-Uni. Il y est enregistré sous l'immatriculation G-AVPO. Un autre Pushpak, anciennement VT-DWM, se trouve en Grande-Bretagne sous l'immatriculation G-BXTO.
Le Pushpak a également donné naissance à un dérivé d'observation pour l'armée de terre indienne, le Krishak. Plusieurs exemplaires sont conservés, dont un Pushpak au musée d'HAL et un Krishak au musée de la force aérienne indienne.
Versions :
Aeronca 11 Chief : Version civile d'origine, 2300 exemplaires en 3 variantes.
HAL HUL-26 Pushpak : Version indienne d'entraînement, 154 exemplaires.
HAL HAOP-27 Krishak : Version indienne d'observation, environ 70 exemplaires.
HAL déclina tout de suite le Pushpak en avion militaire d'observation. Il l'agrandit pour le faire devenir quadriplace et le dota d'un moteur nettement plus puissant, un Continental O-470-J de 225 hp. 2 prototypes furent construits et volèrent respectivement en novembre 1959 et novembre 1960.
Dans un premier temps, le Krishak n'intéressa aucun client. Mais peu après, au début des années 1960, l'armée de terre indienne demanda un remplaçant pour ses AOP.6 et 9. Les prototypes furent légèrement modifiés afin de répondre aux spécifications et l'appareil fut accepté.
Le Krishak entra en service en 1965 et fut construit à 70 exemplaires, prototypes inclus. Il fut construit en deux variantes, Mk I et Mk II, cette dernière volant en 1965. Les livraisons se terminèrent en 1969. Il participa à la guerre indo-pakistanaise de 1971, et notamment lors de la bataille de Longewala. Cette bataille fut un des premiers engagements majeurs de cette guerre entre les armées indiennes et pakistanaises. Le Major Atma Singh servit de contrôleur aérien avancé à bord d'un Krishak pour guider les Hunter et Marut de l'Indian Air Force qui détruisirent les chars pakistanais.
Les Krishak furent retirés du service à partir de 1974, remplacés par les hélicoptères Cheetah.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aeronca_11_Chief
https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Pushpak
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/HAL_Pushpak&prev=search
https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Krishak
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/HAL_Krishak&prev=search
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Longewala
http://www.warbirdsofindia.com/ovpushpak.html
http://iflyasa.com/hal-pushpak-mk-ii/
https://shortfinals.wordpress.com/2011/12/04/hindustan-aeronautics-hal-26-pushpak-g-bxto/
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Hindustan%20Aeronautics%20HUL-26%20Pushpak%20Mk.1
http://en.avia.pro/blog/hal-pushpak-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/la/hul26.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/haop27.html&prev=search
http://aermech.in/hal-haop-27-krishak-observation-reconnaissance-aircraftindian-armed-forces/
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
HAL Pushpak/Krishak
-
clansman, le 9 mars 2016 07:26
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 9 mars 2016 10:48
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir