Avion d'entraînement monomoteur indien des années 1950.
En 1945, volait pour la première fois l'Aeronca Model 11 Chief, un avion civil à ailes hautes haubannées et train classique fixe. Cet appareil, qu'il ne faut pas confondre avec l'Aeronca Chief d'avant-guerre, fut produit à plus de 2300 exemplaires entre 1946 et 1950. Il fut décliné en 3 versions : 11AC, 11BC et 11CC "Super Chief", dernier de 1948. Il ne semble pas qu'il ait eu de carrière militaire en tant que tel.
Aeronca cessa toute production aéronautique en 1951 et revendit les droits du Chief à E.J. Trytek de Syracuse (New York), qui les conserva jusqu'au début des années 1970 avant de les céder à Bellanca. Cette dernière n'en produisit jamais et céda les droits à American Champion, quelque part entre 1982 et 1991.
Mais en 1958, alors que les droits du Chief appartenaient à Trytek, HAL sortit un appareil ressemblant énormément au Chief 11CC, le Pushpak. Les sources divergent à ce propos. Selon certaines, il s'agit d'une construction sous licence, tout-à-fait légale. Selon d'autres, il s'agit de rétro-ingénierie : l'aéroclub de Bangalore disposait d'un Aeronca 11CC Chief endommagé et HAL n'avait alors aucun travail, en attendant les outils nécessaires pour la production du Gnat. Selon d'autres, il s'agit bien d'un dérivé, mais conçu par HAL. La différence est visible au niveau de la dérive, plus triangulaire et plus petite sur le Pushpak.
Quoiqu'il en soit, le Pushpak (désigné HUL-26) répondait à une demande des aéroclubs indiens pour un avion d'entraînement de base. Sa conception était classique : ailes hautes droites et haubanées, train classique fixe, moteur à l'avant entraînant une hélice tractrice et bipale. Le moteur était un Continental C90-8F à 4 cylindres à plat, refroidi par air. Développant 90 hp, c'était le même que celui du Model 11CC.
Le fuselage était fait de tubes d'acier soudés et l'aile en aluminium, autour d'un longeron en bois. Le tout était recouvert de toile. Le prototype du Pushpak vola pour la première fois le 28 septembre 1958.
Environ 160 exemplaires (154 ou 163) furent construits de 1958 à 1968, apparemment dans deux variantes Mk I et Mk II. Ils rejoignirent les aéroclubs civils, et outre l'entraînement, servirent au transport de passagers ou de fret (à hauteur de 120 kg). Les aéroclubs le retirèrent du service au début des années 1980.
Certains furent peut-être utilisés par l'armée de terre indienne, notamment lors de la guerre indo-pakistanaise de 1971. Un exemplaire aurait été donné au Sri Lanka. Le VT-DWL fut donné au gouvernement de Malaisie en 1967 par Indira Gandhi en personne, puis revendu à un homme d'affaires britannique, James Campbell, qui le rapatria au Royaume-Uni. Il y est enregistré sous l'immatriculation G-AVPO. Un autre Pushpak, anciennement VT-DWM, se trouve en Grande-Bretagne sous l'immatriculation G-BXTO.
Le Pushpak a également donné naissance à un dérivé d'observation pour l'armée de terre indienne, le Krishak. Plusieurs exemplaires sont conservés, dont un Pushpak au musée d'HAL et un Krishak au musée de la force aérienne indienne.
Versions :
Aeronca 11 Chief : Version civile d'origine, 2300 exemplaires en 3 variantes.
HAL HUL-26 Pushpak : Version indienne d'entraînement, 154 exemplaires.
HAL HAOP-27 Krishak : Version indienne d'observation, environ 70 exemplaires.
HAL déclina tout de suite le Pushpak en avion militaire d'observation. Il l'agrandit pour le faire devenir quadriplace et le dota d'un moteur nettement plus puissant, un Continental O-470-J de 225 hp. 2 prototypes furent construits et volèrent respectivement en novembre 1959 et novembre 1960.
Dans un premier temps, le Krishak n'intéressa aucun client. Mais peu après, au début des années 1960, l'armée de terre indienne demanda un remplaçant pour ses AOP.6 et 9. Les prototypes furent légèrement modifiés afin de répondre aux spécifications et l'appareil fut accepté.
Le Krishak entra en service en 1965 et fut construit à 70 exemplaires, prototypes inclus. Il fut construit en deux variantes, Mk I et Mk II, cette dernière volant en 1965. Les livraisons se terminèrent en 1969. Il participa à la guerre indo-pakistanaise de 1971, et notamment lors de la bataille de Longewala. Cette bataille fut un des premiers engagements majeurs de cette guerre entre les armées indiennes et pakistanaises. Le Major Atma Singh servit de contrôleur aérien avancé à bord d'un Krishak pour guider les Hunter et Marut de l'Indian Air Force qui détruisirent les chars pakistanais.
Les Krishak furent retirés du service à partir de 1974, remplacés par les hélicoptères Cheetah.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aeronca_11_Chief
https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Pushpak
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wi…
https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Krishak
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wi…
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Longewala
http://www.warbirdsofindia.com/ovpushpak.html
http://iflyasa.com/hal-pushpak-mk-ii/
https://shortfinals.wordpress.com/2011/12/04/hindustan-aeronautics-hal-26-pushp…
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Hindustan%20Aeronautics%20HUL-…
http://en.avia.pro/blog/hal-pushpak-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/la…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ot…
http://aermech.in/hal-haop-27-krishak-observation-reconnaissance-aircraftindian…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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HAL Pushpak/Krishak
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clansman, le 9 mars 2016 07:26
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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clansman, le 9 mars 2016 10:48
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- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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