Le FMA IAe-37 était un prototype d'avion de chasse à ailes delta conçu en Argentine pendant les années 1950. Il ne vola que sous forme de planeur.
Reimar Horten émigra en Argentine à la fin de la guerre et conçut plusieurs projets, dont l'IAe-38 "Naranjero", un avion de transport quadrimoteur de type aile volante dont le but était de transporter… des oranges. Un autre projet fut le P-49 : dessiné en 1949 afin de concurrencer l'IAe-33 Pulqui II, il s'agissait d'une aile volante à double dérive et entrée d'air latérale, motorisée par un RR Derwent IV. L'IAe-33 étant déjà très avancé, le P-49 ne dépassa pas le stade de la planche à dessin et fut annulé en 1951.
Reimar Horten passa donc à l'IAe-37 en 1952.
Celui-ci était un delta sans queue motorisé par un unique réacteur, avec des entrées d'air latérales. Son train d'atterrissage, tricycle et rétractable, était très cabré. Des maquettes furent testées en soufflerie en 1953 dans un écoulement de 200 km/h, ainsi que des maquettes de 5 à 20 kg catapultées au-dessus du lac San Roque. Près de 200 tests furent effectués sous la direction du Dr. Karl Nickel, et les maquettes furent souvent récupérées sans dommage.
Un planeur à l'échelle 1/1, l'IAe-37P, fut construit en bois et effectua son vol inaugural le 1er octobre 1954 avec Jorge Conan Doyle aux commandes. Le planeur fut remorqué par un Ju 52, puis un DC 3 et un Avro Lincoln. De façon inhabituelle, le cockpit était placé dans le nez vitré de l'appareil, obligeant le pilote à s'allonger. Près de 50 heures de vol d'essais furent effectués, avec González, Rosell, Balado, et Heinz Scheidhauer aux commandes.
Les performances s'avérant excellentes : l'appareil supportait sans souci un angle d'attaque de 25 à 30°, et atterrissait ou décollait court. Le train avant fut allongé et un train avant à longueur variable fut envisagé pour la version motorisée, afin de maintenir l'incidence à 25° lors de l'atterrissage.
La construction d'un prototype doté d'un réacteur Rolls-Royce Derwent V commença en 1955. Ce réacteur fut choisi car déjà disponible en Argentine (il avait équipé notamment l'IAe-27 Pulqui), mais manquait de puissance.
Du coup, il fut décider de préparer une version monoréacteur subsonique, devant être prête avant 1956, afin d'anticiper d'éventuels problèmes pour une version biréacteur et supersonique.
Mais le coup d’état perpétré en septembre 1955 donna un coup d'arrêt au programme : les fonds publics ne furent pas redistribués au projet avant 1958. Horten, de son côté, modifia le cockpit du planeur dès 1956 afin de le rendre plus conventionnel, et fut testé pendant 50 heures.
Du coup, le programme fut scindé en 2 parties : Horten suggéra de faire de l'IAe-37 un avion d'entraînement subsonique. L'avion supersonique et biréacteur fut désigné IA-48, et, semble-t-il, confié à Kurt Tank.
Malheureusement, la situation financière de l'Argentine étant désastreuse, les 2 programmes furent définitivement annulés en 1960 pour raisons économiques. Le prototype motorisé de l'IAe-37 n'était pas achevé, et n'aurait pas pu voler avant un an. Selon toute vraisemblance, les appareils furent détruits.
http://fr.wikipedia.org/wiki/FMA_I.Ae._37
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://es.wikipedia.org/wiki…
http://en.wikipedia.org/wiki/FMA_I.Ae._37
http://gvranjes.tripod.com/i_ae_37i.htm
http://www.militariarg.com/fma-faacutebrica-militar-de-avionesmilitary-aircraft…
http://www.aviastar.org/air/argentina/fma-37.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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FMA IAe-37
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clansman, le 4 juillet 2014 07:04
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clansman, le 4 juillet 2014 07:19
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glwpatton, le 4 juillet 2014 08:57
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c'etait vraiment une époque de développement tout azimut…
Merci Clans' pour ces avions originaux (enfin pour les fiches^^) !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
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jericho, le 4 juillet 2014 12:38
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+1glwpatton a écrit
Merci Clans' pour ces avions originaux (enfin pour les fiches^^) !
J'avoue que si la configuration avec le nez vitré me laisse songeur quand à son potentiel opérationnel, la version munie d'un cockpit "classique" me plait bien." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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