Le FMA IA-60 est un projet d’avion d’entrainement avancé monoréacteur pouvant être facilement converti en avion d’attaque au sol.
La conception de l’IA-60 commence officiellement en mai 1975. Cet appareil d’entrainement avancé et d’attaque au sol devra remplacer les le MS-760 Paris vieillissants de la Fuerza Aérea Argentina (FAA), et appuyer les A-4B et A-4C Skyhawks acquis depuis 1966. Pour cela, il est prévu de développer une version destinée à l’entrainement avancé qui peut recevoir un kit de conversion, composé d’instruments spécifiques et de points d’emport sous voilure, pour en faire un avion d’attaque au sol.
En juillet 1975, sa configuration générale et ses caractéristiques sont dévoilées. L’appareil sera essentiellement construit en métal, principalement en aluminium, en magnésium et en acier. C’est un biplace en tandem muni d’ailes hautes et d’un empennage en "T". Son train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Son réacteur Rolls-Royce Adour est facilement accessible aux équipes au sol grâce à des trappes et peut être facilement démonté. Il est alimenté par deux entrées d’air rectangulaires situées juste au-dessous du bord d’attaque de l’aile, de façon à pouvoir utiliser des pistes non préparées sans risquer l’ingestion de poussière et autres débris.
Pour les missions d’attaque au sol, l’IA-60 peut emporter des canons en nacelle, des paniers à roquettes ou des bombes sous les ailes. L’équipage est quant à lui protégé par des panneaux de blindage, capables de résister à des impacts de 7,62mm tiré à 150m, installés sur les côtés et le dessous de la cabine.
Le calendrier de ce projet est ambitieux. Une maquette est prévue pour le mois d’août 1975 et un planeur, destiné à vérifier les caractéristiques dynamiques et les dispositifs de contrôle en vol, doit voler juste après. Les essais au sol du premier prototype doivent commencer en décembre 1976 et le premier vol est prévu pour mars 1977.
À la fin de 1976, soit avec quelques mois de retard, les travaux de construction du prototype débutent, mais il semble que le gouvernement argentin et la FAA ne s’intéressent plus à cet appareil. En effet, le principal responsable du programme et plusieurs spécialistes sont affectés à d’autres projets, ce qui ralenti beaucoup le développement.
Pour tenter de recouvrer l’intérêt des forces aériennes, une version monoplace d’attaque au sol propulsée par un réacteur Rolls-Royce Spey, plus puissant, est également envisagée. Le conflit avec le Royaume-Uni, débouchant sur la Guerre des Malouines, ne permettra jamais le développement de cette version, dont les capacités seraient relativement proches de celles de l’AMX italo-brésilien.
Son développement est finalement abandonné, laissant le champ libre à l’avion d’entrainement avancé FMA IA-63 Pampa développé avec l’aide de Dornier.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 2
Longueur : 12,923m
Envergure : 10,52m
Hauteur : 5,085m
Surface alaire : 22,73m2
Masse en charge : 3’860kg
Masse maximale au décollage : 6’350kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’000L
Moteurs : un réacteur Rolls Royce Turbomeca Adour RT 172-26 d’une poussée de 2’410kg à sec et 3’640 kg avec postcombustion.
Vitesse max haute altitude: 915km/h
Vitesse max basse altitude: 1’056km/h
Vitesse ascensionnelle : 80,3m/s
Plafond opérationnel : 16’500m
Distance franchissable : 5’556km
Rayon d’action : 1’111km
Distance de décollage : 484m
Armement : Canons en nacelle, paniers à roquettes et bombes diverses.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1brica_Argentina_de_Aviones
https://www.zona-militar.com/foros/threads/fma-ia-60-anteproyecto-de-avi%C3%B3n-de-entrenamiento-y-ataque.30564/
https://www.taringa.net/posts/info/17923682/FMA-IA-60-El-entrenador-que-no-fue.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=211.75
http://aero-arg.blogspot.ch/2013/11/proyecto-ia-60-fma.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
FMA IA-60
-
jericho, le 4 mai 2018 22:12
- Général de corps aérien
- Messages : 14 937
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 4 mai 2018 22:36
- Général de corps aérien
- Messages : 14 937
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
nico2, le 15 mai 2018 22:26
- Général de division aérienne
- Messages : 7 755
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci Jericho !
Index màj¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir