Le FMA IA-60 est un projet d’avion d’entrainement avancé monoréacteur pouvant être facilement converti en avion d’attaque au sol.
La conception de l’IA-60 commence officiellement en mai 1975. Cet appareil d’entrainement avancé et d’attaque au sol devra remplacer les le MS-760 Paris vieillissants de la Fuerza Aérea Argentina (FAA), et appuyer les A-4B et A-4C Skyhawks acquis depuis 1966. Pour cela, il est prévu de développer une version destinée à l’entrainement avancé qui peut recevoir un kit de conversion, composé d’instruments spécifiques et de points d’emport sous voilure, pour en faire un avion d’attaque au sol.
En juillet 1975, sa configuration générale et ses caractéristiques sont dévoilées. L’appareil sera essentiellement construit en métal, principalement en aluminium, en magnésium et en acier. C’est un biplace en tandem muni d’ailes hautes et d’un empennage en "T". Son train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Son réacteur Rolls-Royce Adour est facilement accessible aux équipes au sol grâce à des trappes et peut être facilement démonté. Il est alimenté par deux entrées d’air rectangulaires situées juste au-dessous du bord d’attaque de l’aile, de façon à pouvoir utiliser des pistes non préparées sans risquer l’ingestion de poussière et autres débris.
Pour les missions d’attaque au sol, l’IA-60 peut emporter des canons en nacelle, des paniers à roquettes ou des bombes sous les ailes. L’équipage est quant à lui protégé par des panneaux de blindage, capables de résister à des impacts de 7,62mm tiré à 150m, installés sur les côtés et le dessous de la cabine.
Le calendrier de ce projet est ambitieux. Une maquette est prévue pour le mois d’août 1975 et un planeur, destiné à vérifier les caractéristiques dynamiques et les dispositifs de contrôle en vol, doit voler juste après. Les essais au sol du premier prototype doivent commencer en décembre 1976 et le premier vol est prévu pour mars 1977.
À la fin de 1976, soit avec quelques mois de retard, les travaux de construction du prototype débutent, mais il semble que le gouvernement argentin et la FAA ne s’intéressent plus à cet appareil. En effet, le principal responsable du programme et plusieurs spécialistes sont affectés à d’autres projets, ce qui ralenti beaucoup le développement.
Pour tenter de recouvrer l’intérêt des forces aériennes, une version monoplace d’attaque au sol propulsée par un réacteur Rolls-Royce Spey, plus puissant, est également envisagée. Le conflit avec le Royaume-Uni, débouchant sur la Guerre des Malouines, ne permettra jamais le développement de cette version, dont les capacités seraient relativement proches de celles de l’AMX italo-brésilien.
Son développement est finalement abandonné, laissant le champ libre à l’avion d’entrainement avancé FMA IA-63 Pampa développé avec l’aide de Dornier.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 2
Longueur : 12,923m
Envergure : 10,52m
Hauteur : 5,085m
Surface alaire : 22,73m2
Masse en charge : 3’860kg
Masse maximale au décollage : 6’350kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’000L
Moteurs : un réacteur Rolls Royce Turbomeca Adour RT 172-26 d’une poussée de 2’410kg à sec et 3’640 kg avec postcombustion.
Vitesse max haute altitude: 915km/h
Vitesse max basse altitude: 1’056km/h
Vitesse ascensionnelle : 80,3m/s
Plafond opérationnel : 16’500m
Distance franchissable : 5’556km
Rayon d’action : 1’111km
Distance de décollage : 484m
Armement : Canons en nacelle, paniers à roquettes et bombes diverses.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1brica_Argentina_de_Aviones
https://www.zona-militar.com/foros/threads/fma-ia-60-anteproyecto-de-avi%C3%B3n…
https://www.taringa.net/posts/info/17923682/FMA-IA-60-El-entrenador-que-no-fue.…
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=211.75
http://aero-arg.blogspot.ch/2013/11/proyecto-ia-60-fma.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
FMA IA-60
-
jericho, le 4 mai 2018 22:12
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 4 mai 2018 22:36
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 15 mai 2018 22:26
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci Jericho !
Index màj¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir