L'IA-35 Huanquero était un bimoteur de transport utilitaire conçu et construit en Argentine. Il fut construit à la demande de la force aérienne argentine qui cherchait un successeur à ses Curtiss Condor et DC-2, capable de remplir des missions variées. Le régime péroniste décida de concevoir un avion 100% national, moteur compris.
Il fut conçu par une équipe menée par Kurt Tank, qui avait émigré en Argentine en 1947 et conçu également l'IAe-33 Pulqui II, un Ta 183 remis au goût du jour. Il travailla pour la DINFIA (Dirección Nacional de Fabricación e Investigación Aeronáutica), une entreprise étatique qui avait pris ce nom en 1956. Ce fut le premier avion de la DINFIA à être construit en série.
L'appareil était construit en métal, à part des ailerons recouverts de toile. Le fuselage était assez carré. Les ailes étaient basses, tandis que les deux dérives étaient en position haute. Il était propulsé par 2 moteurs en étoile I.Ae. 19R El Indio activant une hélice tripale. Il aurait été armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm. Une tourelle fut envisagée mais jamais montée.
Le prototype, alors motorisé avec des Bristol Mercury Mk-XX, effectua son vol inaugural le 21 septembre 1953 entre les mains de Jorge Conan Doyle, suivi d'un second prototype en 1954.L'appareil, d'abord nommé Justicialista del Aire, fut renommé "Huanquero" en 1955 du nom d'une tribu locale. Le premier appareil d'une pré-série de 4 exemplaires vola le 29 mars 1957, avec les moteurs I.Ae. 19R "El Indio". Ceux-ci, conçus par l’Instituto Aerotecnico, avaient connus de gros retards de développement, du fait qu'il s'agissait du premier moteur conçu en Argentine.
La construction en série, qui prévoyait 100 exemplaires, fut confiée à la FMA. 85 exemplaires étaient prévus pour la force aérienne et 15 pour la marine.
Plusieurs versions furent construites : l'IA-35 Type I était destiné à l'entraînement, le Type IA pour l'entraînement à la navigation et le type Ib (moteurs IA 19SR1 de 750 cv) à l'entraînement au tir et au bombardement. Ils étaient reconnaissables à leur nez vitré.
Le Type II servait aux missions de liaison, avec 3 membres d'équipage et 7 passagers, tandis que le type III servait à l'évacuation sanitaire et pouvait emporter 4 civières ainsi que des aides-soignants. Enfin, le Type IV servait à la reconnaissance photographique. Ces dernières versions avaient un nez plein.
Une version civile fut envisagée, dotée des moteurs IA 19SR1 et capable d'emporter 10 passagers : le Pandora. Une version motorisée avec des turbopropulseurs Turbomeca Bastan, le Constancia II, fut envisagée mais non construite. Il faisait suite au Constancia, le 3e exemplaire de présérie modifié en avion de transport.
Seulement, FMA n'alla pas jusqu'au bout de la construction en série : la force aérienne argentine reçut 29 IA-35 Type Ia, 23 IA-35 Type Iu, un IA-35 Type II (d'ailleurs un IA-35 Ia modifié), 4 IA-35 Type III et 5 IA-35 Type IV (dont peut-être 4 IA-35 Type Ia modifiés), soit 57 appareils. Cette dernière préféra se tourner vers des appareils venant d'autres pays. La plupart des IA-35 furent remotorisés en 1961 avec des IAR-19C de 840 cv. Il fut retiré du service actif le 31 décembre 1973 et le dernier vol fut effectué en mars 1974.
Quelques exemplaires sont préservés, notamment à Moron. Il donna naissance à l'IA-35 Guarani, une version améliorée et redessinée, qui vola pour la première fois le 6 février 1962. Cette dernière, qui conservait 20% de la structure de l'Huanquero, servira de base à l'IA-50 Guarani II.
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-argentins/fma-ia-35-huanquero,a1746928.html
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dinfia-ia-35-huanquero/
http://en.wikipedia.org/wiki/DINFIA_IA_35
http://www.militariarg.com/fma-faacutebrica-militar-de-avionesmilitary-aircraft-factory.html
http://www.aviastar.org/air/argentina/fma-35.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=FMA%20IA-35%20Huanquero&distinct_entry=true
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
FMA IA-35 Huanquero
-
clansman, le 30 juin 2014 07:15
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 30 juin 2014 08:34
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
L'IA-35 Huanquero sur le site
Bon, difficile d'avoir les chiffres définitifs en matière de production. Je me suis finalement basé sur Scramble.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le 30 juin 2014 21:23
-
Général de division aérienne
- Messages : 7 765
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci Clans, pour cette nouvelle fiche.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir