L'Amérique latine fut un des continents les plus précocement touchés par l'aventure aéronautique. Plusieurs pionniers étaient natifs de ce continent, notamment le brésilien Alberto Santos-Dumont ou le pilote péruvien Jorge Chávez Dartnell, qui fut le premier à traverser les Alpes en avion. Cette précocité se vit aussi dans le domaine de l'aéronautique militaire, plusieurs pays créant très tôt des forces aériennes autonomes. Dans les années 1970, plusieurs pays sud-américains disposaient d'une industrie aéronautique active, essentiellement tournée vers leurs marchés intérieurs. C'était le cas du Chili.
A la fin des années 1970, la force aérienne chilienne (Fuerza Aérea de Chile - FAC), qui éprouvait des difficultés à acheter de nouveaux appareils, en raison de l'isolement du pays sur la scène diplomatique internationale, décida de se procurer un nouveau modèle d'appareil d'entraînement de base. Elle fit appel à une de ses composantes, la Maestranza Central de Aviación. L'objectif était de remplacer la flotte de Beechcraft T-34 Mentor encore en service. Pour cela, la FAC se tourna vers un avionneur américain, Piper. Le programme fut officiellement lancé le 21 mars 1979.
Piper accepta de contribuer au développement de cet appareil. Plusieurs modèles de la gamme Piper servirent dans ce processus. Ainsi, le nouvel appareil incorporait le train d'atterrissage du Piper PA-32 Saratoga, tandis que le fuselage était partiellement inspiré par celui du Piper PA-28 Dakota. Les ingénieurs chiliens contribuèrent également aux études. Le Chili en profita pour transformer son industrie nationale : le 16 mars 1984, l'entreprise publique Enaer naissait. Elle devait se consacrer à la fabrication de ce qui était devenu le T-35 Pillán.
Le Pillán effectua son premier vol sous la forme d'un prototype, le 6 mars 1981, aux Etats-Unis. Un second prototype fut par la suite livré au Chili. Piper et le Chili se mirent ensuite d'accord sur les modalités de production : Piper devait produire les avions et les livrer en pièces détachées à Enaer, qui aurait ensuite la charge de les assembler. Ce processus débuta en décembre 1984 et devait se terminer en 1991. Il entra en service dans la FAC en 1985.
Le T-35 est un appareil d'entraînement très classique, avec une voilure droite installée en position basse en dessous du cockpit. Deux membres d'équipage occupent ce cockpit, dans une configuration en tandem, sous une bulle offrant un large champ de vision. En réalité, il faudrait parler de deux cockpits, car chaque membre d'équipage dispose d'une instrumentation propre. Son train d'atterrissage tricycle, actionné par un système hydraulique, s'escamote complètement dans le fuselage. Conçu dès le départ comme devant être peu coûteux à l'achat et l'usage, le Pillán incorpore des équipements éprouvés.
La motorisation du Pillán fait partie de ces équipements éprouvés. Plutôt que d'utiliser un turbopropulseur, les militaires chiliens préférèrent installer un moteur à pistons Lycoming, d'une puissance de 300 ch, entraînant une hélice Harztell tripale à vitesse constante. Ainsi motorisé, le T-35 dépasse les 300 km/h et a une endurance de près de 4 heures et demies, ce qui constitue un atout non négligeable dans un pays aussi grand que le Chili. Chaque aile possède un réservoir d'essence, intégré à la structure, d'une capacité unitaire de 139 litres. Il possède en outre une vitesse ascensionnelle respectable.
En vol, le Pillán a rapidement reçu un accueil favorable de la part de ses équipages. Il est révélé très sûr en vol, ce qui constitue un plus dans le cadre de missions de formation, et en même temps très manoeuvrable, ce qui lui permet de réaliser des acrobaties en toute sécurité. Sa structure est également très robuste : selon Enaer, chaque T-35 peut endurer jusqu'à 200 000 heures de vol. L'avionique du T-35 inclut notamment deux radios VHF, un système de navigation VOR, un transpondeur et deux compas magnétiques. Un équipement de navigation GPS est également disponible, à la demande du pays utilisateur.
Appareil robuste, peu coûteux à l'achat et à l'usage, le T-35 a rapidement trouvé une clientèle dans les pays hispanophones. Dès 1985, l'Espagne a passé commande d'une quarantaine d'exemplaires, qu'elle produisit elle-même, via le constructeur national CASA. Un grand nombre de T-35 sont toujours en service dans le monde, servant à l'entraînement mais aussi dans le cadre de missions de surveillance.
Il ne peut cependant assurer de missions armées, aucun emplacement n'ayant été prévu pour accueillir des armes fixes ou des charges extérieures.
…
Caractéristiques :
Version :
T-35A Pillán
Type :
Avion d'entraînement de base
Equipage :
1 pilote, 1 instructeur
Poids :
Masse à vide : 930 kg
Masse maximale au décollage : 1 338 kg
Performances :
Vitesse maximale : 333 km/h
Vitesse de croisière : 311 km/h
Vitesse de décrochage : 114 km/h
Vitesse ascensionnelle : 465 m/min
Plafond pratique : 5 840 m
Distance franchissable maximale : 1 361 km
Dimensions :
Envergure : 8,84 m
Hauteur : 2,34 m
Longueur : 8 m
Surface alaire : 13,69 mètres carrés
Armement :
Aucun
Pays utilisateurs :
Chili, El Salvador, Equateur, Espagne, Guatemala, Panama, République Dominicaine
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
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Enaer T-35 Pillán
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ciders, le 21 juillet 2011 13:14
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
ciders, le 17 décembre 2011 16:50
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Message à destination de Marcel, rédacteur de la fiche du Pillan sur avionslegendaires.net…
Votre fiche est particulièrement sympathique. Dommage que vous ayez eu soin de recopier purement et simplement une partie de celle de notre site.
C'est assez mesquin. Mais j'imagine que la réciproque est désormais possible ?
Si jamais vous repassez par chez nous, je suis sur que vos explications seront très intéressantes à entendre.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 3 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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