L'Amérique latine fut un des continents les plus précocement touchés par l'aventure aéronautique. Plusieurs pionniers étaient natifs de ce continent, notamment le brésilien Alberto Santos-Dumont ou le pilote péruvien Jorge Chávez Dartnell, qui fut le premier à traverser les Alpes en avion. Cette précocité se vit aussi dans le domaine de l'aéronautique militaire, plusieurs pays créant très tôt des forces aériennes autonomes. Dans les années 1970, plusieurs pays sud-américains disposaient d'une industrie aéronautique active, essentiellement tournée vers leurs marchés intérieurs. C'était le cas du Chili.
A la fin des années 1970, la force aérienne chilienne (Fuerza Aérea de Chile - FAC), qui éprouvait des difficultés à acheter de nouveaux appareils, en raison de l'isolement du pays sur la scène diplomatique internationale, décida de se procurer un nouveau modèle d'appareil d'entraînement de base. Elle fit appel à une de ses composantes, la Maestranza Central de Aviación. L'objectif était de remplacer la flotte de Beechcraft T-34 Mentor encore en service. Pour cela, la FAC se tourna vers un avionneur américain, Piper. Le programme fut officiellement lancé le 21 mars 1979.
Piper accepta de contribuer au développement de cet appareil. Plusieurs modèles de la gamme Piper servirent dans ce processus. Ainsi, le nouvel appareil incorporait le train d'atterrissage du Piper PA-32 Saratoga, tandis que le fuselage était partiellement inspiré par celui du Piper PA-28 Dakota. Les ingénieurs chiliens contribuèrent également aux études. Le Chili en profita pour transformer son industrie nationale : le 16 mars 1984, l'entreprise publique Enaer naissait. Elle devait se consacrer à la fabrication de ce qui était devenu le T-35 Pillán.
Le Pillán effectua son premier vol sous la forme d'un prototype, le 6 mars 1981, aux Etats-Unis. Un second prototype fut par la suite livré au Chili. Piper et le Chili se mirent ensuite d'accord sur les modalités de production : Piper devait produire les avions et les livrer en pièces détachées à Enaer, qui aurait ensuite la charge de les assembler. Ce processus débuta en décembre 1984 et devait se terminer en 1991. Il entra en service dans la FAC en 1985.
Le T-35 est un appareil d'entraînement très classique, avec une voilure droite installée en position basse en dessous du cockpit. Deux membres d'équipage occupent ce cockpit, dans une configuration en tandem, sous une bulle offrant un large champ de vision. En réalité, il faudrait parler de deux cockpits, car chaque membre d'équipage dispose d'une instrumentation propre. Son train d'atterrissage tricycle, actionné par un système hydraulique, s'escamote complètement dans le fuselage. Conçu dès le départ comme devant être peu coûteux à l'achat et l'usage, le Pillán incorpore des équipements éprouvés.
La motorisation du Pillán fait partie de ces équipements éprouvés. Plutôt que d'utiliser un turbopropulseur, les militaires chiliens préférèrent installer un moteur à pistons Lycoming, d'une puissance de 300 ch, entraînant une hélice Harztell tripale à vitesse constante. Ainsi motorisé, le T-35 dépasse les 300 km/h et a une endurance de près de 4 heures et demies, ce qui constitue un atout non négligeable dans un pays aussi grand que le Chili. Chaque aile possède un réservoir d'essence, intégré à la structure, d'une capacité unitaire de 139 litres. Il possède en outre une vitesse ascensionnelle respectable.
En vol, le Pillán a rapidement reçu un accueil favorable de la part de ses équipages. Il est révélé très sûr en vol, ce qui constitue un plus dans le cadre de missions de formation, et en même temps très manoeuvrable, ce qui lui permet de réaliser des acrobaties en toute sécurité. Sa structure est également très robuste : selon Enaer, chaque T-35 peut endurer jusqu'à 200 000 heures de vol. L'avionique du T-35 inclut notamment deux radios VHF, un système de navigation VOR, un transpondeur et deux compas magnétiques. Un équipement de navigation GPS est également disponible, à la demande du pays utilisateur.
Appareil robuste, peu coûteux à l'achat et à l'usage, le T-35 a rapidement trouvé une clientèle dans les pays hispanophones. Dès 1985, l'Espagne a passé commande d'une quarantaine d'exemplaires, qu'elle produisit elle-même, via le constructeur national CASA. Un grand nombre de T-35 sont toujours en service dans le monde, servant à l'entraînement mais aussi dans le cadre de missions de surveillance.
Il ne peut cependant assurer de missions armées, aucun emplacement n'ayant été prévu pour accueillir des armes fixes ou des charges extérieures.
…
Caractéristiques :
Version :
T-35A Pillán
Type :
Avion d'entraînement de base
Equipage :
1 pilote, 1 instructeur
Poids :
Masse à vide : 930 kg
Masse maximale au décollage : 1 338 kg
Performances :
Vitesse maximale : 333 km/h
Vitesse de croisière : 311 km/h
Vitesse de décrochage : 114 km/h
Vitesse ascensionnelle : 465 m/min
Plafond pratique : 5 840 m
Distance franchissable maximale : 1 361 km
Dimensions :
Envergure : 8,84 m
Hauteur : 2,34 m
Longueur : 8 m
Surface alaire : 13,69 mètres carrés
Armement :
Aucun
Pays utilisateurs :
Chili, El Salvador, Equateur, Espagne, Guatemala, Panama, République Dominicaine
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Enaer T-35 Pillán
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ciders, le 21 juillet 2011 13:14
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Général de division aérienne- Messages : 8 601
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- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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ciders, le 17 décembre 2011 16:50
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Message à destination de Marcel, rédacteur de la fiche du Pillan sur avionslegendaires.net…
Votre fiche est particulièrement sympathique. Dommage que vous ayez eu soin de recopier purement et simplement une partie de celle de notre site.
C'est assez mesquin. Mais j'imagine que la réciproque est désormais possible ?
Si jamais vous repassez par chez nous, je suis sur que vos explications seront très intéressantes à entendre.Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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