Prototype d'avion d'entraînement monomoteur chilien des années 1980.
En juin 1986, alors que la production du T-35 Pillán commençait, la société Enaer se lança dans la conception d'un avion d'entraînement léger et de voltige, destiné au marché civil (particuliers et clubs d'aviation) mais qui intéressa semble-t-il la force aérienne chilienne.
Cet appareil fit appel à la conception assistée par ordinateur, et aux matériaux composites (fibres de verre et de carbone) pour la construction. Son entretien devait également être facile. Compte tenu de l'emplacement géographique d'Enaer, il est décidé de vendre l'appareil en kits à assembler, ce qui coûte 20000 dollars US sans le moteur et l'hélice. Les matériaux bruts sont fournis par les États-Unis, mais la conception est bien chilienne.
Pour Enaer, c'est un véritable défi, consistant avant tout à obtenir de l'expérience à la fois avec les matériaux composites et dans la conception informatique.
L'appareil est de facture classique : biplace côte-à-côte avec une verrière donnant une bonne visibilité, train d'atterrissage tricycle fixe, ailes basses, moteur à l'avant actionnant une hélice tractrice bipale. L'empennage est conventionnel. Afin de lui donner de bonnes performances ADAC, il dispose de volets Fowler.
Il reçoit la désignation usine ECH-002 et est baptisé Ñamcu(aiglon). La construction du premier prototype démarre en février 1987 et celui-ci est immatriculé CC-PZI le 31 mars 1989.
5 prototypes furent construits entre 1989 et 2001. Le premier d'entre eux effectua le vol inaugural le 8 mai 1989. Enaer le présente dans plusieurs salons aéronautiques (dont celui du Bourget en juin 1989, puis au Chili le 6 octobre la même année).
Les prototypes n°1 et 4 furent vendus à la force aérienne chilienne en juin 1996, où ils reçurent respectivement les immatriculations 181 et 182. Ils furent utilisés au sein du Groupe 11, à El Bosque.
Dès 1992, Enaer songe à une version améliorée et approche l'homme d'affaires néerlandais Jan Van Toorn en 1994. Elle fonde avec lui Euro-Enaer en 1997, afin de vendre le Ñamcu aux Pays-Bas : des ingénieurs chiliens y sont transférés dès le mois de février, avec les plans. La certification chilienne n'y étant pas reconnue et la certification internationale trop chère pour Enaer, il est développée dans une nouvelle version, baptisée EE-10 Aiglet.
Enaer récupère alors les prototypes vendus à la FACh (le n°4 en 1998 et le n°1 en 2000), et leur apporte des modifications sur le moteur (le Textron Lycoming O-235-N2C de 115 hp est remplacé par un O-320-D2A de 145 hp), l'hélice, l'avionique, le train d'atterrissage. Ils sont donc modifiés en EE-10 Eaglet. Le n°1 reste au Chili et est ré-immatriculé CC-PZC le 3 juillet 2001 mais le n°4 part aux Pays-Bas et est immatriculé PH-EAG dès avril 1998. C'est le prototype n°5 qui reçoit la certification JAR-23, le 13 juillet 2001.
Mais le programme commence à subir des difficultés : deux des prototypes se sont écrasés, le n°2 en avril 1990 et le n°3 le 11 février 1992 (entraînant mort d'homme dans le dernier cas). Quand à Euro-Enaer, elle fait faillite en février 2002 après avoir échouée à obtenir les droits de fabrication à temps. Enaer récupéra le prototype de l'Eaglet.
Le programme fut abandonné d'autant plus qu'un bon nombre d'appareils similaires faisaient leur apparition, et le prototype n°1 est désormais exposé au musée de l'air et de l'espace chilien. Le Namcu ne pourrait voler aujourd'hui qu'avec un certification expérimental, limité aux vols de démonstration et de tests, mais en aucun cas de manière opérationnelle.
Versions :
ECH-02 Namcu : Version chilienne, 4 prototypes.
n°1 : CC-PZI, puis 181 au sein de la FACh de 1996 à 2000, puis modifié en EE-10 Aiglet (CC-PZC)
n°2 : CC-PZJ. Construit en 1990 et immatriculé le 9 avril. Il est présenté à Farnborough en 1990. Après 150 heures de vol il est victime d'un phénomène de flutter qui brise la section arrière, mais put atterrir. Les restes servirent à une investigation intensive sur la structure.
n°3 : CC-PZK (immatriculé le 28 octobre 1991). Cet appareil fut destiné à obtenir la certification chilienne et intéressa une autre force aérienne, l'IAF. Il reçut des modifications à la demande de cette force aérienne. Il s'écrasa le 11 février 1992 à San Damanio, tuant le Squadron commander Saa Francisco Izquierdo. Cela mit fin à tout projet d'association et marqua le début de la fin du programme.
n°4 : CC-PZL (construit en 1993 après le crash du n°3), immatriculé le 26 mars 1993. Il était destiné à étudier la faisabilité de la construction en kit afin de pénétrer le marché nord-américain. Il est transféré à la FACh de juin 1996 à 1998, puis à Euro-Enaer sous l'immatriculation PH-EAG.
EE-10 Eaglet : Version internationale, 3 prototypes dont 2 ECH-02 modifiés.
n°5 : premier EE-10 Eaglet construit en tant que tel. Sa construction se fit en temps réel au fur et à mesure des informations arrivées de Hollande. Il fut immatriculé PH-ABG en novembre 2000 et reçut la certification JAR-23 le 13 juillet 2001. Il revint au Chili en août 2002 et reçut l'immatriculation CC-PBZ le 27 novembre 2002.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wi…
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- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Enaer ECH-02 Namcu
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clansman, le 5 mars 2016 07:13
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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clansman, le 5 mars 2016 07:51
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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