L'avion régional ERJ-145 avait obtenu un certain succès et Embraer songea à en dériver des versions militaires, capables de remplir diverses tâches. Vers le milieu des années 1990, la force aérienne brésilienne demanda justement des appareils de veille aérienne destinés à surveiller la jungle amazonienne. L'EMB-120 envisagé au début céda finalement sa place à l'EMB-145 en 1997. Cela donna le R-99.
Sa structure a été renforcée, il a reçu de nouveaux systèmes de communications et de navigation, un APU amélioré, une capacité d'emport en carburant accrue et un intérieur modifié. En plus des 2 pilotes et de 5 ou 6 opérateurs, 3 membres supplémentaires peuvent s'installer dans l'appareil. Le cockpit contient 5 écrans multifonctions et un système TACAS II, permettant d'éviter les collisions avec le trafic environnant.
Le R-99A, équipé du radar EriEye (capable de détection sur 360° jusqu'à 450 km), a volé pour la première fois le 22 mai 1999. Il était à l'origine désigné EMB-145 SA. Comme le Saab 2000, il est reconnaissable à son antenne allongée située sur le dos. Le Brésil en utilise 5 exemplaires, désignés E-99, afin de surveiller la jungle amazonienne, un espace grand comme l'Europe de l'Ouest. Les 3 premiers furent livrés le 24 juillet 2002 et les livraisons se terminèrent en décembre 2003.
La Grèce en commanda 4 en 1999, livrés entre décembre 2003 et mai 2005. Ils sont désignés EMB-145H. L'un d'eux fut déployé en Libye en 2011, afin de surveiller la no-fly-zone. La force aérienne mexicaine en possède également 1, livré en juin 2004. La force aérienne indienne en a commandé 3 exemplaires en juillet 2008, qui doivent être équipés d'une antenne de fabrication locale. Les livraisons sont prévues pour 2011.
Le R-99B, désigné à l'origine EMB-145 RS (Remote Sensing) est dédié à la guerre électronique, notamment le renseignement électronique et l'écoute des communications. Il dispose d'un FLIR AAQ-22, d'un sytème IRIS (Integrated Radar Imaging System) McDonald Dettwiler, et d'un radar à synthèse d'ouverture, dont le radôme est situé sous le fuselage. Il dispose aussi de capacités C3I. Il vola le 17 décembre 1999 pour la première fois et ses tests avec les systèmes embarqués ont commencés en juin 2002. Le Brésil en possède 3 exemplaires, basés à Anapolis au centre du pays comme les R-99A. Le premier est entré en service en 2003. Ils servent également au programme SIVOM, la surveillance de la jungle amazonienne. Cette surveillance a au passage également une fonction écologique.
Le P-99 est la version de patrouille maritime. L'EMB-145 MP d'origine était désarmé et disposait d'un radar Raytheon SeaVue. La version armée, le P-99, conserve certains équipements du R-99B, mais son radar est remplacé par un Ocean Master, situé dans un radôme ventral. En revanche, il dispose de 4 points d'emport lui permettant d'emporter torpilles et missiles anti-navires. Le Mexique est le client de lancement de cette version, avec 2 exemplaires.
La fiche sur le site
Malheureusement, pas de spécifications propres disponibles…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_R-99
http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_R-99
http://www.spyflight.co.uk/emb145.htm
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Embraer%20R-99
http://www.globalsecurity.org/military/world/brazil/emb145.htm
http://www.airforce-technology.com/projects/emb/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Embraer R-99
-
clansman, le 9 octobre 2011 08:20
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 15 avril 2012 20:08
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 21:59 -
-
jff, le 26 avril 2012 09:16
-
Major- Messages : 1 078
- Photos : 0
- Emplacement : Cayenne
- Inscription : 18 avril 2012 08:36
La FAB désigne la version AEW comme E 99, alors que la version Recco/Elint/Sigint est désignée R 99. Le P 99 n'a été vendu qu'au Mexique, à deux exemplaires, le Brésil s'étant orienté vers le P 3 Orion reconditionné.
Le programme de SURveillance de l'AMazonie se nomme SIVAM . Les E/R 99 opèrent avec des C 98 Caravan dotés de tourelle FLIR et des A 29A/B qui assurent les interceptions.
Une autre photo d'un E 99, du 2/6 GAV, l'escadron électronique basé à Anapolis, près de Brasilia, avec les Mirage 2000.
JFFPièces jointes -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir