Cet avion d'entraînement de base a été développé au Brésil au début des années 80.
D'abord acheté par l'armée de l'air brésilienne, il a depuis connu un certain succès à travers le monde. Il a notamment été acheté à 50 exemplaires par la France, mais celle-ci les a retirés récemment, bien avant la fin de leur potentiel.
Je me posais une petite question sur cet avion : on parle de T-27 (version d'entraînement) et d'AT-27 (attaque au sol et entraînement) pour les avions brésiliens.
Le problème, c'est d'une part que je ne fais pas bien la différence entre les deux modèles, et d'autre part, que les avions exportés sont tous connus sous le nom d'EMB-312 Tucano. À quoi correspond donc cette dénomination ? T-27 ou AT-27 ?
Embraer EMB-312 Tucano
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Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Ce doit être la dénomination militaire brésilienne, T pour Trainer et AT pour Attack-Training. EMB-312 est la dénomination constructeur.
Le Mirage 2000 est appelé là-bas F-2000, le MB-326 était l'AT-26, l'AMX est appelé A-1 je crois, j'ai oublié celle du F-5.
Même s'il n'y a pas de différences flagrantes entre un T et un AT-27, c'est peut-être simplement pour bien distinguer les fonctions, soit de l'avion lui-même, soit de l'escadrille. Une escadrille qui emploie des T-27 est strictement destinée à entraîner des pilotes, alors qu'une escadrille qui emploie des AT-27 est susceptible d'être déployée pour des missions de guerre. C'est en tout cas comme ça que je voie les choses, il faudrait vérifier.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Oui mais il doit bien y avoir même de simples différences non ? Sinon pourquoi différencier des appareils strictement identiques ?
J'ai fait une petite recherche moi aussi, mais rien trouvé de probant…NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
La situation est franchement floue, à vrai dire : l'(A)T-27 est effectivement la désignation militaire brésilienne, mais elle est parfois reprise pour d'autres pays. Et comme Niko, je pense que s'il y a deux noms différents, c'est qu'il y a sûrement quelques différences.Clansman a écrit
Ce doit être la dénomination militaire brésilienne, T pour Trainer et AT pour Attack-Training. EMB-312 est la dénomination constructeur.
Le Mirage 2000 est appelé là-bas F-2000, le MB-326 était l'AT-26, l'AMX est appelé A-1 je crois, j'ai oublié celle du F-5.
Même s'il n'y a pas de différences flagrantes entre un T et un AT-27, c'est peut-être simplement pour bien distinguer les fonctions, soit de l'avion lui-même, soit de l'escadrille. Une escadrille qui emploie des T-27 est strictement destinée à entraîner des pilotes, alors qu'une escadrille qui emploie des AT-27 est susceptible d'être déployée pour des missions de guerre. C'est en tout cas comme ça que je voie les choses, il faudrait vérifier.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Petite recherche sur l'appareil sur le site, et là paf !
L'appareil n'apparait pas sur les fiches comme ayant servi au sein de la Royal Air Force.
Pourtant, il me semble… -
Sans doute parce que la version utilisée par la RAF est légèrement modifiée par rapport au Tucano "de base" et qu'elle a été fabriquée par un avionneur britannique.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ou plus simplement que la fiche n'est pas terminée. Ca prend du temps, tout ça.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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ouaip, je saisClansman a écrit
Ou plus simplement que la fiche n'est pas terminée. Ca prend du temps, tout ça. -
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Hop, c'est noté. Merci Stanak !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Au printemps 1977, le Brésil, alors sous embargo militaire à cause de sa dictature, lança un appel d'offres auprès de son industrie aéronautique. Son but était de se procurer un avion d'entraînement avancé et d'attaque au sol, capable de remplacer ses T-37C. Neiva proposa une version améliorée du T-25, l'Universal II, et Embraer l'EMB-301. Cet appareil pouvait être propulsé par moteur à piston ou turbopropulseur. L'EMB-301 équipé d'un turbopropulseur fut sélectionné en 1978, et Joseph Kovacs en dériva le futur EMB-312.
Il s'agit d'un appareil biplace en tandem, dont la place arrière est très surélevée afin de permettre à l'instructeur de mieux voir. Il est à ailes basses et dispose d'un train d'atterrissage tricycle rétractable. Les pilotes disposent d'un manche HOTAS et de sièges éjectables Martin-Baker. Son moteur Pratt &Whitney Canada PT6A-25C de 750 hp actionne une hélice à 3 pales. Le 6 décembre 1978, 4 prototypes dont 2 destinés aux essais statiques furent commandés. Les 2 prototypes destinés à voler furent immatriculés FAB-1300 et FAB-1301.
Le vol inaugural du premier prototype eut lieu le 16 août 1980, le 2e prototype s'envolant le 10 décembre. Il reçut le nom de Tucano (Toucan) en 1981. Un troisième prototype fut nécessaire afin de valider les modifications apportées lors des essais. Représentatif de la version de série et immatriculé PP-ZDK sur le registre civil, il vola le 16 août 1982.
Le Brésil commanda 151 EMB-312 : 18 appareils destinés uniquement à l'entraînement, et désignés T-27, et 133 appareils d'attaque au sol désignés AT-27. Ces derniers peuvent emporter 450 kg de charges offensives sous 4 points d'emport. Les appareils entrèrent en service en le 29 septembre 1983. Ils servent, outre l'entraînement, à la lutte anti-guérilla ou à la guerre contre les trafiquants de drogue. 6 exemplaires équipent également la patrouille nationale "Esquadrilha da Fumaça". Actuellement, le Brésil en possède encore 109.
La Grande-Bretagne sélectionna le Tucano pour remplacer ses Jet Provost en mars 1985. 130 appareils furent construits sous licence par Shorts Brothers, en Irlande. Nommée Tucano T.1, cette version est équipée d'un moteur Garrett TPE331-12B de 1 100 ch, d'une hélice Hartzell à quatre pales, d'échappements du moteur situés sous le fuselage et d'équipements spécifiques, aptes à faciliter la transition vers le Hawk. Elle fut également vendue au Kenya (12 exemplaires) et au Koweït (16 appareils). Ils ont reçus une livrée noire, comme tous les appareils d'entraînement britanniques, afin d'être plus visibles.
La France avait choisi le Tucano afin de remplacer ses Magister. La version qu'elle fit construire, l'EMB-312F, disposait d'un Pratt & Whitney Canada PT 6-A25C, d'une structure renforcée, d'équipements de dégivrage, d'une avionique française et d'un aérofrein ventral. Ils entrèrent en service en 1994 à Salon de Provence. Construits à 47 (49 selon certaines sources) exemplaires, ils furent retirés du service le 22 juillet 2009 et remplacés par le Grob 120. La Mauritanie a reçu au moins un appareil et en attend un deuxième (jusqu'à 5 selon les sources), le Mali en attend 2 et le Tchad pourrait en recevoir.
L'EMB-312H fut développé spécifiquement pour participer au concours JPATS et fut présenté en juin 1991. Equipé d'un moteur de 1600 cv et d'une avionique moderne, il perdit face au PC-9, mais donna naissance à l'EMB-314.
Le Tucano fut engagé au combat dans toute l'Amérique latine dans des opérations anti-guérilla ou contre les trafiquants de drogue. Les appareils péruviens participèrent également au conflit du Cenepa en 1995, dans des missions d'attaque de nuit. Les appareils vénézueliens participèrent au coup d'état du 27 novembre 1992, et certains furent descendus par des F-16 loyalistes.
Plus de 600 exemplaires furent construits, équipant une quinzaine de forces aériennes. Parmi elles, se trouvent l'Angola (14 exemplaires, dont 6 revendus par le Pérou : il en reste 5), l'Argentine (30, il en reste 27), la Colombie (14 AT-27), l'Egypte (54 appareils, dont 40 construits sous licence à Helwan), le Honduras (12 appareils, ce pays fut le premier client export en 1984. Il en reste 9), l'Iran (25, reçus entre 1988 et 1990. Ils sont en service au sein de la force aérienne des gardiens de la révolution et il en reste 15), l'Irak (80 appareils construits par l'Egypte. Ils ne sont plus en service), le Paraguay (6, il en reste 3), le Pérou (20 AT-27 reçus en 1987 et 10 en 1991. Il en reste 18) et le Venezuela (31, il en reste 19).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312
http://www.avionslegendaires.net/embraer-emb-312-tucano.php
http://cargolade.free.fr/emb312.htm
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-bresiliens/Embraer-EMB-312-Tucano,a1746947.html
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/le-dernier-tucano-quitte-salondeprovence.html
http://lemamouth.blogspot.com/2010/09/la-mauritanie-vole-en-tucano-de-salon.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312_Tucano
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Tucano
http://www.military-today.com/aircraft/embraer_emb_312_tucano.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/brazil/emb312.htm
http://www.vectorsite.net/avtucano.html#m1
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Embraer%20EMB-312%20Tucano
J'ai donc la réponse à la question de D9 : les AT-27 se distinguent du T-27 par leur points d'emport (et sans doute aussi le cablâge).
La fiche sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ah merci pour la fiche, ainsi que pour la réponse à ma questionEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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De rien ! On finit toujours par s'en occuper.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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