Le DHC-5 est une amélioration du DHC-4, avec un fuselage allongé et des turbopropulseurs. Un tel appareil, d'ailleurs désigné Caribou II au départ, intéressait à la fois le gouvernement canadien et l'US Army, qui participèrent financièrement au programme.
Le prototype, qui était en fait celui du Caribou modifié, prit l'air pour la première fois le 22 septembre 1961. Le Buffalo ressemble encore beaucoup au Caribou, mais son fuselage est allongé de 10%, son aile est redessinée et allongée, il dispose d'une dérive en T et surtout, de deux General Electric T64-GE-10 de 2850 hp. Sa capacité passe alors à 10630 livres de fret, ou 41 soldats, ou 35 parachutistes, ou 24 civières. Soit le double du DHC-4, tout en ayant de meilleurs capacités ADAC.
L'US Army en commanda 4 exemplaires pour évaluation, qui étaient alors désignés YAC-2. L'US Army voulait un avion STOL ayant la même charge utile que le CH-47 (comme par exemple un missile Pershing, ou un howitzer de 105 mm). Le premier d'entre eux vola pour la première fois le 9 avril 1964, et fut exposé au salon du Bourget en 1965. Les 4 appareils furent tous livrés en 1965. Le système de désignation unifié étant entré en vigueur en 1962, ils furent alors désigné CV-7A (le V désignant des appareils à capacité ADAC, mais pas forcément ADAV).
L'US Army évalua l'un de ses exemplaires à Bien Hoa Air Base au Vietnam pendant 3 mois fin 1965, où ils furent assignés au 2nd Flight Platoon, 92nd Aviation Company. Puis ils furent cédés à l'USAF en 1967 en raison de la politique qui voulait que les avions de transport de grande taille lui appartiennent. Ils furent alors désignés C-8A, mais les pressions politiques pour acheter américains et le désintérêt de l'USAF pour un tel appareil (ils possédaient déjà le C-123) firent que les Etats-Unis n'achetèrent pas d'autres exemplaires.
La NASA utilisa 2 C-8A sous la désignation XC-8A. Le premier d'entre eux fut utilisé dans le cadre du programme AWJSRA (Augmented Jet Flap STOL Research Aircraft), qui consistait à remplacer les moteurs à hélices par des réacteurs Rolls-Royce Spey soufflant les volets. Cela permettait l'abaissement de la vitesse de décrochage. Cependant, il était impossible de rentrer le train d'atterrissage. Les tests commencèrent en 1972.
La NASA et Boeing s'associèrent pour utiliser l'autre XC-8A dans le cadre du programme QSRA (Quiet Short-Haul Research Aircraft qui disposait de pas moins de 4 réacteurs Lycoming YF102 et d'ailes à volets soufflés. Les vols démarrèrent en 1978. Il put opérer à partir du porte-avions USS Kittyhawk sans même avoir besoin de catapulte ou de brins d'arrêt. Ce dernier appareil est désormais exposé au NASA Ames Research Center, Moffett Field, en Californie. L'autre exemplaire a peut-être été ferraillé dans les années 1980, mais les leçons apprises grâce à ces appareils permirent la mise au point du C-17.
La force aérienne canadienne acquit 15 DHC-5A, qui furent désignés CC-115. Ils étaient motorisés par des CT64-810-1 de 3055 hp. Certains d'entre eux furent modifiés pour des missions SAR. L'un d'eux, opérant sous les couleurs des Nations-Unis, fut abattu par un missile sol-air syrien au-dessus du Liban en 1974, tuant ses 9 occupants. Un autre DHC-5 fut doté du système ACLS (Air Cushion Landing System), consistant en un gros coussin gonflable sous le fuselage et lui permettant d'opérer à partir de n'importe quel terrain, et même sur l'eau. Cet appareil vola pour la première fois au printemps 1975 et poursuivit ses essais à Wright-Patterson Air Force Base jusqu'en 1979. Il retourna ensuite au Canada où il fut remis au standard CC-115.
Le Canada prévoit de retirer ses Buffalo en 2015. Le CC-130 a commencé à le remplacer, et il pourrait être remplacé par le C-295 ou le C-27J.
24 furent vendus au Brésil (ils furent retirés du service en 2008), et 16 autres au Pérou, après quoi la production cessa une première fois en 1972. 2 autres variantes avaient été proposées, sans succès : le DHC-5B à moteurs T64-P4C et le DHC-5C à moteurs Rolls-Royce Dart RDa.12.
Cependant, le DHC-5D à moteurs CT64-820-4 de 3130 hp eut plus de succès, avec une charge utile de 18000 livres. Aussi la production reprit-elle en 1974, pour durer jusqu'en 1986. Le total de Buffalo construit atteint 122 ou 126 exemplaires (selon les sources), et 26 appareils furent perdus dans des crashs.
Les autres utilisateurs du Buffalo sont le Cameroun (5), l'Equateur (4) , l'Egypte (10 : ce fut le client de lancement du DHC-5D), le Kenya (10), la Mauritanie (2), la marine mexicaine (2), Oman (3), le Soudan (4), la Tanzanie (6), le Togo (2), Abu Dhabi (5), le Zaïre (3) et la Zambie (7), ainsi qu'une poignée d'opérateurs civils (dont Arctic Sunwest Charters, au Canada, qui en utilise encore 2 aujourd'hui, et Ethiopian Airlines). Des machines furent revendues d'occasion, telles celle d'Abu Dhabi revendues à l'Indonésie.
Le DHC-5E, une version civile surnommée "Transporter" convertible en transport de passagers ou de VIP fut certifiée en 1981 : elle pouvait emporter 44 passagers. Les sources divergent quand à savoir s'il n'eut aucun succès commercial ou si 2 exemplaires ont été vendus à Ethiopian Airlines.
Cependant, Viking Air, une société basée à Victoria, acquit les droits de production de toute la gamme de De Havilland Canada le 24 février 2006. De même que pour le DHC-6, elle pense pouvoir relancer le DHC-5 en proposant un DHC-5NG.
Le DHC-5NG est motorisé par deux turbopropulseurs PW150 actionnant une hélice à 6 pales en composites, dispose d'une avionique Primus Apex incluant des écrans multifonctions et même d'équipements de vision de nuit. D'autres modifications mineures sont intégrées, et Viking air envisage même de rendre l'habitacle pressurisé afin de le rendre compétitif par rapport aux appareils de transport plus modernes. Le DHC-5NG est proposé au Canada pour remplacer les CC-115.
Versions :
DHC-5 : Désignation usine des appareils destinés à l'US Army.
DHC-5A : Version initiale de série, construite de 1965 à 1972.
DHC-5B : Moteurs General-Electric CT64-P4C, non construite.
DHC-5C : Moteurs Rolls-Royce Dart RDa.12, non construite.
DHC-5D : Moteurs General Electric CT64-820-4, construite de 1974 à 1986.
DHC-5E Transporter : Version civile, non construite.
DHC-5NG : Version modernisée proposée par Viking Air.
CV-7A (ex-YAC-2) : Désignation du DHC-5 dans l'US Army, 4 exemplaires.
C-8A : Désignation des 4 AC-2 transférés à l'USAF. Utilisée principalement pour des tests.
CC-115 : Désignation canadienne du DHC-5A.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Canada_DHC-5_Buffalo
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/de-havilland-canada-dhc-5-buffalo/
http://jn.passieux.free.fr/html/Dhc5.php
http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Canada_DHC-5_Buffalo
http://www.airvectors.net/avdhc4.html#m3
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_dhc5_en.php
http://www.aviastar.org/air/canada/dehavilland_buffalo.php
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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De Havilland Canada DHC-5 Buffalo
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clansman, le 9 février 2014 08:05
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cinétic, le 9 février 2014 16:40
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Un avion impressionnant qui peut décoller ou atterrir en environ 250m de piste alors qu'il est plus grand et plus lourd qu'un C-295 (a qui il faut au moins 650m alors qu'il est lui aussi considéré ADAC)Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
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jff, le 11 février 2014 09:22
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Parmi les autres utilisateur du DHC 5 :
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Pour l'Equateur, les DHC 5 furent acquis par l'armée de terre (2 ex), et la Marine (2 ex)
En Indonésie aussi, ils furent utilisés par la Marine, et l'armée de terre -
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jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
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? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour,
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
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jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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