Prototype d'avion hybride bimoteur canadien des années 1960.
A partir de 1957, Canadair se lança dans l'étude d'un avion ADAV, en retenant la formule hybride. A cette époque, un seul appareil de ce type avait volé, le Bell XV-3. Canadair appartenait alors à General Dynamics, qui donna au projet le nom de Dynavert. Dyna vient de Dynamics et Vert de Vertical. Canadair le désigna CL-84, et en interne il fut simplement baptisé le "84". La conception de l'appareil fut menée par Frederick Phillips.
Canadair travailla sur ce projet en collaboration avec le National Research Board (NRB) et le Defense Research Board (DRB) canadiens. Son approche fut de faire basculer toute l'aile avec les moteurs, lui donnant une incidence variant sur 100°. Le basculement se faisait de manière hydraulique et les parties mobiles de l'empennage se synchronisaient automatiquement en fonction de l'incidence de l'aile. La priorité la plus haute fut portée sur l'aérodynamisme et le contrôle de la puissance moteur. Le système de commandes de vol, conçu par Karlis Irbitis, était tellement au point que le pilote pouvait voler sans même connaître l'incidence des ailes.
Le train était tricycle. Les deux moteurs, des turbines Lycoming T53 de 1500 hp chacune, étaient placés dans des nacelles sous les ailes et actionnaient des hélices quadripales de 4,3 mètres de diamètre, tournant dans le sens inverse l'une de l'autre. Les ailes étaient hautes et droites. L'empennage était constitué de 3 dérives, avec 2 dérives de part et d'autre de l'empennage horizontal.
Le CL-84 était piloté par 2 personnes et pouvait emporter 12 passagers ou 1912 kg de fret.
4 prototypes furent construits : le premier, immatriculé CF-VTO-X, effectua un premier vol en sustentation le 7 mai 1965 entre les mains de Bill Longhurst. La première transition eut lieu le 17 janvier 1966. Il effectua 305 vols en 145 heures plus ou moins sans histoire. Mais le 12 septembre 1967, une panne du système de contrôle des hélices entraîna son crash. L'équipage put s'éjecter mais l'appareil était perdu.
Il fut suivi par 3 CL-84-1 d'évaluation, immatriculés CX8401, CX8402 et CX8403. Ils reçurent la désignation militaire CX-84. Cette version intégrait pas moins de 150 modifications, dont un fuselage allongé de 1,6 m, des moteurs plus puissants de 100 hp, des doubles commandes et une avionique améliorée.
CX8401 vola pour la première fois le 19 février 1970, toujours avec Bill Longhurst aux commandes. Ce dernier prit sa retraite en janvier 1971 pour être remplacé par Doug Atkins. A cette époque, les États-Unis étaient enlisés dans la guerre du Vietnam et s'intéressèrent au CL-84. Doug Atkins montra de quoi était capable l'appareil en atterrissant sur la pelouse de la Maison Blanche, à l'occasion d'un voyage passant par Edwards AFB et l'USS Guam. Il fit la preuve de la polyvalence du CL-84 dans des missions de transport et déploiement de troupes, de surveillance radar, de lutte anti-sous marine. Il démontra que l'appareil pouvait passer de 0 à 100 nœuds en 8 secondes. Armé d'une nacelle mitrailleuse General Electric SUU 11A/A de 7,62 mm, il montra la capacité du CL-84 à être utilisé comme plate-forme de tir.
L'US Navy, les Marines et la RAF s'intéressèrent à cet appareil et l'évaluèrent à Patuxent River à partir de décembre 1972. Le 5 avril 1973 a lieu la première translation uniquement aux instruments. Mais le 8 août 1973, CX8401 fut perdu à cause de la boîte de transmissions qui se brisa complètement à haute vitesse. L'équipage s'en tira une fois de plus, mais l'accident convainquit Canadair que quelque chose n'allait pas. La rumeur courut que les pilotes avaient essayé de battre un record de vitesse ascensionnelle sans autorisation.
CX8402, dont le premier vol eut lieu en septembre 1972, participa à la phase 2 des essais à bord de l'USS Guadalcanal, effectuant des vols et du transport de troupes par mauvais temps, et ce avec succès. Il effectua 196 vols et 169 heures de vol. CX8403 ne vola jamais, mais les 3 autres prototypes effectuèrent 700 vols et furent testés par plus de 40 pilotes, d'ailleurs très enthousiastes, pendant plus de 10 ans. Malgré 2 accidents, non mortels par ailleurs, le programme fut considéré comme un succès.
Malheureusement, le CL-84 n'intéressa plus personne. En premier lieu le Canada, mais aussi les États-Unis qui venaient de mettre fin à la guerre du Vietnam. Canadair tenta de vendre son Dynavert en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie et au Royaume-Uni sans succès. Sans commande, le programme fut abandonné en 1974.
Les deux prototypes qui ont survécus sont désormais exposé dans des musées : CX8402 se trouve depuis 1984 au Musée de l'Aviation et de l'Espace du Canada, à Ottawa, complètement assemblé. Il a été restauré en 1993 et 1994. CX8403 se trouve au Royal Aviation Museum of Western Canada, à Winnipeg. Jamais restauré, il est exposé sans ses ailes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-84
http://www.helicomicro.com/canadair-cl-84-dynavert/
http://jn.passieux.free.fr/html/Cl84.php
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/canadair-cl-84-dynavert/
https://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-84
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/canadair_dynavert.php
http://museeaec.techno-science.ca/fr/collections-recherche/artefact-canadair-dynavert.php
http://www.royalaviationmuseum.com/3388/canada-successful-in-building-tilt-wing-aircraft/
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/canadair_cl-84_dynavert.html
http://www.airwar.ru/enc/xplane/cl84.html
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
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- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Canadair CL-84 Dynavert
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clansman, le 23 avril 2016 07:02
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clansman, le 23 avril 2016 10:06
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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