Prototype d’avion de transport taïwanais des années 1970.
C’est en 1973 que le constructeur AIDC (Aerospace Industrial Development Corporation) décide de développer un avion de transport moyen, puisqu’à cette époque Taïwan n’arrive pas à s’en procurer à l’étranger. Ce nouveau bimoteur, destiné en priorité à un usage civil, doit pouvoir emporter près de 4 tonnes de fret ou des passagers à partir de pistes courtes et faiblement préparées. Ces capacités doivent également permettre aux forces aériennes de remplacer les C-119 vieillissants.
Pour diminuer la durée du développement et le prix de l’appareil, ainsi que le manque de matériaux et d’expérience, les concepteurs utilisent différentes pièces d’autres appareils déjà en service. Par exemple les moteurs sont ceux de l’AIDC T-CH-1 et le train d’atterrissage avant est celui du Grumman HU-16 Albatross.
Le fuselage, de section carrée, est de conception monocoque. Le poste de pilotage accueille les trois membres d’équipage, soit deux pilotes et un mécanicien navigant. On accède à la cabine par une porte à droite et deux à gauche. À l’arrière du fuselage, une porte cargo s’abaisse pour servir de rampe de chargement. Les deux turbopropulseurs Lycoming T53-L-701, qui actionnent des hélices tripales à pas variable, sont situés dans des nacelles sous les ailes. Ces dernières, effilées et en position haute, ont leurs longerons qui passent au-dessus du fuselage afin de préserver un maximum de place dans la cabine. Les jambes principales du train d’atterrissage tricycle s’escamotent dans des carénages, situés sur les côtés du fuselage, afin de préserver l’espace intérieur. L’empennage, en flèche, est de type cruciforme. La version civile est équipée de toilettes, d’une cuisine et d’un compartiment à bagages. Dans sa cabine non pressurisée, le XC-2 peut embarquer jusqu’à 38 passagers ou 3’850kg de fret.
Le 5 octobre 1977, le ministère de la Défense approuve un budget supplémentaire pour le programme. Le prototype sort de l’usine de Jieshou le 31 octobre 1978 et le premier vol est effectué le 26 février 1979.
Les vols d’essais, 16 au total, dévoilent des problèmes de résistances du fuselage et une masse à vide plus importante que prévu. D’autres modifications doivent également être apportées sur les appareils de série. Les moteurs T53 constituent un choix raisonnable pour un prototype, puisqu’ils sont disponibles auprès de l’industrie locale, mais devront probablement être remplacés par des CT7 ou PW120 sur les avions de série. Le poste de mécanicien de vol est également être abandonné.
Au tout début des années 1980, le programme XC-2 est annulé faute d'intérêt des clients potentiels et aucun appareil de production n’est construit. Le prototype est actuellement visible sur la base aérienne de Hualien.
Caractéristiques :
Équipage : 2
Passagers : 38
Longueur : 20,10m
Envergure : 24,90m
Hauteur : 7,72m
Surface alaire : 65,4m2
Masse à vide : 7’031kg
Masse maximale au décollage : 12’474kg
Charge utile : 3’850kg
Longueur de la soute : 8,095m
Largeur de la soute : 2,57m
Hauteur de la soute : 2,23m
Points d’attache : 0
Moteurs : 2 turbopropulseurs Lycoming T53-L-701A d’une puissance unitaire de 1’082kW.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 392km/h
Vitesse de croisière : 333km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,6m/s
Plafond opérationnel : 8’015m
Rayon d’action : 1’661km
Armement : Sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/AIDC_XC-2
https://zh.wikipedia.org/wiki/XC-2%E9%81%8B%E8%BC%B8%E6%A9%9F_(%E5%8F%B0%E7%81%…
https://ja.wikipedia.org/wiki/XC-2_(%E8%88%AA%E7%A9%BA%E6%A9%9F)
http://airwar.ru/enc/craft/xc2.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=14793.0
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
AIDC XC-2
-
jericho, le 12 mars 2019 09:00
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 359
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 12 mars 2019 13:12
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 mars 2019 13:35
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 359
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir