Prototype d’avion de transport taïwanais des années 1970.
C’est en 1973 que le constructeur AIDC (Aerospace Industrial Development Corporation) décide de développer un avion de transport moyen, puisqu’à cette époque Taïwan n’arrive pas à s’en procurer à l’étranger. Ce nouveau bimoteur, destiné en priorité à un usage civil, doit pouvoir emporter près de 4 tonnes de fret ou des passagers à partir de pistes courtes et faiblement préparées. Ces capacités doivent également permettre aux forces aériennes de remplacer les C-119 vieillissants.
Pour diminuer la durée du développement et le prix de l’appareil, ainsi que le manque de matériaux et d’expérience, les concepteurs utilisent différentes pièces d’autres appareils déjà en service. Par exemple les moteurs sont ceux de l’AIDC T-CH-1 et le train d’atterrissage avant est celui du Grumman HU-16 Albatross.
Le fuselage, de section carrée, est de conception monocoque. Le poste de pilotage accueille les trois membres d’équipage, soit deux pilotes et un mécanicien navigant. On accède à la cabine par une porte à droite et deux à gauche. À l’arrière du fuselage, une porte cargo s’abaisse pour servir de rampe de chargement. Les deux turbopropulseurs Lycoming T53-L-701, qui actionnent des hélices tripales à pas variable, sont situés dans des nacelles sous les ailes. Ces dernières, effilées et en position haute, ont leurs longerons qui passent au-dessus du fuselage afin de préserver un maximum de place dans la cabine. Les jambes principales du train d’atterrissage tricycle s’escamotent dans des carénages, situés sur les côtés du fuselage, afin de préserver l’espace intérieur. L’empennage, en flèche, est de type cruciforme. La version civile est équipée de toilettes, d’une cuisine et d’un compartiment à bagages. Dans sa cabine non pressurisée, le XC-2 peut embarquer jusqu’à 38 passagers ou 3’850kg de fret.
Le 5 octobre 1977, le ministère de la Défense approuve un budget supplémentaire pour le programme. Le prototype sort de l’usine de Jieshou le 31 octobre 1978 et le premier vol est effectué le 26 février 1979.
Les vols d’essais, 16 au total, dévoilent des problèmes de résistances du fuselage et une masse à vide plus importante que prévu. D’autres modifications doivent également être apportées sur les appareils de série. Les moteurs T53 constituent un choix raisonnable pour un prototype, puisqu’ils sont disponibles auprès de l’industrie locale, mais devront probablement être remplacés par des CT7 ou PW120 sur les avions de série. Le poste de mécanicien de vol est également être abandonné.
Au tout début des années 1980, le programme XC-2 est annulé faute d'intérêt des clients potentiels et aucun appareil de production n’est construit. Le prototype est actuellement visible sur la base aérienne de Hualien.
Caractéristiques :
Équipage : 2
Passagers : 38
Longueur : 20,10m
Envergure : 24,90m
Hauteur : 7,72m
Surface alaire : 65,4m2
Masse à vide : 7’031kg
Masse maximale au décollage : 12’474kg
Charge utile : 3’850kg
Longueur de la soute : 8,095m
Largeur de la soute : 2,57m
Hauteur de la soute : 2,23m
Points d’attache : 0
Moteurs : 2 turbopropulseurs Lycoming T53-L-701A d’une puissance unitaire de 1’082kW.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 392km/h
Vitesse de croisière : 333km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,6m/s
Plafond opérationnel : 8’015m
Rayon d’action : 1’661km
Armement : Sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/AIDC_XC-2
https://zh.wikipedia.org/wiki/XC-2%E9%81%8B%E8%BC%B8%E6%A9%9F_(%E5%8F%B0%E7%81%A3)
https://ja.wikipedia.org/wiki/XC-2_(%E8%88%AA%E7%A9%BA%E6%A9%9F)
http://airwar.ru/enc/craft/xc2.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=14793.0
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
AIDC XC-2
-
jericho, le 12 mars 2019 09:00
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 12 mars 2019 13:12
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 12 mars 2019 13:35
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir