Questions techniques générales

Chercher dans le contenu des messages
  • Pit a écrit

    Le rapport avec le Crusader ?! :?


    Pas seulement, les C130 et 160, les Puma, les…les… les… la liste est longue des appareils dont la flotte presque complète est restée par le passé clouée au sol durant des mois et même des années. C'est d'ailleurs cet état de fait qui a conduit à la création de la SIMMAD afin de centraliser la maintenance et les spare.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Ben Vigi, c'est peut être pour éviter ce genre d'avatars que la maintenance des Rafale à été confiée aux industriels.

    Sans vouloir te vexer Sharky, on en reparle quand le Rafale aura 30ans de service, sera en limite de potentiel et aura des cellules plus vrillé qu'un tire-bouchon.


    Sharky 13 a écrit

    C'est d'ailleurs cet état de fait qui a conduit à la création de la SIMMAD afin de centraliser la maintenance et les spare.

    La SIMMAD a été créé en vu de préparer un système de MCO et de réappro de niveau interarmée et Européen…
    Mais maintenant il y a l'OTAN…donc le concept élaboré et mis en place par la SIMMAD…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans vouloir te vexer Sharky, on en reparle quand le Rafale aura 30ans de service, sera en limite de potentiel et aura des cellules plus vrillé qu'un tire-bouchon.

    J'aimerais bien, dans 30 ans j'en aurai 92. :lol:

    La SIMMAD a été créé en vu de préparer un système de MCO et de réappro de niveau interarmée et Européen…
    Mais maintenant il y a l'OTAN…donc le concept élaboré et mis en place par la SIMMAD…

    Ca c'est la version officielle, celle qui fait passer la pilule. Pour le niveau interarmée je suis bien d'accord, pour le niveau européen je ne vois pas le Belges nous dépanner les 2000 en équipements F16 ou les Allemands nous dépanner le Rafale en équipement EFA. Il faudrait pour ça que nous utilisions tous les mêmes matériels. C'est peut être possible pour les hélicos. Durant les années difficiles qui précédèrent la création de la SIMMAD toi ou tes collègues avez certainement avionné en dépannage des équipement que moi ou mes collègues avions déposé en catastrophe au milieu de la nuit ou suite un appel au phone en week end pour vous le faire parvenir à bord. La canibalisation chez l'industriel ou au CEV vous a sauvé bien souvent d'un taux de dispo des avions en ligne catastrophique au détriment des délais à tenir au niveau des essais. J'arrête là car je pourrais en faire des pages sur ce sujet.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Sans vouloir te vexer Sharky, on en reparle quand le Rafale aura 30ans de service, sera en limite de potentiel et aura des cellules plus vrillé qu'un tire-bouchon.

    J'aimerais bien, dans 30 ans j'en aurai 92. :lol:

    Tenu !
    Tu me gardera une piaule à la résidence des Myosotis blancs, j'en aurais 71, on en reparlera devant une partie de domino.
    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les dominos? Mais faut pas sucrer les fraises pour jouer à ça. :lol:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question à propos des avions civils :
    - pourquoi doit-on éteindre tout appareil électronique à l'atterrissage et au décollage ?
    - pourquoi doit-on éteindre les téléphones en permanence ?

    Est-ce que les émissions des téléphones pourraient réellement perturber le comportement ? j'ai un peu du mal à y croire…


    Question à propos du MiG-29 (et du F-4 ?) :
    pourquoi fume-t-il autant ? Est-ce dû à une combustion incomplète du carburant, ce qui signifierait un rendement médiocre ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu as jamais vu l'épisode des simpsons ou Bart contrôle l'avion avec sa gameboy ? :mrgreen:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le plus à craindre c'est l'activation des déclencheurs pyrotechniques des toboggans qui sont armés en phase d'atterrissage et décollages. Les circuits de l'avion sont blindés contre toutes interférences, mais un accrochage est toujours possible sur un circuit défectueux.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Le plus à craindre c'est l'activation des déclencheurs pyrotechniques des toboggans qui sont armés en phase d'atterrissage et décollages. Les circuits de l'avion sont blindés contre toutes interférences, mais un accrochage est toujours possible sur un circuit défectueux.
    Avec un téléphone portable ? Sont-ils activés à distance ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Sharky 125 a écrit

    Le plus à craindre c'est l'activation des déclencheurs pyrotechniques des toboggans qui sont armés en phase d'atterrissage et décollages. Les circuits de l'avion sont blindés contre toutes interférences, mais un accrochage est toujours possible sur un circuit défectueux.
    Avec un téléphone portable ? Sont-ils activés à distance ?
    Est-ce que les émissions des téléphones pourraient réellement perturber le comportement ? j'ai un peu du mal à y croire…


    Ils ne sont pas activés par des ondes radios mais par fils électriques dans un aéronef.
    Seulement le problème vient du fait que les ondes radios des téléphones portables sont captés par les fils électriques qui font "antenne" s' ils ne sont pas ou mal blindés.Le courant ainsi généré "remonte" le fils jusqu' au déclencheur pyrotechnique qui s' active spontanément. :(

    C' est la cause probable (onde radio) du premier tir de roquette qui a fini par presque couler l' USS Forestal, il me semble.
    Il faut voire aussi que de protéger un avion de toutes les influences électro-magnétismes nécessites de fort couteux tests de certifications et devraient être fait avec chaque modèle de téléphone, de console ou PC portable…
    Economiquement irréalisable donc on les interdits à bord pendant les phases critiques d' un vol.



    J' ai dans mes souvenirs de tech des épisodes qui le démontrent:

    Sur un ATL2 lorsque que l' équipage émettait en HF, l' indicateur de pression hydraulique 2 passait de 2,5 à 1,5 bar.
    Le problème a été résolu en visite(grosse révision) par un remplacement du cablage et du blindage de l' indicateur.(la pression ne baissait pas réellement, l' indication était faussé mais imaginez que se soit un autre indicateur qui soit faussé tel que l' altimètre………)

    Sur une Alouette III VSV, c' était la mauvaise mise à la masse du feu anticollision(petit gyrophare rouge) qui faisait mettre sytématiquement en piquer léger le pilote automatique. :o
    Une panne de ouf, à s' en arracher les cheveux :help: :help: :help:
    Impossible à reproduire au sol ( ou presque), et tu peux chercher très longtemps avant de faire le lien
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par cinétic le 19 juillet 2010 23:02
  • Ok, merci pour les précisions ! C'est nettement plus clair comme ça :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre question toute bête : comment traduiriez-vous Radar Beam Riding comme guidage ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • difficile à dire hors contexte mais pour moi ça doit être:

    faisceau radar de guidage ;)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci ! À vrai, il n'y a pas vraiment de contexte, c'est pour des fiches :)
    Il y a déjà
    - radar passif / actif / semi-actif
    - radio
    - IR passif
    - TV passif
    - laser semi-actif

    et je me demandais comment trouver une formulation pour radar beam riding… mais faisceau radar me convient pas mal :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans ce cas c' est du radar semi-actif. (ou plutot une des solutions techniques de guidage par radar qui fait partie de la catégorie semi-actif)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer