Les porte-avions d'eau douce

Chercher dans le contenu des messages
  • Durant la seconde guerre mondiale, 2 bateaux à vapeur des grands lacs ont été modifié par la marine Américaine afin de servir de base d'entrainement loin des sous-marins japonais.

    Après avoir été rachetés par la Navy, les vapeurs Seeandbee et Greater Buffalo deviennent les porte-avions d'entraînement USS Wolverine (IX-64) et USS Sable (IX-81), et effectuent leurs missions sur le lac Michigan. Leur port d'attachement étant Chicago.

    Le lac étant gelé en hiver, les périodes d'entrainements sont limitées aux saisons plus clémentes.

    Source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-avions_d%27eau_douce_de_l%27US_Navy


    J'ai appris l'existence de ces porte-avions à l'occasion d'un événement récent : tout récemment, l'un de ces élèves pilotes à eu l'occasion de revoir son Hellcat sorti des eaux, après plus de 60 ans d'immersion. L'appareil s'était crashé le 5 janvier 1945.

    Le site qui parle de l'événement.

    Les photos sont spectaculaires, l'appareil est dans un état superbe. L'histoire ne dit pas si le petit fils du pilote a retrouvé le paquet de Lucky Strike abandonné là par son grand père :lol:

    Vidéo
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exact, bien vue Ogotaï, ces deux PA méritent bien un sujet.

    Le Wolverine est issue de la transformation du SEEANDBEE, un steamer construit pour le transport des passagers sur la zone des grands Lacs.

    Un peu d'histoire

    La Beste sur son flanc babord


    Quand à l'USS Sable, c'est le steamer SS Greater Buffalo qui eu droit à un coup de chirurgie estétique
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ouais, y'a eu du boulot quand même pour passer du steamer au porte-avions! :shock:
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà un document interessant !!
    Ne serait-ce pas de là que vient l'expression préférée du Capitaine Haddock : "Espèce de marin d'eau douce !" :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Touch and go a écrit

    Voilà un document interessant !!
    Ne serait-ce pas de là que vient l'expression préférée du Capitaine Haddock : "Espèce de marin d'eau douce !" :lol:

    Tiens je m'apprétais à la sortir celle-là :-) .
    En attendant, je trouve ça incroyable que la petite de l'appareil ait à peu près survécu mais par contre pour le reste de l'avion, ça ressemble plus au titanic ( avec un cockpit aux coquillages ) :D .

    En tout cas, le concept des portes-avions d'eau douce en temps de guerre est vraiment intelligent, ça permet de faire de grosse economies d'argents et de moyens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben voilà la solution : on fait un PA d´eau douce avec la Suisse et on le plante dans le lac Léman, et tout le monde est content :
    - 2ème PA pour les français :mrgreen:
    - nouveaux avions pour les suisses avec en plus possibilité de faire des appontages :mrgreen:
    Merci qui ? Merci Pilou les bonnes idées ! :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer