les nouvelles de la base aérienne 105

  • aujourd'hui encore il y a eu de l'activité dans l'air.

    ce matin 7h15 alors que certains dorment encore, d'autres sont déjà sur le départ (eh oui hier encore un C-160 trainait dans le ciel d'évreux vers 21h00, mais a seulement atterri vers 23h00 :zzz: )

    piste tous feux allumés jaunes/vertes/bleues, l'ombre du C-160 en bout de piste ses feux de positions scintillants, son vrombissement si caractéristique, sur fond de soleil levant, donnent une vision féerique à un simple décollage d'avion. :merlin:

    le pilote accélère sur les freins, les turbopropulseurs donnent de la voix, puis l'avion s'élance dans un silence devenu presque pesant.


    se fut calme jusqu'à 10h où une gazelle est venu atterrir très discrètement.
    puis à 11h30 déchaînement de puissance.

    alors qu'un falcon 900 était en approche dans l'axe de la piste, un mirage 2000-5 (reconnaissable à ses missiles sous le ventre) situé à sa droite surgit de derrière l'arbre, le double, puis enclenche la PC (j'entends encore le commentaire d'un collègue: wouah t'as vu la flamme derrière!) en s'éloignant à basse altitude. :shock: 8-)
    fin d'une simulation d'interception ou "doublage" plus que limite? :interr:

    bref ça décoiffe, mais cela n'a pas plus ébranlé que ça le falcon qui se paie 5 touch and go sur la piste en compagnie du twin otter blanc du GAM.

    14h autre surprise, venant du 202°, 2 mirage F-1 lourdement équipés, nous font un 180° très serré pour reprendre l'axe au 042°. 8-)

    peu de temps après encore lui, le PUMA vert/noir pour 3 passages (dont un bas dans l'axe) au dessus de la piste.

    15h30 passage rapide sans prétention d'un mirage 2000-C ou -5 équipé seulement de bidons 2200 litres.

    petite accalmie jusqu'à 16h00, avec l'atterrissage de 2 C-160 suivi du twin otter blanc qui avait redécollé en début d'après-midi.

    encore des images plein la tête, et ça va peut-être durer jusqu'au 27, date de fin de l'exercice. :D
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bon et bien je crois qu'il va falloir s'habituer comme çà et ce n'est pas moi qui va s'en plaindre et je crois que vous aussi…

    en effet le samedi et devenu une journée comme les autres pour les C-160 de la base aérienne 105.

    il y a encore une heure le 64-GB s'entraînait dans le froid et l'humidité et entre le soleil et les averses.
    plutôt dans l'après-midi (15h00) ils étaient deux.

    en ce samedi pluvieux, alors que je pianotais sur l'un des topic du forum avec une petite musique d'ambiance, un bruit familier se détache de celle-ci.

    un C-160 en approche, je me jette à la fenêtre pour le voir toujours avec mes yeux d'enfant.
    je reste, je scrute au loin et le revoilà sortant de derrière le bâtiment pour une nouvelle passe.
    je sors l'appareil et je m'entraine à le shooter avec différents réglages (pas grand intéret pour vous).

    3/ puis 4 passages et après une remise de gaz sans toucher la piste, il vire sur la gauche vers les gros nuages noirs qui s'approche de la ville, puis il revient face à moi passant au-dessus de mon toit. :tomcat:

    la pluie aura raison de moi, je ferme la fenêtre, mais cela n'arrête en rien l'exercice de transall.
    la pluie s'intensifie l'appareil et en approche, virage sur la droite, arrivée dans l'axe, il baisse le nez et disparaît dans la brume.

    la pluie s'arrête et après un dernier passage, je reste à l'écouter, je l'accompagne jusqu'au dernier moment, je l'entend jouer du reverse, j'imagine les manoeuvres qu'il réalise pour se garer, puis plus rien…les moteurs s'arrête, c'est la fin de l'exercice.

    à peine 10 minutes après vla qu'un autre pointe le bout de se corne.
    le temps n'est pas au rendez-vous, la pluie menace encore, mais la tentation est plus forte, il faut que j'en profite….et me voilà partie le rejoindre. :tomcat:

    à peine mise en place, le voilà qui déboule, messieurs pour vous voici 64-GB de l'escadron ANJOU.

    Image

    Image

    Image

    dernier passage avant de rentrer à la maison:
    Image

    Image

    j'ai essayé de m'appliquer, les photos ont été prisent entre 1/400 et 1/650, pas moyen de descendre en dessous, vivement mon objectif stabilisé!

    voilà pour aujourd'hui, c'est pas du direct, mais on s'en rapproche! :D
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si tu n as pas d objo stab utilise un trépied ca aide bien
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NIKO me l'a déjà conseillé, mais je n'aime pas trop m'étaler avec mon matériel, si je dois dégager les lieux, je préfère le faire assez rapidement. :?

    ce n'est pas le bronx, mais il y a des endroits où il vaut mieux éviter d'afficher des "signes ostentatoire de richesse". :roll:

    mais à l'occasion je essaierai quand même, histoire de voir ce que cela donne. :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, puisque Little Boy ne nous envoie plus de nouvelles de la BA 105, j'y suis allé pour voir de mes yeux.
    Et effectivement, il ne se passe rien!
    Bon, c'est vrai que c'était le 1er novembre aussi.

    Image

    En fait, nous étions en fête à Amiens, et au retour, avec Hutch et sa nénette, et Rixam, nous avons fait un petit détour par Evreux, pour aller voir la base et aussi notre ancienne maison, cité Lafayette à St Michel (pour ceux qui connaissent).
    Séquence nostalgie, et émotion aussi lorsque j'ai reconnu mon ancien voisin (j'ai quitté Evreux en 1996 quand même) qui est toujours là depuis 1991! Il a été muté à Creil il y a deux ans, mais habite toujours dans la cité militaire. Laquelle cité est devenue bien triste puisque sur les 150 pavillons, une bonne moitié est abandonnée, projet immobilier sur ces 17 ha oblige.
    Petit apéro chez le voisin et remontée de souvenirs. Tiens le voisin a un mois de plus que moi et il s'est engagé deux mois avant moi. On était en même temps à Nîmes et Rochefort et c'est maintenant qu'on s'en rend compte. J'ai bien fait de m'arrêter.
    Les garçons étaient contents de revoir la cité où ils ont passé 4 et 3 ans.

    Une petite photo pour Laverguy

    Image

    A gauche, le 2647 A, chez les Laverguy; à droite, le 2647 B, chez les Tandure. Ça explique un peu les liens qui nous unissent, mais pas seulement car notre rencontre remonte à 1984 et notre voisinage n'a duré que de 1992 à 1995.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • que de souvenirs qui remonte en revoyant Evreux
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cité lafayette, cité unis, village américain, lycée du canada, des noms encore encrés dans les mémoires, d'une période où évreux se nommait encore "EVROU".

    les trailers (mobiles-home) ont poussés comme des petits pains durant la période américaine.
    et il en fallait pour loger les 9000 buiks et GI avec leur famille!

    seize maisons à l’hectare, identiques de plain-pied, posées sur un tapis de verdure, sans clôture et excédant quatre-vingt mètres carrés, tels étaient les critères de ces villages.

    la cité lafayette à vu le jour en mai 1960.
    elle abritait les officiers de la base.
    avec le départ des américains celle-ci fut cédée à l'armée française.

    malgré la bataille qui se livre entre les promotteurs, les propriétaires défendant un patrimoine et l'armée (quand à la vente puis au rachat des terrains), le rêve américain ait bien fini.

    c'est un éco-quartier qui va prendre la place avec 200 à 300 logements.

    pour les nostalgique ou pour les curieux, je vous invite à regarder ce petit documentaire de l'époque (1963) où l'on peut voir des images de cette cité.
    http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAF93012452/base-americaine-d-evreux.fr.html


    merci TANDURE pour cette petite aparté sur ta vie. :)
    n'hésite pas à raconter encore quelques souvenirs, je suis preneur! :geek:

    Bon, puisque Little Boy ne nous envoie plus de nouvelles de la BA 105, j'y suis allé pour voir de mes yeux.
    Et effectivement, il ne se passe rien!

    bah c'est pô que je veux pô, mais je ne suis plus sur zone depuis quelques jours et cela ne va pas aller en s'arrangeant…. :tsss:

    aujourd'hui a fait exception où j'ai pu voir un falcon 900 en exercice le matin, 2 décollage de C-160 le midi et de retour à 15h et 16h et le décollage lointain du cougar du GAM vers 14h avec un retour vers 16h.

    c'est dommage d'être passé dans le coin sans se croiser. :|
    enfin même si tu m'avais demandé de te payer le café, cela aurait été un peu compliqué car j'étais parti plus haut dans le nord.

    mais j'espère que l'on ne sera pas sans se revoir? :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 3 novembre 2010 21:00
  • little boy a écrit

    pour les nostalgique ou pour les curieux, je vous invite à regarder ce petit documentaire de l'époque (1963) où l'on peut voir des images de cette citée.

    il est ou le documentaire?
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui en effet ça me rappelle quelque chose cette photo!! le 2647 cité Lafayette.Que de superbes souvenirs, de 1986 à 1995!!
    Une ambiance superbe…les repas de service sur la pelouse, :bieres: avec les tentes Saga qui voyageaient de Juin à Août.
    Et pas des Saga à tubes!! trop facile!!! les premières, à demi-fermes, :x (elles est où la clé pour verrouiller? :bourre: )
    Eh sylvie!! envoie la salade.. :megaph: euh non :Passe la salade!! trop tard!! eh bien tu nettoieras mes fringues de cette vinaigrette :x

    Merci mon Tandure!!
    "moi, ce que j'en dis……c'est souvent ce que j'en pense!!"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par laverguy le 3 novembre 2010 21:24
  • Hutch a écrit

    little boy a écrit

    pour les nostalgique ou pour les curieux, je vous invite à regarder ce petit documentaire de l'époque (1963) où l'on peut voir des images de cette citée.

    il est ou le documentaire?

    oups :oops: j'ai oublié de coller le lien:
    http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAF93012452/base-americaine-d-evreux.fr.html
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est pas grave mais je l'ai cherché partout :lol:
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on aurait pu l'attendre encore longtemps en bout de piste. :roll:

    il y a 10 minutes (17h40), l'A-330 présidentiel vient de prendre officiellement ses fonctions à la base 105! :D

    il est arrivé en catimini sans tambours, ni trompettes en prenant soin de passer au plus loin (CAT C), loin des yeux indiscrets. :recon:

    on peut lâcher les fauves maintenant. :mrgreen:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 4 novembre 2010 21:58
  • little boy a écrit

    il y a 10 minutes (17h40), l'A-330 présidentiel vient de prendre officiellement ses fonctions à la base 105! :D
    Il est passé ici il y a quelques jours :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il était encore en période d'essai? :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a été détourné pour cause météo de la Réunion vers la Guyane.
    Il est sensé rentrer en "service actif" à Evreux d' ici la fin de l' année.

    source:Mamouth
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer