les nouvelles de la base aérienne 105

  • il y a 1 heure environ C-130 du GAM.
    Image

    12h passage lent d'un alpha-jet, comme hier, sauf que ce dernier possèdait 2 bidons sous les ailes.

    1 gazelle et 1 mirage 2000en maraude.

    c'est le calme avant la tempête. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • encore un 14 juillet très réussit! :D
    bravo aux gars qui ont défilés et sautés sous ce temps de chien! :salut:

    pour ma part, cette année j'ai décidé de descendre de ma tour de contrôle et d'être au plus près des décollages!

    c'est partie pou 45 minutes sur le pont. :help:


    après un couché très tard, le réveil est prévu à 8h30. :zzz:
    mais celui-ci fût un peu brutal, car dès 8h15 un alpha-jet (celui de la météo) vient de décoller.

    j'ouvre la fenêtre pour l'apercevoir, mais je suis ébloui par le soleil.
    bon bah au moins il fait beau! :p

    les décollages sont prévus pour 10h00, mais je décide de partir à 9h20, je ne veux surtout rien louper, car il y a toujours des petits malins qui passe à l'improviste! :roll:

    l'endroit est choisi, le vent est dans le bon sens, ça sent bon! :tomcat:
    9h25 début de l'attente.

    le temps se couvre de gros nuages gris approchent et le ciel s'assombrit.

    cliquer sur les images pour les agrandir.

    9h40 le top est donné (comme chaque année) par le C-135 en provenance direct d'istres!
    Image

    c'est partie au loin se fait déjà entendre le bruit des C-160: 1….2 passages du C-135.
    9h47 tous s'accélère, c'est à ce moment que décide de décoller les 2 DASH 8! 8-)
    Image
    Image

    alors que le C-135 passe dans le sens inverse juste au dessus d'eux, les 3 rafale de saint dizier arrivent.
    Image
    ImageImage

    puis c'est la rejointe et l'hippodrome:
    Image

    10h00: décollage des alpha-jet de tours (ici c'est un belge de l'AJET)
    Image


    puis des mirage 2000D de nancy qui partent sur leur hippodrome:
    Image
    mirage 2000N:
    Image
    Image
    Image
    Image

    ils vont rejoindre le groupe C-135/rafale sur son hippodrome:
    Image
    Image

    alors qu'au loin les hawkeye et autres super-étendard font de même:
    Image

    10h25 alors que tout ce petit monde se dirige vers paris, j'attends encore un peu car il y a toujours les spares qui font le show.
    Image
    comme à la parade

    c'est pas loupé un mirage 2000 décolle pleine PC dans un raffut du diable! 8-)
    Image
    chaud devant! 8-)

    10h35 je rentre chez moi et magie du décalage horaire, j'arrive pile poile pour le passage des appareils sur les champs, qui à peine 5 minutes encore volé au-dessus de ma tête! :D :merlin:

    juste un regret, le temps, car les photos ne sont pas terrible, elles sont un peu sombres. :|
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par little boy le 14 juillet 2010 14:27
  • Merci pour ce récit LB ! 8-)



    Par contre, et ce n'est spécifique à toi, il va falloir absolument redimensionner les photos que les forumeurs postent (ou mettre une taille limite), car des pages avec plein de photos à plus de 2 Mo ce n'est pas génial du tout !!! Moi qui suit en haut débit c'est déjà long, alors pour ceux qui n'en ont pas… Merci d'avance pour votre compréhension. :biz:


    Qu'en pensent nos amis modos/admins ? :S
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci NIKO. ;)

    Par contre, et ce n'est spécifique à toi, il va falloir absolument redimensionner les photos que les forumeurs postent (ou mettre une taille limite), car des pages avec plein de photos à plus de 2 Mo ce n'est pas génial du tout !!! Moi qui suit en haut débit c'est déjà long, alors pour ceux qui n'en ont pas… Merci d'avance pour votre compréhension

    c'est fait, je viens de le remettre en petit format. :?
    j'essaie quelques fonctions de son hébergeur, je post pour voir ce que cela donne et après je rectifie. :geek:

    pour le moment D9 expérimente ce procédé, il a peut-être encore de modif à faire. :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, pas de souci ! :D
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Merci pour ce récit LB ! 8-)



    Par contre, et ce n'est spécifique à toi, il va falloir absolument redimensionner les photos que les forumeurs postent (ou mettre une taille limite), car des pages avec plein de photos à plus de 2 Mo ce n'est pas génial du tout !!! Moi qui suit en haut débit c'est déjà long, alors pour ceux qui n'en ont pas… Merci d'avance pour votre compréhension. :biz:


    Qu'en pensent nos amis modos/admins ? :S

    Je suis complètement d'accord. :D
    En fait, j'ai plus de problèmes avec mon écran de 55 cm à la maison qu'avec les écrans du boulot, pourtant plus petits. Je comprends pas pourquoi. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • allez une petite série de mon chouchou… :D

    C-130 du GAM.

    11h30 un bruit attire mon attention, je zieute par la fenêtre pour voir de qu'est-ce qu'il en est.

    eh oui je me suis pas trompé, c'est le C-130 qui vient de décoller. :tomcat:
    mais là il ne fait pas comme d'habitude, il baisse son régime est vire sur la gauche pour faire demi-tour.

    houu toi tu vas nous faire une petite série de touch and go.
    ni une ni deux, je prends l'appareil et direction mon coin spotte.

    le voilà déjà de retour et c'est partie:

    Image

    il a réalisé 7 ou 8 passages en 45 minutes, dont le dernier sur 3 pattes mais je n'ai pas de photos potables.

    on essaie de faire comme les vrais pros, je baisse la vitesse pour avoir les hélices en mouvement et quelle surprise!

    Image

    allez un dernier passage bas pour la route.
    Image

    sinon peu de temps après il y a eu un alpha-jet avec deux bidons en config, mais il est passé très haut pour l'avoir, de même qu'un chasseur qui c'est perdu dans les nuages.

    voilou.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 3 août 2010 23:00
  • little boy a écrit

    on essaie de faire comme les vrais pros, je baisse la vitesse pour avoir les hélices en mouvement et quelle surprise!

    Image

    1/640, c'est encore un peu trop rapide. Mais la trainée induite est du plus belle effet !

    Chouette série. Ca me plairait d'avoir un coin d'où je puis faire ce genre de photos !
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est ça le problème, je n'ai pas d'objectif stabilisé, donc descendre plus bas entraine du flou de bougé. (j'ai essayé 1/400 mais le résultat n'est pas terrible).

    Chouette série. Ca me plairait d'avoir un coin d'où je puis faire ce genre de photos !

    merci, c'est sûr que de ce côté je suis veinard! :D
    tu vois en ce moment il y a un ou deux alpha-jet qui se tire la bourd de nuit! :help: :D
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 3 août 2010 22:59
  • Je plussoie Tyreann !


    Belles photos LB. Encore un poil moins de vitesse et ce sera nickel chrome !!
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    c'est ça le problème, je n'ai pas d'objectif stabilisé, donc descendre plus bas entraine du flou de bougé. (j'ai essayé 1/400 mais le résultat n'est pas terrible).

    Chouette série. Ca me plairait d'avoir un coin d'où je puis faire ce genre de photos !

    merci, c'est sûr que de ce côté je suis veinard! :D
    tu vois en ce moment il y a un ou deux alpha-jet qui se tire la bourd de nuit! :help: :D

    A 300 mm, tu devrais pouvoir descendre encore un tit peu… Eventuellement, investis dans un trépied à 30€ comme il en existe plein, ca te permettre de gagner un peu en stabilité.

    Je compatis largement, j'ai fait le meeting d'Istres et le centenaire d'Hyères avec un 70-300 non stabilisé. Je sais ce que c'est, les flous de bougé :cry:
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vois que les photos sont prises à 200mm, donc effectivement tu devrais pouvoir descendre à 1/400 (voir 1/300 même, mais bon on ne va pas pousser non plus :bonnet: ), mais effectivement il y aura plus de déchets dans les résultats, c'est le risque. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vois que les photos sont prises à 200mm, donc effectivement tu devrais pouvoir descendre à 1/400 (voir 1/300 même, mais bon on ne va pas pousser non plus ), mais effectivement il y aura plus de déchets dans les résultats, c'est le risque.

    ok je vais essayer ça après mes vacances, il me restera une semaine pour m'entrainer. :recon:

    merci NIKO. ;)

    Eventuellement, investis dans un trépied à 30€ comme il en existe plein

    j'en possède un en plus… j'ose pas:roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok je vais essayer ça après mes vacances, il me restera une semaine pour m'entrainer.

    bon…les vacances sont passées et je n'ai pas pris une seule photo!!!!
    la faute à qui??

    à la météo, qui a gâché mes 3 semaines et la faute à pas de bol!
    eh oui à chaque fois que je peux arriver plus tôt chez moi, c'est à ce moment que les appareils décident d'arrêter leurs rotations!

    mais bon le principal c'est que j'en ai pris plein les yeux! :shock: 8-)

    début septembre c'est la rentrée et pour tout le monde, et donc tout le monde se précipite pour retâter le terrain et faire chauffer la gomme!

    cela à commencer le 25 août avec les exercices de l'A-340 durant la matinée.
    et de là c'est la défilade, l'armée de l'air c'est donné rendez-vous à la 105.

    lundi matin 7h30 je sors de la voie rapide et comme à chaque fois mon regard se pose sur la base aérienne.

    tiens les lumières sont allumées, il y a un C-160 qui doit se préparer pour le décollage…….bah qu'est-ce qu'il fou là lui à cette heure là.

    et non c'est l'A-319 qui est en train de remettre les gaz et de décoller, je vois pas grand chose j'ai le soleil dans les yeux! 8-)

    cela correspond il à la venu du ministre de l'agriculture?
    mais non je suis bête, il vient en tracteur lui!! :roll:

    eh bien ils sont motivé les gars, c'est la première fois qu'ils commencent aussi tôt!
    c'est super, dans la fraîche, la brume et le soleil levant du matin, c'est génial!!! 8-)

    mais le plaisir et de courte durée, 9h30 atterrissage et direction l'escale pour une pose café/croissant.
    redécollage 11h30 pour une petite série avant de manger et à midi plus personne.

    petit nouveau dans la boucle, un PUMA mais gris cette fois-ci avec quelque passage (3)en milieu d'après-midi en moyenne altitude.

    mardi je me dis après l'A-340/319, on va bien avoir le 310?
    bah oui celui-ci arrive vers 9h30 et restera pour la journée.

    dans l'après midi, il a eu comme compagnon de jeux le cougard du GAM.
    celui-ci nous a grattifié de passages très bas avec virage au-dessus de nôtre chantier, c'était limite que l'on sente le souffle de ses pâles! :shock: 8-)

    donc il s'élance tête baissé vers nous, il relève la tête et break serré pour venir se poser sur la piste en cabrant fort en arrière!! :fou:

    hop il reste là 3 minutes, eh pis un coup de klaxone: BIP BIP, faut pas traîner là mon gars l'A-310 est dans son virage d'approche!

    le COUGARD décolle, lève la tête, se penche en avant avec limite le museau par terre pour un bond de 300 mètres vers la piste en herbe.

    l'A-310 surgit sur sa droite! :shock: roh les mecs, pas peur !! :shock:
    puis hop rebelote, petit bond en avant ras le sol, pour se poser un peu plus loin sur le taxiway.

    il le fera 2/3 fois.
    un troisième compère s'invite, le PUMA gris encore lui, mais lui restera plus haut, sauf pour un passage train sortie en décaler de la piste au dessus de nous! SU-BLIME! :D

    la journée s'achève à 17h avec un touch and go de la part d'un alpha-jet.

    le lendemain (01/09) je m'attendais à l'arrivée logique d'un falcon, bah non encore une fois l-A340 repointe le bout de son nez, pour une heure cette fois-ci (15h30-16h30).
    il faut le voir, c'est très impressionnant! 8-)

    juste avant lui le C-135 est venu refaire parler de lui également, avec 3/4 passages vers 14h00 et plutôt dans la matinée un CASA 235 c'est présenté à l'atterrissage direction l'escale.

    le 02/09 au matin GABRIEL est venu faire la tournée d'inspection de sa futur chambre….bientôt mon petit bientôt! :)

    dans l'après-midi alors qu'un C-160 en exercice patientait en bout de piste, mon regard est resté scotché dans le vide, mais vite attiré par deux oiseaux qui volaient un peu vite!

    en fait c'était 2 mirage 2000N venant face à moi pour un passage bas et bruyant au dessus de la piste!
    wouah, l'ailier à gauche du learder vient à sa droite en deux mouvements brusques, puis le leader break à gauche rétablie alors que l'ailier effectue quand à lui un large virage pour se retrouver derrière lui! :shock: 8-)

    peu après en bricolant j'entend derrière mon dos comme un bruit d'hélicoptère, mais c'est bizarre!? :?

    je me retourne et là wouah wouah wouah wouah!!!!! :shock: :shock:

    un camion benne sur deux roues fonce à travers le rond point!!!!!!
    il lutte deux ou trois secondes puis s'effondre sur la chaussé d'un bruit digne d'un bang sonique renversant sa cargaison de mache-fer! :shock:

    plus de peur que de mal pour le chauffeur, qui sort de lui même, mais cela à causé pas mal de pagaille dans la circulation!

    dans la soirée 2 alpha-jet ont illuminés la nuit de leur phare d'atterrissage

    la semaine fini bien avec le passage de deux rafale, avec un battement d'aile à la tour de la part de l'un deux!

    merci monsieur!

    le tout avec des gros BROOCH nocturne (22h30/23h) de nos C-160 préférés et autres décollages de twin otter.

    nouvelle semaine pour moi mais à 40km, ma chance être sur une RTBA, donc j'ai pu voir 2 alpha-jet en formation hier et le passage de l'AN-124 aujourd'hui.

    voili voilu, j'espère avoir quelques photos à vous mettre sous la dent d'ici peu de temps. :merlin:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces commentaires Little Boy. Toujours active la 105
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer