sympa cette petite série.
joli prise ce 2000LX!
il va être remplacé par des F-900 d'occasion d'ici peu.
il y en a du trafic qui passe verticale terrain, mais on aimerait qu'il passe plus bas!
les nouvelles de la base aérienne 105
-
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
-
fin de carrière pour le transall C-160 en ce jour du 20 mai 2022.
c'est le coeur serré que j'ai assisté à ce moment.
je suis un enfant du transall.
38 ans que je le vois tous les jours au dessus de ma tête.
ma passion est né grâce à lui, le jour où il survola mon école.
au revoir transall…
un avion est fait pour voler et le transall l'a bien fait
la planète a été son terrain de jeu
il a écrit son histoire dans l'espoir
vaincre la misère, il en a été fier
en parcourant les cieux, il a permis à ceux,
qui, aux quatre coins de ce monde, dont les saveurs deviennent moribondes,
de retrouver le sourire, lorsque les missions rimaient encore avec plaisir
il a été piloté par des anonymes, mais héros en serait le synonyme
accomplir sa mission a été sa vocation
finir dans un musée, il ne pourra le supporter
de kolwezi s'en est fini
et c'est dans un dernier râle que se meurt le transall…
l'ombre du bel avion planera toujours sur Evreux
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
…de bien belles images…un + pour la photo de l'ombre…qui rappelle des souvenirs
…ma modeste participation…de loin …Vernon de ma fenêtre
-
merci hippocampe.
ils ont pas mal tourné autour de la base permettant à chacun de voir une dernière fois le transall
petit bonus…
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
-
bonjour à tous.
en cette période où le vent du désert va balayer la france, on se laisse divaguer au frais de nos habitations.
Dans ce village en plein désert, où le sable recouvre tout, le sol mouvant, les murs blancs des maisons, les vêtements des rares personnes qui se risquent encore dehors, parvenant à supporter le vent ou la chaleur intense de cette région, dans laquelle on a du mal à imager que d’autres êtres vivants soient capables de survivre, en dehors des iguanes et des fennecs.
on a l’impression que ce village était désert, à l’abandon. mais une Fata Morgana, ce phénomène optique assez rare, qui se produit essentiellement par beau temps, vient de surgir sous nos yeux pour nous éblouir. Un mirage, plutôt une combinaison de plusieurs mirages. Voir le ciel se refléter sur le sol ou à l’inverse un objet flotter au-dessus du sol. Une superposition de mirages.
Les hommes se sont réunis avant de partir accomplir leur mission. Le temps presse. L’existence des héros va droit au but comme une flèche.
De Sofia en Bulgarie à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, L'espace d'un instant. Pierre Ménard
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…
Antoine de Sain- Exupéryles pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
retour de mission et dernière approche sur Evreux pour le transall gabriel …
c'était le dernier transall opérationnel.
il est parti en catimini rejoindre son grand frère le sarigue…les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
retour de mission et dernière approche sur Evreux pour le transall gabriel … smiley
Un Archange de moins dans le ciel…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
bonjour à tous
cette année encore la base aérienne 105 d'Evreux fut incorporée dans le dispositif du défilé aérien du 14 juillet en accueillant pas moins de 30 chasseurs!
10 Rafale C, 9 Rafale B, 4 Mirage 2000D, 4 Mirage 2000C RDI et 3 Mirage 2000-5F.
un invité fut particulièrement attendu; la grèce qui allait faire défiler deux rafale C.
les voici lors de leur arrivée le 12 juillet.
les deux appareils furent accompagnés par un C27 spartan
une belle édition malgré la raréfaction des mirage dans notre ciel.
à suivreles pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
le 13 juillet à Evreux est toujours un moment attendu pour les spotters. ils sont nombreux de france et de navarre à se réunir sur ce bout de terrain situé en normandie.
ici, habitué aux transporteurs, c'est l'occasion de voir de près des chasseurs.
chaque année c'est le même "stress". fera-t-il beau? (et oui la question se pose même en juillet), le sens de piste va-t-il se maintenir? 04 ou 22?
il faut souligner la particularité de ce terrain qui joue avec les nerfs de tous.
au matin chacun prend ses quartiers et attend, en priant avoir fait le bon choix.
on commence à voir les premiers allers/retours des moins patients.
12h30 l'info tombe! cette année les autorités ont tranchées! ce sera 22 pour les appareils locaux et 04 pour les chasseurs.
branle bas le combat, le seuil 22 se vide dans un nuage de poussière en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
trop tard le mal est fait les 2000C sont en approche!
marqué par leur dernier vol sous les drapeaux, les 4 mirage retenus pour le défilé se présentent pour un passage bas au dessus de la piste histoire de marquer le coup!
superbe!!
le seul appareil qui passera en 22 sera un 2000-5.
une lumière dure, des ondulations terribles et une chaleur étouffante auront raison de moi. trop vieux pour ces bêtises, je n'irais pas en 04…
mais la passion a ses raisons que la raison ne connait point…
l'ambiance, l'odeur du kéro, une température plus clémente et surtout une lumière au petit oignon me pousseront à revenir.
les arrivées au break sont toujours très appréciées et spectaculaires à contempler!
les pilotes jouent le jeu et s'en donnent à coeur joie!
radada pleine balle pour ces muds!
un groupe de 4 rafale se présente. un à un ils partent au break pour l'atterrissage.
les retardataires arrivent (les aléas du direct et des pannes surtout)…
le dernier des chasseurs arrivera à 20h45…
autre surprise, le C130J allemand vient de décoller pour défiler au dessus d'Evreux, son retour est de toute beauté, passage travers piste et gros virage sur la droite pour le posé.
un allemand ne boudera pas son plaisir en poussant quelques cris de joie.
le 14 juillet bis répétita pour tous les participants, mais cette fois-ci dans le sens des départs.
la Ba-105 nous fait le plaisir de nous accueillir une nouvelle fois et ainsi profiter de ce moment très particulier.
durant cette matinée, tous les sens sont en exergue!
l’ouïe par le grondement et le sifflement de la mise en route des moteurs…
l'odorat par les effluves de kérosène et de fumée qui envahissent l'atmosphère…
le touché par les vibrations qui vous secouent le corps lors du démarrage des réacteurs.
La vue lorsque l'on contemple ce spectacle.
il faut le voir et le vivre pour le croire.
à 9h00 le premier à donner le tempo fut le C-130J
puis 9h35 la meute se met en branle…
les fauves sont lâchés, l'atmosphère se brouille par la chaleur des réacteurs bouillonnants et de la piste surchauffée….
le créneau est court pour essayer d'attraper ces oiseaux en plein vol…
patience la suite arrivera d'ici peu…les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Merci pour ce maxi-reportage et ces superbes images Little Boy !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
merci jericho, c'est toujours un plaisir de vous partager l'activité de la 105.
avec un peu de retard, on poursuit sur les départs.
cette journée du 14 juillet 2022 avait une résonnance particulière.
Après le transall, c’était au tour du mirage 2000C de tirer sa révérence au sein de l’armée de l’air.
ce dernier vol allait et devait être le plus beau.
à la clé la chance de pouvoir défiler au-dessus des champs élysées.
Avant le départ les avions sont minutieusement vérifiés. Rien n'est laissé au hasard, surtout pour le 2000C. vaille que vaille il faut que ça parte.
9h15 c’est la mise en route, cette fois-ci on ne peut plus reculer, le temps avance inexorablement vers la fin.
ce vol sera la der des der…tous, mécanos comme pilotes, avaient certainement cela en tête.
On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où l'on dit adieu à ceux qui restent.
Véra De Talleyrand-Périgord
puis c'est le début du roulage
Passer d'un simple au revoir…
…à un véritable adieu. Jonathan Pasquier
Il est difficile de dire adieu lorsqu'on veut rester, compliqué de rire lorsqu'on veut pleurer, mais il est possible de regarder pour ne pas oublier
enfin le décollage et l’adieu aux armes : “Sur les ailes du Temps, la tristesse s’envole.”
les avions sont en vol… Mission accomplie.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
bonjour à tous
aujourd'hui nous allons terminer cette série sur les départs du 14 juillet. en effet après 3 mois il serait peut être temps car certains ont déjà sorti le sapin de noël…
donc on a pu le voir les départs du 14 juillet est LE petit évènement local pour les ébroïciens.
chaque année un petit nombre de passionnés est autorisé à se rendre dans l'enceinte de la Base aérienne 105 d'Evreux afin de profiter de ce moment.
la majeur parti du temps, nous retrouvons les mêmes personnes.
des hochement de tête se font, des poignées de mains sont échangées, marque de respect et d'appartenance à cette communauté que sont les spotters.
une même passion et émotion nous anime, mais chacun l'intériorise et le retranscrira dans ses photos.
l'arrivée sur le line up est une toute autre affaire. l'instinct animal reprend le dessus, chacun pour sa peau.
chacun dégaine son matos et le bruit de la mitraille se fait entendre de tous les côtés. l'angle, la lumière, la focale, l'ouverture sont une affaire personnelle que l'on ne peut pas partager. chacun dans sa bulle, nous vivons notre moment.
en ce début de matinée d'un été torride, un petit air frais bienfaiteur plane sur le tarmac. le soleil est radieux nous le savons et savourons car même au coeur de la saison estivale, le climat normand peut être des plus capricieux.
nous arrivons suffisamment tôt pour profiter du calme ambiant. les appareils sont seuls face à nous. ces bêtes endormies qui ne demandent qu'à rugir
puis peu à peu l'ambiance change, l'activité monte crescendo
pilotes et mécanos viennent prendre en compte leur appareil, le taxiway devient une fourmilière
la mécanique est bien huilé, chacun sait ce qu'il a faire à ce moment et rien est laissé au hasard.
un à un les réacteurs s'élancent dans un grondement indescriptible, ça vous prend aux tripes!
vérification après vérification la checklist s'égraine.
comme chaque année c'est l'awacs qui vient survoler la piste donnant un top départ officieux
les avions seront lâchés en fonction du box qu'ils occuperont en vol.
c'est une chorégraphie qui est parfaitement orchestrée par le personnel de l'armée de l'air.
au moment de partir, un dernier regard et un salue sont échangés.
je ne sais pas qui est le plus fier dans cette histoire!
publes pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
les roulages se font au rythme des décollages
après avoir parcouru le taxiway, les avions se présentent au seuil 04 (ils sont invisible de ma place). je tends l'oreille.
c'est la poignée de gaz, crantée sur PC, qui m'indiquera le moment du décollage.
côté spotters c'est l'effervescence. on se croirait sur un champ de bataille, brrr brrr brrr, ça crépite de partout. le mode rafale est enclenché, on ferme les yeux et on shoote!!
la fenêtre de tir n'est pas grande pour prendre en photo ces machines supersoniques.
mais quand c'est dans la boite, c'est un régal!!
chaque appareil rejoint un avion leader situé sur un hippodrome prédéfini et se met en position derrière lui.
ils tourneront ainsi durant quelque temps. un temps déterminé par ce qui se passe sur les champs élysées.
un nouveau top est donné. le cap est mis à l'EST direction paris…
le silence est revenu, implacable. les oreilles bourdonnent et seul le bruit des chariot rompt cette intervalle. le matos est rangé…..c'est fini
on en a prit plein les mirettes et partageons nos émotions…
nous repartons comme nous sommes venu. mais plus passionné encore!
puis chacun devant son écran (en traitant ses photos) se remémora ce moment en pensant déjà…à l'année prochaine…les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Merci, little boy, et oui, à l'année prochainemoi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .