les nouvelles de la base aérienne 105
-
Décidément ! L'équipage doit vraiment aimer la région haha
-
bon sang, y'a combien d'étages dans le cockpit?moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
-
Première pour moi : photos par temps de brouillard ! Arrivé avec une visibilité de 200m celle ci s'est améliorée pour permettre au C17 de partir, 650m de visi au moment des photos !
Petite photo d'ambiance…
Voici la bête à l’alignement, c'est impressionnant de le voir surgir de nul part !
Après quelques secondes d'attente sur la piste le brouillard s'est dissipé autour de lui, sans doute sous l'effet de la chaleur des réacteurs, permettant ainsi cette photo.
-
Brouillard particulièrement dense toute la journée, j'ai failli ne pas voir gnormand !!!!
-
Merci pour ces nouvelles photos, on se régale comme d'habitude, mais aucune lassitude !
Mention pour le C-17 évidemment, sous le soleil c'est particulièrement sympa.
Concernant l'A330, il a du partir sur Orly puis en Chine avec F.Hollande hier, je pense.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
Merci pour ces nouvelles photos, on se régale comme d'habitude, mais aucune lassitude !
Mention pour le C-17 évidemment, sous le soleil c'est particulièrement sympa.
Concernant l'A330, il a du partir sur Orly puis en Chine avec F.Hollande hier, je pense.
Merci Nico2, nous aussi on se régale, on ne s'en lasse pas non plus et on essaie d'en profiter au max !!
Toutes les occasions sont bonnes pour rapporter des images, même si c'est un peu répété parfois, mais quand on aime on ne compte pas !!
Le C17 a quand même une sacrée allure.
Effectivement, l'A330 est parti samedi matin pour Orly pour la mission que l'on connait (suivi sur Radarvirtuel).
Voulant vérifier si le C17 était encore là, j'ai pu "assister" à son départ, tout du moins je l'ai entendu …………mais je ne l'ai pas vu tellement le brouillard était intense à ce moment.
Pour moi , visi de l'ordre de 100/200 m (ambiance exactement identique à celle montrée par la photo de Gnormand)
"Visiblement", son départ était prévu à ce moment là et s'est déroulé normalement (pas d'indication de report malgré la météo).
Par contre, et j'ai trouvé ça plutôt curieux, pour le C17, cela s'est passé différemment.
Mêmes conditions de brouillard.
Toute la matinée de lundi, dialogue entre l'équipage et la tour pour s'informer des conditions de visibilité (en général stables avec seulement 200 m).
Pendant ce temps, un Caracal a décollé et aussi un Transall, mais c'est certainement plus facile pour eux.
En début d'après-midi, la tour annonce une amélioration " 650 m" , donc départ approuvé.
Un autre exemple qui me revient en mémoire et concernant un C17 en approche d'atterrissage avec brouillard, l'appareil a effectué 2/3 passages au-dessus du terrain pour finalement se dérouter (merci gnormand, "private joke") sur Beauvais.
Question: par rapport au C17, l'A330 bénéficie-t-il d'un équipement (par ex. Système à vision augmentée (EVS ??) lui permettant de se poser ou de décoller dans ces conditions extrêmes ??
Gnormand, tu m'as apporté des réponses concernant les RVR (Runway Visual Range) ou Portée Visuelle de Piste, je te laisse donc la main pour éclaircir ce point car mieux qualifié que moi !!
Moi qui pensais qu'un appareil pouvait se poser en tous temps !!!! -
Je ne pense pas que l'A330 à quelque chose en plus, les minimums sont décidés par l'opérateur (armées, compagnies) ainsi que par le constructeur, c'est comme le plafond opérationnel d'un avion. La RVR varie selon les avions, par exemple l'A330 a une RVR de 075 alors que celle du C17 est de 800…Mais cela s'applique surtout pour les atterrissages…est ce que les avions au décollage appliquent la RVR minimum ? Dans tout les cas il faut savoir que c'est au commandant de bord que revient la décision ou non d'entreprendre le vol alors il faut prendre en compte cela.
Pas en tout temps mais dans de nombreux cas de figures ! -
J'ai vu une photo familière sur Twitter aujourd'hui !Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
-
Tyreann a écrit
J'ai vu une photo familière sur Twitter aujourd'hui !
Bien vu ! haha -
L'instinct du spotter m'a guidé en bord de piste 22 pour une petite heure cette après midi, pas de trafic sur la fréquence mais attendons…Quelques instants après un Twin Otter s'annonce en base pour des tours de piste, génial !
Le genre de moment que tout spotter apprécie, un pilote super sympa qui fait signe
Cotam 1129 se présente en vent arrière main gauche piste 22, 3 tours de piste annoncés, excellent ! Mon premier C130 sur la plate forme
Le voici en finale, il va falloir adapter le cadrage…
Le Twotter juste derrière
Photo d'ambiance
Nouvelle approche
La Gendarmerie veille, ou alors observe le C130, au choix
L'angle que je voulais, sur sa dernière approche
Pour la forme
Final touchdown
Le Twotter rentre après le C130, en 04
Je laisse la parole à Pacific, présent lui aussi -
par Calvinator » 23 Septembre 2015, 16:05
Bonjour a tous j'ai pu apprécier tout vos super clichés et je voulais savoir comment vous savez l'heure d'arrivée et de départ des aéronefs ?par little boy » 24 Septembre 2015, 12:34
C'est un peu vrai !!!
Bonjour calvinator,
Alors comment te dire…nous nous remplaçons tous les jours par quart, comme sur les bâteaux.
J'étais de service ce matin pour des tours de piste entre Twin, C160 et C130 ((gnormand n'étant pas disponible )
Twin
C160 64-GH
C130 61-PK
De retour sur zone en fin d'après-midi ( gnormand)
C130 61-PI
Gnormand, je m'incline devant tes close-up -
pacific231 a écrit
((gnormand n'étant pas disponible )
Cette information était classifiée secret défense hahahapacific231 a écrit
J'aime beaucoup celle ci, la netteté, l'angle, tout est là ! Bien joué
Le 61-PK s'est posé ici ? Ou juste venu puis repartit ?pacific231 a écrit
Gnormand, je m'incline devant tes close-up
Merci c'est sympa -
gnormand a écrit
Le 61-PK s'est posé ici ? Ou juste venu puis repartit ?
Sorti de la M6 derrière le Twin, tours de piste en compagnie du Transall, puis à regagné son parking en M6.
Lequel est basé maintenant à la 105 ??
Le 61-PK 5226
Le 61-PI 5152
Le 61-PG 5150 (photo prise en novembre 2014, il me semble que cet appareil était affecté ici ??? )
Voilà que j'ai un doute, je vais faire appel à un ami: little boy, SVP !!! -
Intéressant, merci !
-
Encore de service ce matin !!! (obligé d'abandonner les travaux d'automne au jardin !!!)
Gnormand , si tu veux respecter tes objectifs (en particulier shooting des A310, A340, Falcons et autres appareils qui manquent à ta collection)………………………….no comment !!!
Et je ne suis pas le seul à le dire !!!
Matinée en bleu blanc rouge http://www.cotam0001.com/flotte_presidentielle.html
Falcon 900 (F-RAFP ou F-RAFQ)
Passage bas avec remise de gaz
Touch and go
Changement équipage
Close-up
A330 de retour
Transall 64-GA
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :