les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • Sinon, "ce serait des Apache américains" :hehe:

Ce qui serait encore mieux.
    :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est clair qu'un Apache en chapeau melon, c'est tout de suite moins impressionnant… surtout dans un western. :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • bonjour à tous
    on repart au bord de la piste avec le nez en l'air. :tomcat:

en ce début juin, à la 105, la routine bâtait son plein dans la grisaille normande.
    les habitués des lieux tournaient et retournaient dans ce ciel pluvieux.
    Image

Image

à l'aube d'un nouveau jour, s'annonçait une formidable opération humaine.
    la normandie s'apprêtait à être le théâtre d'une commémoration planétaire qui mobilisa l'un des plus imposants dispositifs de sécurité que la france ait jamais connu!

pendant trois jours, de véritables «bulles de sécurité», baptisées «zones de protection des autorités», ont sanctuarisés les plages du débarquement.

la BA-105 était au coeur de ce dispositif.
    le GTSIC aéro (Groupement Tactique des Systèmes d'Informations) a été employé h24 pour assurer les communications.
    la plate-forme d'évreux par sa proximité, fut employé pour la sécurité aérienne.

5 EPSILON furent mis en place dès le 3 juin afin d'intercepter tout avion à vitesse lente.
    Image
    Image
    apparemment des fennec et des rafale étaient en alerte au cas où.
    pas vu, pas pris et tant mieux va-t-on dire….

depuis ce 3 juin l'effervescence régnait!
    des bruits de couloir annonçaient la venue de barack obama et de vladimir poutine sur la plate-forme!
    si aucunes installations n'est prévu pour les accueillir (petit four, champagne et salon détente) le stationnement des appareils était qu'en à lui bien possible!

les yeux scrutaient l'horizon afin d'apercevoir ces avions d'un autre monde.
    et quelle surprise allions nous voir!

un avion du bout du monde, celui de la république de nouvelle-zélande!
    la pluie tombait, le ciel était chargé, mais juste pour un instant le soleil s'illuminait!
    Image
    Image
    Image

puis vint le grand jour, celui des festivités.
    les appareils décollant à la queuleuleu pour larguer leur troupes…
    Image
    Image

revinrent comme à la parade, atterrir à évreux.
    Image
    Image
    Image
    ce spectacle hors-norme devait être particulièrement beau pour les privilégiés qui pouvaient y assister.

une fois terminé il ne restait plus qu'à ramasser les gobelets!
    tout le matériel envoyé sera rapatrié.
    Image
    Image

les derniers badauds s'en allaient, les derniers avions se posaient.
    Image
    Image

mais jusqu'au bout, ces hommes et ces femmes, qui restaient dans l'ombre, restèrent fidèle à leur devoir.
    ils effectuèrent leur travail avec passion et professionnalisme! :salut:

dans la foulée un ATR-42-30F en mode calibration pour la piste.
    Image
    Image
    Image

2 apache anglais lourdement armés en transit au dessus de mon toit (le lendemain il y a eu 2 merlin du même pays).
    Image
    Image

la routine revient avec son lot d'habitués, mais par pour longtemps….affaire à suivre.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • merci pour ces photos
  • C'est exotique ça, merci LB ! :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
  • Ouep ! Pas banal les Apache, notamment !

Les deux première photos permettent de constater que nos C-130 ne sont pas nécessairement plus fringants que nos C-160 ^^
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
  • OUF !!!!
    LB a repris la main et toujours de superbes images accompagnées de commentaires "aux petits oignons" comme d'hab.
    Quand à moi, je vais pouvoir retourner bichonner tranquillement mes plants de tomates…………..!!!
  • MAIS ENFIN.. des tomates, y'a des racines, ça vole pas ;)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
  • Merci LB pour ce complément haut en variété.

Le Boeing 757 Néo-zélandais, c'est une prise remarquable. :)

Un vrai oiseau rare.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Chassez le naturel, il revient à l'appareil photo!!!

Beau retour LB!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
  • Vendredi matin, 8 heures.
    Le brouillard envahit la campagne.
    Au loin, un grondement sourd se fait entendre.
    Et soudain !!!
    Image
    Boeing C17A Globemaster AMC (Lewis-McChord Base, Washington)
    Image
    Image
    Image
    Falcon 7X présidentiel
    Image
    Image
    Embraer EMB 121 Xingu
    Image
    Image
    Image
    Départ du C17
    Image
    Image
    Image
    Image
    Vendredi matin, 10 heures.
    Les feux de piste s'éteignent.
    Le silence retombe, le brouillard se lève.
    J'attends patiemment les appareils annoncés pour la journée de commémoration des 70 ans des Escadrons 1/64 Béarn et 2/64 Anjou…………
  • Génial :) .

Un C-17 de l'USAF en Normandie, ça me fait toujours plaisir !
  • J'ai l'impression que les plants de tomates attendront encore un peu, n'est ce pas Pacific231 ? :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
  • Merci de s'inquiéter de mes plants de tomates !!!
    Elles (les tomates) commencent à vivre leur vie toutes seules, leurs feuilles tournées vers le ciel à scruter le passage de divers appareils.
    Peut-être créer un nouveau topic "Les nouvelles des plants de tomates près de la BA 105"
    Effectivement, après des journées d'attente, de surprise, de désespoir, de frustration (P….!!!, le Noratlas, il se pose de l'autre côté, c'est pas vrai…. !!!), cette semaine s'est terminée en apothéose avec les 70 ans des Escadrons Anjou et Béarn (images en préparation).
    Mais voici le 14 juillet qui approche……..et aussi le 13……et aussi le 12….sait-on jamais !!!
  • 2014 s'annonce être un grand cru. :)
Ils sont en ligne en ce moment :