Fort de Schoenenbourg

Chercher dans le contenu des messages
  • merci pour la balade manquait plus que l'air confiné pour y être. 8-)

pour la photo d'OUTLAW, on l'a vu de dos et je me souviens qu'il ne portait pas la moustache. :non: :mrgreen:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Allez mon p'tit Sastrou, fait péter une vraie tof ! :bonnet:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
  • Sandra en a vu une … mais elle avais d'autres atouts que vous pour me persuader !!
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
  • Sastrou a écrit

Sandra en a vu une … mais elle avais d'autres atouts que vous pour me persuader !!

hé hé… ce qu'un émoticône peut faire faire quand même.. Image
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
  • Sandra a écrit

Sastrou a écrit

Sandra en a vu une … mais elle avais d'autres atouts que vous pour me persuader !!

hé hé… ce qu'un émoticône peut faire faire quand même.. Image

Ben, avec ça, peut-être qu'on aurait arrêté les allemands en '40. Je dis bien peut-être. Pas sûr au fond. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Sastrou a écrit

J'pense que cela va chauffer pour toi la semaine prochaine :evil:
  • outlaw a écrit

Sastrou a écrit

J'pense que cela va chauffer pour toi la semaine prochaine :evil:

Sandra tu vois je t'avais dis que le Monsieur était méchant :help:
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
  • Sastrou a écrit

outlaw a écrit

Je pense que cela va chauffer pour toi la semaine prochaine :evil:

Sandra tu vois je t'avais dis que le Monsieur était méchant :help:

mon pôôôôvre Sastrou… Sandra est là pour te défendre Image

……

enfin.. pas tout de suite hein, parce qu'avec ma patte en moins.. :bonnet:
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
  • Comme promis pour finir ma petite visite de la Ligne Maginot en Alsace voici quelques photos extérieure de l'ouvrage le plus puissant de toute la Ligne : le Hochwald, ouvrage dans lequel notre cher Outlaw et moi passons nos journées… Voici quelques chiffres :

Deux demi-ouvrages de chaque coté du massif montagneux comportant 14 blocs de combat, 9 casemates du fossé, un fossé antichar de 1500m de long large de 15m et profond d'environ 6m traversant le massif montagneux dans lequel l'ouvrage est implanté. Un 3eme ouvrage, le Réduit situé sur la crète du massif sera commancé mais jamais fini.
    6 canons de 37mm, 8 de 47mm, 13 de 75mm, 2 mortiers de 81mm, 6 lance-bombes de 135mm, 46 jumelages de mitrailleuses pour l'ouvrage, 6 lance-grenades de 50mm pour l'ouvrage, les casemates du fossé regroupant 2 canons de 47mm, 6 canons de 37mm et 31 jumelages. Des canons mobiles de 120 mm seront rajoutés en 1940 pour compléter l'artillerie.
    Plus de 1000 hommes d'équipages, 8km de galleries souterraines.
    Au cours des combats le Hochwald reçoit 70 bombes, ce qui est peu comparé aux 160 coups reçus par le Schoenenbourg. Les dessus des ouvrages ressemblent à des paysages lunaires (
    A l'issue des hostilités l'ouvrage, avec le Schoenenbourg et le Four à Chaux, est encerclé mais invaincu et intact. Il a en outre tiré 1130 coups de 81, 1370 de 120, 2630 de 135 15800 de 75 juste pour la période du 14 au 25 juin 1940. L'ouvrage, obligé de cesser le combat après l'armistice, avait assez de munitions et de nourriture pour poursuivre le combat en autarcie pendant plus de 50 jours.
    Pendant la guerre les allemands transformeront le Hochwald en usine souterraine pour pièces d'avions et V1/V2.

Je tiens à signaler que même si de nos jours l'ouvrage est toujours utilisé par l'Armée de l'Air, aucunes de mes photos n'est à caratère sensible car elles représentent des parties de l'ouvrage inutilisé de nos jours. Les quasi mêmes photos sont d'ailleurs visibles sur de nombreuses pages du net et dans de nombreux livres historiques.
    Le temps de télécharger les photos et elles sont à vous (encore une fois la source est souvent différente : mon numérique, mon iphone, été, hiver … :D )
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sastrou le 15 mai 2010 22:01
  • Commençons par l'ouvrage ouest :
    les blocs 12 et 13
    Image

bloc 12 fossé diamant
    Image

bloc 12 embrasures canon de 75mm
    Image

bloc 13 embrasures canon 135mm et 47mm
    Image

bloc 13 embrasures 47mm
    Image

bloc 14 tourelle de 135,cloches GFM et observatoire
    Image

Image

bloc 15 tourelle de mitrailleuse et cloche GFM
    Image

Image

un bloc est malheureusement absent, le bloc 16 qui servait à flanquer le fossé, inaccessible malheureusement à la période ou j'ai pris les différentes photos …
    A noter que les blocs 12 et 13 était sensiblement dans le même état après les bombardements allemands :costaud:
  • Merci de nous faire partager ces photos. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
  • Oui merci pour ton reportage :)
  • Juste pour donner la taille d'un bloc par rapport à un homme : les américains reprennent le Hochwald en 1944. Ici des GI's devant le bloc 13… Celui au premier plan semble impressioné :o
    http://www.ww2-history.com/pictures_articles/articles_photo_histoire/magino/maginot.gif
  • wouah impressionnant en effet!

j'en ai déjà entendu parlé, mais je n'ai jamais pris le temps de voir à quoi cela ressemblait.

merci beaucoup SASTROU pour ce photo et le petit commentaire qui va avec. :geek: 8-)

donc le site de drachenbronn est relié au fort? :roll:
    l'armée, en général, utilise encore combien se site comme celui-ci?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • little boy a écrit

wouah impressionnant en effet!

j'en ai déjà entendu parlé, mais je n'ai jamais pris le temps de voir à quoi cela ressemblait.

merci beaucoup SASTROU pour ce photo et le petit commentaire qui va avec. :geek: 8-)

donc le site de drachenbronn est relié au fort? :roll:
    l'armée, en général, utilise encore combien se site comme celui-ci?

Une partie de la base de Drachenbronn, le Centre de Détection et de Controle (CDC), occupe une petite partie de l'ouvrage. La base vie est implantée sur l'ancien casernement qui date également de l'avant seconde guerre mondiale.
    Pour l'Armée de l'Air, le CDC de Nice occupe le Mont Agel qui fait partit de la Ligne Maginot Alpine. j'imagine que l'Armée de Terre doit occuper quelques ouvrages peut être en tant que dépôt ou autre, de toute façon toutes les ruines ou parcelles de terrain non vendus à des associations ou autres sont toujours des terrains militaires.
    La suite des photos avec le demi ouvrage Est bientôt.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sastrou le 16 mai 2010 20:30