ARMY2017 (Russie)

  • Bonjour à tous, chose promise chose due, voici un petit topic sur le forum ARMY2017 qui s'est tenu fin Août sur la base aérienne de Kubinka, à une soixante de kilomètres à l'Ouest de Moscou.

    Alors déjà, ARMY, qu'est ce que c'est ? C'est un forum dédié à l'armement des forces armées Russes, d'une durée d'une semaine, tout (ou presque !) le matériel en service est présenté, des armes légères aux tanks, en passant bien sur par les hélicoptères et les avions. Le forum se divise en trois zones :

    -Le Patriot Park, où sont exposés les véhicules terrestres et tout ce qui touche aux armes d'infanterie
    -Le champ de tir d'Alabino, où ont lieu les démonstrations de tir des tanks et de certains hélicoptères
    -L'aérodrome de Kubinka, lieu de départ des appareils servants aux démonstrations + exposition statique

    Avec deux amis nous avions prévu d'assister à la dernière journée du forum sur l'aérodrome de Kubinka (dimanche 27) et les départs des appareils le lendemain, l’occasion de voir des avions et hélicoptères hors du commun, qu'on ne voit que sur internet ou dans des magazines. Après avoir galéré pendant une bonne heure autour de la base pour trouver l'entrée (aucunes indications, pas comme en France avec nos meetings haha), enfait il fallait directement se présenter à l'entrée base qui était plutôt bien gardée… :D Passons directement à l'exposition statique, à notre grande surprise nous n'étions que très peu à arpenter le tarmac ce matin là, la plus part des visiteurs préférant dans l'ordre Alabino et Patriot, tant mieux me direz vous :p

    Je vous pose ici une vue d'ensemble d'une partie de l'exposition, malgré les barrières qui ont l'air gênantes il n'en était rien et les photos au 18-55mm de chaque appareil sont (à mon goût) parfaites :)

    Image

    Sept hélicoptères sont présents pour l'exposition au sol, je ne vais vous en montrer qu'un (le plus impressionnant à mon humble avis) pour ne pas trop encombrer le post, néanmoins pour ceux que ça intéresse toutes les photos sont postées dans mon album flickr disponible ici : https://flic.kr/s/aHsm3KdTYV


    Ceci étant dit, voici donc le Mil Mi 26, un monstre ! Je n'ai pas d'autres mots pour le décrire, j'avais déjà vu des photos mais il est encore plus impressionnant en vrai, je vous laisse vous faire une idée de la taille en voyant le militaire à droite…

    Image

    Deux appareils étaient exposés entre les hélicoptères et le gros de l'exposition, un Mig 29 et un Mig 31, seuls """déception""" (j'insiste sur les guillemets !) au niveau des barrières

    Image

    Mis à l’écart, deux autres appareils mythiques se reposent fièrement au soleil, il s'agit du Tupolev 160 et 95, le genre d'avions qu'on ne voit que dans Air Actualités accompagnés de Mirage :hehe:

    Image

    Image

    Malheureusement le Tupolev 160 décollera dans la nuit bien après notre départ le lendemain et le TU95…vous verrez un peu plus tard mais n'ayez pas de grandes attentes :(

    Passons donc au "bloc", les avions sont présentés les uns à côté des autres et nous sommes émerveillés à chaque arrêt, IL76, TU22, AN12, SU30, IL38, SU24, A50, SU34…Je vous en montre quelques uns

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Derrière les dernières barrières se trouvaient la flotte d'Antonov 30 dédiés aux missions Open Skies (notamment chez nous), Kubinka est leur maison, l'occasion de faire ces deux photos

    Image

    Image

    Dernière partie de l'exposition statique, dans un hangar peu éclairé et avec du monde, heureusement pour moi un photographe russe a littéralement dégagé tout le monde pour faire ses photos tranquille, j'en ai profité du coup :D

    Yak 130, nouvel avion d'entraînement

    Image

    Mig 29K, version navalisé du Mig 29 pour être utilisé sur l'Amiral Kuznetsov, seul porte avion de la Marine Russe

    Image

    SU35S, nouvelle version du SU35, un chasseur très imposant

    Image

    Passons maintenant à la partie dynamique, peu de vols le matin, il faut savoir que les aéronefs présents font leur démonstrations au dessus du Patriot le matin et certains sur l'aérodrome l'après midi, ce sera donc des photos d’atterrissages, d'ailleurs je ne sais pas si c'est une procédure habituelle chez eux ou si c'est à cause de la taille de la piste (2500m) mais tout les chasseurs ont utilisé leur parachute

    Image

    Image

    Image

    Grosse surprise de cette année, les Turkish Stars étaient présents et ont fait leur démo, peut être un rapprochement entre les deux pays ?

    Image

    Revenons au matériel Russe, un SU34 décolle et…disparaît…C'est dommage, je l'attendais avec son parachute =)

    Image

    Mig 29 SMT, ça change de ceux que l'on voit en Europe, comme les Polonais ou Slovaques

    Image

    Deux SU30SM de la Marine Russe assurent le spectacle, dans le style de ce qui se fait chez nous avec les Couteaux et anciennement les Ramex Delta, hélas un long moment trop loin pour mon 300mm

    Image

    Image

    Image

    Quelques petites démos assez sympa d'un KA52 et d'un YAK130

    Image

    Image

    Place maintenant aux Russian Knights, qui évolue maintenant sur SU30SM, une des (si ce n'est LA) meilleures démos que j'ai vu de mes yeux !

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Le soleil s'en va et les Strizhi s'envolent, c'est la seconde patrouille acrobatique basée à Kubinka, elle vole sur Mig 29

    Image

    Image

    Quatre SU35 décollent à leur tour, une présentation tactique très intéressante et dynamique, mais même problème que les SU30, il me faut une plus grande focale !

    Image

    Image

    Image

    Image

    La journée se conclue sur une scène digne d'Apocalypse Now, 10 hélicoptères décollent tous ensemble pour repartir sur leurs bases, je ne savais pas ou regarder !

    Image

    Image

    Image

    Image

    On se retrouve donc le lendemain en dehors de la base, météo vraiment dure, une fine pluie toute la journée, un vent glacial et des nuages très bas, pas de lumière, un petit bout de Normandie en Russie…Mais on est là…Le point n'est pas idéal, il va falloir shooter entre les arbres et espérer que les avions lèvent le nez assez tôt (spoiler : le TU95 a mangé toute la piste :tsss: )

    Image

    Le support des Turcs, la veille j'étais allé voir les mécanos pour leur demander si ils prévoyaient de partir le lendemain et c'était un oui

    Image

    Image

    Tupolev 134, une version dédiée à l'entrainement des équipages

    Image

    Su24, une belle ligne !

    Image

    La déception du TU95, on s'attendait à ce qu'il décolle plus tard que les autres donc nous avons bougé mais c'était pire que prévu et ça ne lève vraiment pas, il décolle parce que la Terre est ronde :lol:

    Image

    Et pour conclure, l'AWACS local, le Beriev A50

    Image

    Ceci marque donc la fin de ce récit, j’espère que le dépaysement vous a plu et pourquoi pas donné l'envie d'y aller un jour, le forum a lieu chaque année et les Russes sont très accueillants, un peu froids au 1ers abords mais très gentils ensuite, je recommande vraiment d'y aller (comme touriste et comme spotter !), je suis d'ailleurs allé en bords de piste d'une grosse base dédiée au transport, si jamais ça intéresse du monde j'en ferai un topic de ce genre, dites moi :) et restez à l'écoute de ce topic, j'ai quelques vidéos à poster mais ça prends un peu de temps
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était un régal !
    J'irai voir le reste sur Flickr plus tard (c'est bloqué au boulot :p ), parce que je ne me suis pas lassé un instant ^^. Quelques surprises comme le fait de voir un A400M au milieu de tous ces machins, ou bien la découverte de la ligne folle du Tu-134. Oui, très clairement, ça fait envie ;)

    Quelqu'un saurait me dire quel est cet énorme renflement entre les entrées d'air du Mig-29 SMK ? Du carburant ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • *MiG-29SMT

    Il s'agit bien d'un réservoir de carburant présent sur le MiG-29 depuis l'Izdelye 9.13 :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SMT, oui, pardon. Merci :)
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très très jolie série
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à vous ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est impressionnant ! Autant les photos que le salon lui-même, à vrai dire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est impressionnant ! Autant les photos que le salon lui-même, à vrai dire.
    Si c'était pas si loin, un weekend AMN là-bas serait assez terrible, non? :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci ! :)

    Je vous recommande d'y aller plutôt une semaine, et encore, c'est court ! Entre le salon, une journée dans Moscou et le bord de piste d'une des bases du coin ça passe très très vite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant les bases aériennes et les photos, je vous conseille de bien vous renseigner avant et de ne pas plaisanter sur la légalité. Jericho et d9 savent de quoi je parle. C’est un pays je connais bien pour y avoir vécu et s’il y a bien un truc sur lequel il faut être vigilant c’est bien sur tout ce qui concerne leurs forces armées ou de sécurité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai qu'il y a eu plusieurs cas où des spotters se sont fait arrêter et "emprisonner" plusieurs jours le temps d'être interrogés, notamment un américain l'an dernier. Après c'est une question de chance, j'ai passé une journée entière et une après-midi sans avoir eu de soucis, j'y ai même rencontré des spotters russes qui fréquentent bien le terrain.


    Mais quand je vois le résultat je me dis que ça valait clairement le coup, des avions comme ça on en voit pas tout les jours

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Magnifique reportage, j'ai adoré.

    Cela donne vraiment envie d'aller y faire un tour à la prochaine édition.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Nico2, je ne peux que t'encourager à le faire :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super reportage Guillaume !! Merci pour les photos (et bravo !) et pour les retours très "pratiques". Ca donne envie d'y faire un tour c'est clair. :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Niko ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer