J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, à vrai dire. Je cherchais depuis quelques temps un équivalent à mon World Encyclopaedia of Modern Air Weapons, et j'étais plutôt content de trouver celui-ci. Cependant, ce n'est pas le même objectif :
il s'agit là d'une sélection de quelques avions, et pour chaque appareil il y a une sélection de configuration d'emports externes (plutôt bien représentées). En fin de livre, on trouve également une description de pas mal d'équipements (bombes, missiles, mais aussi nacelles électroniques).
Ce livre présente un certain nombre de qualités, parmi lesquelles la présentation par configuration qui s'avère agréable à consulter et qui permet de se rendre compte des emports que l'on peut réellement rencontrer.
Les photos sont assez nombreuses et variées, les vues de profil et du dessous sont très bien réalisées. On voit également l'agencement interne des soutes des bombardiers, ce qui est plutôt rare et bienvenu.
En revanche, le livre est peut-être trop centré sur les avions américains : plus de la moitié des appareils présentés sont américains, et le B-2 fabriqué à 20 exemplaires passe ainsi devant le Mirage 2000 qui est omis malgré ses 600 exemplaires et ses nombreux clients !
De plus, le chapitre consacré au Rafale est tout simplement faux : on y découvre ainsi que le Rafale est équipé d'AIM-120 AMRAAM, d'AIM-132 ASRAAM ou encore d'AGM-65 Maverick, le tout avec des bidons de 3 000 l (793 US Gal., 660 UK Gal.). La « moins » fausse des configurations présente tout de même quatre AM.39 Exocet en lutte anti-navire, alors que la configuration réelle consiste en un seul missile…
Enfin, les images présentées des missiles dans la dernière partie sont des modélisations 3D assez peu réussies, et certaines images sont même inversées.
Petite fiche sur le site
En parlant de World Encyclopaedia of Modern Air Weapons :
Ce livre se voulait à sa sortie une référence sur les armements aéroportés. Il est ainsi découpé en plusieurs chapitres :
- [*:3vjviyob] canons,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] bombes,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] missiles de croisière,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] missiles air-air,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] missiles air-sol,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] missiles anti-char,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] missiles anti-navires,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] torpilles,[/*:m:3vjviyob]
[*:3vjviyob] mines[/*:m:3vjviyob][/list:u:3vjviyob]
Dans chaque chapitre, nous avons droit à une présentation relativement détaillée de chaque type d'armement, avec les caractéristiques d'au moins une version et une petite illustration.
Ce livre est réellement d'excellente facture ; ses deux principaux défauts étant d'une part d'être relativement vieux (plus de 20 ans !), et d'autre part de ne plus être édité depuis longtemps. Il possède également le défaut de tous les livres de sa génération ; à savoir une connaissance assez limitée des armes soviétiques. Enfin, on peut regretter que les nacelles électroniques ne soient pas abordées.
Cependant, cela reste un ouvrage extrêmement complet, avec une très grande quantité de renseignements et reste une référence malgré son âge.
Sa fiche