Barbarossa

  • Un peu de pub pour un ouvrage que j'ai eu à Noël : Barbarossa — 1941. La guerre absolue, de Jean LOPEZ & Lasha OTKHMEZURI ( https://www.passes-composes.com/book/238
    )

    Sans surprise, il s'agit d'une description de l'attaque par l'Allemagne de l'URSS… smiley

    Si je devais décrire ce livre en un mot, ça serait : « bluffant ».

    En fait, le livre commence bien avant 1941, plutôt au début du XXème siècle et nous donne un excellent aperçu des relations internationales (il faut s'accrocher, c'est complexe ! ), la vie quotidienne sous Staline (c'est flippant), les relations entre Hitler et l'armée… Finalement, toute la partie avant le 21 juin 1941 est absolument excellente et rien n'est à jeter.
    Le déroulement de l'offensive reste un peu descriptive (mais bon, c'est difficile de faire autrement) ; j'avoue que je n'ai pas tout retenu mais ça reste très compréhensible.

    Chose agréable, les auteurs ne font pas dans la morale en découpant le monde entre gentils et méchants (bon, l'URSS et l'Allemagne ne sont clairement pas des gentils, c'est sûr), mais pour autant ne mettent pas tout le monde dans le même panier (ils soulignent à juste titre que les démocraties occidentales n'ont pas acceptées toutes les compromissions acceptées par Staline, par exemple).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 10 juin 2020 21:15
  • Merci pour l'info. J'avoue que c'est un des bouquins que j'ai dans le collimateur. Mais je vais de toutes façons attendre la fin du confinement pour aller le chercher si je me décide. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne peux que te le recommander chaudement !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, ça m'aidera à supporter le climat… smiley

    Au fait, je suis en train de lire "L'Archipel du Goulag" de Soljenitsyne. Il n'y a pas de rapport direct Barbarossa, quoique Soljenitsyne ait été arrêté durant la seconde guerre mondiale alors qu'il était officier au front, mais ça donne une certaine idée de l'URSS et surtout de son système de "justice" et de camps de travail, de la révolution russe jusque dans les années 1970, qui donne froid dans le dos… sans avoir besoin d'être en Sibérie. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer