ASSAUT, lisez le, c'est bon pour vous!

Chercher dans le contenu des messages
  • J'ouvre ce sujet ici, car mon idée est plus de le voir servir de plateforme d'échange, et je crains que dans la section lecture, il n'attire guère l'oeil…. :?

Il ne s'agit pas de pub à proprement parler, sinon de receuillir l'avis des lecteurs, et vous constaterez d'ailleurs que je ne fais aucun commentaires sur le reste du contenu du magazine. ;)

Donc, chers amis, c'est honteux, mais je vais faire de la pub et prêcher pour ma paroisse, pardonnez moi ! :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je tiens à vous signaler la publication dans le dernier numéro d'ASSAUT (le 51), d'un article de 12 pages consacré à l'Infanterie de Marine Mexicaine, que j'ai eu plaisir de rédiger (et de raccourcir malheureusement…) et qui lève le voile sur cette prestigieuse arme de la Marine Mexicaine, injustement méconnue en France jusqu'à récemment, l'assaut réussit contre le refuge de Beltrán Leyva, l'un des trois narcotrafiquants les plus recherchés du Mexique ayant révélé au grand public international son professionnalisme. Pour ceux qui feront le sacrifice des quelques euros nécessaires à son acquisition ASSAUT N°51 vous permettra de découvrir des photos des différentes unités composant l'Infanteria de Marina, de son équipement, notamment ses blindés, d'hélicos de l'aéronavale, et six photos prises par votre serviteur au cours de son dernier séjour au Mexique, l'été dernier. Vous en apprendrez également plus sur les opérations de lutte contre le narcotrafic et le crime organisé ainsi que les nombreux succès qu'ont obtenus les Marines Mexicains sur ce terrain.
    Je serais très heureux que vous me fassiez part de vos commentaires et éventuelles critiques sur ce nouveau travail, car pour moi il est important d'écouter et de prendre en compte l'avis des lecteurs.

Bonne lecture ! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malgré le peu d'enthousiasme pour ce topic, je mets quand même à jour, en vous informant que le N°52 d'asaut est désormais en kiosques, avec au sommaire, un gigantesque dossier matériels de l'Armée de Terre en 2010, de 48 pages. Je l'ai largemenr rédigé, Yves Debay complétant avec la distribution des équipements dans les unités, et bien sûr, les photos. J'en ai quand même eu deux à moi de publiées, prises à djibouti, même si l'une d'entre elles, celle du VAB Génie est attribuée par erreur à Yves. Le bouclage s'étant fait à la dernière minute, j'ai malheureusement remarqué la présence de quelques fautes d'ortographe, ce qui est dommage. Il n'empêche, c'est un bon numéro, qui inclue aussi un long topo sur le FN Scar et la suite du scénario fiction du N°51 (que je préfère car y figure mon article sur l'Infanterie de Marine Mexicaine. 8-) ).

Bref lisez le, et n'hésitez pas à écrire ce que vous en pensez!
  • Rhôôô.. on dirait Jarod page 69 Image

Je viens de feuilleter le magazine sur le net, puisqu'impossible pour moi d'aller l'acheter :S il me semble complet, il y a pas mal de tofs sympa.. et un article que j'aurais bien lu sur les couvertures de survie - parce que même du fond de mon canapé, je pense à mon boulot, mes gardés à vues et à leur confort :mrgreen:

Je connais ton boulot comme photographe pour en avoir vues quelques-unes et tu sais que je les apprécie :biz: dommage, j'aurais bien lu ton papier..
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sandra le 31 mai 2010 19:26
  • Je ai acheté le 51, FF, comme promis, mais pas encore eu le temps de m'y plonger. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
  • Salut ma grenouille favorite.
    en tant que nouveau lecteur je peux enfin te répondre…
    je me suis procuré le numero EDIT N°50 qui traite de mes "voisins" les Gars du 1er (RPIMA)
    Reportage sympa sur le RPIMA (à mes yeux presque au niveau de celui de DSI :biz: ) super reportage sur Sniping meet, sur les Evasans…

mais honnêtement j'avoue avoir eu un micro malaise dès l'édito qui dit explicitement ce que nous (je parle de moi et de mes condisciple plutôt de droite) osons parfois penser sans jamais se l'autoriser avec quelques amalgames Boycot de Quick pour le steak Hallal, 3ème colonne Musulmane en france….homme politique élu à la magistrature supème qui déçoit
    Cela se poursuit par un peu de populisme avec une double page sur 'la repression sauvage' de la Gendarmerie et de la Police à l'encontre du pôôôvre citoyen automobiliste…
    Humour potache, populisme…
    J'avoue un malaise
    Personnellement je n'achèterai plus et je n'aurai pas le plaisir de lira ta prose…

Ceci dit je n'achète pas de magazine militaire;un science et vie special aviation de temps en temps et DSI depuis peu Mais DSI est sans doute un peu élitiste (articles d'étudiants CIED l'école de guerre quoi, de genéraux de think tank…)
    il faudra peut-être essayer un jour un numéro de RAID… peut-être serais-je encore plus déçu

Je suis navré d'écrire ça.
    Ceci dit cela tentera peut-être encore plus certains :)

EDITceci dit je viens d'aller sur le site et les sujet du 51 apparaissent plutôt intéressant dont ton article.. je vais peut-être me alisser tenter pour pas rester sur la même impression.
    Je vais même peut-être skipper l'édito 8-)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
  • Ah, le 50, MASH, un bon numéro pour ce qui est des FS, mais le début est en effet, spécial… Yves, est quelqu'un d'entier, un journaliste de terrain hors pairs, hélas, il va parfois trop loin, et ses éditos, me paraissent souvent excessifs. Si son franc parler est parfois utile et même agréable (coup de gueule sur le peu de considération pour les journalistes défense, etc) l'amalgame avec la politique est quelque chose que je regrette chez lui, d'autant que ses propos ne reflettent pas la réalité de sa pensée. Alors qu'il est parfois borderline à l'écrit, il est en fait beaucoup plus conciliant lorsqu'on discute en face à face. Autant que l'édito serve de soupape d'évacuation quand sa frustration vis à vis de la société est grande, admettons, autant je trouve que les lettres ouvertes sur les radars ou la question des minarets, ne sont guère indiquées pour un magazine tel qu'Assaut, mais c'est juste mon point de vue….

J'aime beaucoup Assaut, et j'aime le travail de reporter d'Yves, je trouve que face à Raids qui est devenu trop asseptisé à mon gout, Assaut c'est le mag de terrain bien pensé. Cela dit, je suis d'avis que les considérations politiques devrait rester en dehors.

Cela dit MASH, je te conseille vivement de passer au delà de cette première impression, la plupart du temps, seul l'édito sort du contexte militaire, le reste étant assez carré. Yves se lache souvent mais il écrit de bon articles très bien illustrés et qui sont tous vécus, et ça c'est unique.
    Pour ma part, j'applique à Assaut, la même politique que pour Air FAN, c'est à dire les faits avant tout, un style correct et pas de fautes d'ortographe (même si dernièrement les délais très serrés se sont fait sentir au niveau de ma relecture…). J'essaie de m'interdir la moindre prise de position et me contente de glisser discretement mon opinion car pour moi, il est important avant tout d'informer le lecteur. Si tu peux, lis le 51 car c'est vraiment un bon numéro, il y'a de très belles photos du 13 RDP, et mon article est sans doute ce que j'ai produit de mieux depuis le début de ma jeune carrière.

Je tacherai de relayer ton point de vue, qui est celui de nombreux lecteurs, mais comme je le dis, Yves a son franc parler, avec ses avantages et ses inconvénients, et je ne le ferais pas changer.

Niko, merci, tes commentaires seront, comme toujours, les bienvenus! 8-)
  • Je crois bien que je vais me laisser tenté… 8-)

(sur celui_la tu me conseilles ou déconseilles l'édito???)

merci de ne pas t'être formalisé c'était ma sensation à la lecture (qui a fait que je l'ai pas fini (en fait j'ai commencé par le 1°RPIMA, SNIPER MEET Evasan et puis là j'ai lu l'édito…)

à très bientôt
  • L'édito du 51 gueule contre la molesse française, les magouilles politiques, les coupes dans les capacités militaires nationales, etc. Ce n'est pas le plus véhément de ceux que j'ai lu.

Le sommaire comprend un superbe topo sur la reco en montagne avec le 13 RDP, un article sur le génie en action, mon article, un topo sur le Pandur avec de belles photos, et la fiction attaque sur la Somalie (Opération Poséidon). Le ton des articles est agréable.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 52 puisque je ne l'ai pas encore reçu.

Ensite, pour répondre à tes remerciements, je te dirais, que pour moi la critique contrsuctive est un moteur essentiel pour avancer et s'améliorer dans son travail. Par ailleurs, dans la mesure où ton post touche à un aspect d'Assaut que je trouve quelque peu polémique, cela me faisait une bell occasion de développer sur le sujet. Je pense que lorsque la critique d'Yves sur la société actuelle, la politique, etc, se limite à l'édito et au "philosophons" ça va, il s'exprime et visiblement une partie des lecteurs apprécie. Pour ceux qui sont plus circonspect, c'est une partie que l'on peut esquiver facilement. Ses coups de gueule sur la perception et le traitement réservé aux journalistes défense (cf N°20) me paraissent très utiles et salutaires pour la profession. En revanche les lettres ouvertes et billets d'humeur sur le permis, ou autre, quoique très rares me paraissent faire plus de tort que de bien à la publication et je trouve ça dommage, car cela peut aussi donner une fausse idée du professionalisme d'Yves et de son magazine, alors qu'il fait vraiment de l'EXCELLENT boulot par ailleurs.
  • Je pense qu'il faut bien distinguer l'édito, qui est effectivement souvent un billet d'humeur, ou qui donne une indication politique sur la ligne éditoriale du média, du reste du magazine. Je ne me prononcerais ni sur la forme ni sur le fond des éditos d'Yves que je n'ai pas lu, mais j'ai lu des éditos parfois… décalés dans d'autres journaux. Air du temps sans doute. Les sujets qu'il aborde peuvent en effet détoner dans un magazine comme Assaut, et je vois mal le rapport entre la viande hallal de chez Quick et les forces spéciales, à moins qu'on me prouve que Quick ait décroché un contrat pour approvisionner les FS en Afghanistan. :mrgreen:

Il m'arrive d'être en désaccord avec les idées développées dans certains éditoriaux, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le professionnalisme des journalistes dans les autres pages. Le métier de journaliste consiste à rapporter les faits, mais aussi, dans certains cas, à aller plus loin et à donner une opinion ou une grille de lecture de ces mêmes faits. A chacun de se faire une idée selon ses propres opinions. On peut aussi le sauter si ça dérange, ce que je fais parfois.

Je me permets juste de rappeler qu'il ne faut pas, d'après ce que j'ai compris du règlement, expliciter trop crûment ses propres opinions politiques sur le forum, même si ça ne m'empêche pas d'apprécier vos interventions sur d'autres sujets. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Reçu pour l'aspect politique Clans je n'ai pas l'intention de derraper de mon côté, et merci pour ton point de vue, qui explique de façon claire ce que je tentais de dire de façon plus confuse.

Je pense que lorsque MASH faisait référence à ses convictions politiques, c'était plus pour illustrer son propos vis à vis de l'édito qu'autre chose.

A propos de l'édito du N°52, je l'ai lu, il est très centré armée, sur la baisse des moyens et la réduction des capacités de l'outil militaire, donc même si la fin par un peu en critique de la société, je l'ai trouvé relativement correct.
  • Oui, oui, ma remarque était préventive, rien de plus. Y'a pas de soucis pour ça. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • on se comprend tous alors 8-)
  • Après, que l'éditorialiste d'ASSAUT parte à l'assaut, me paraît dans l'ordre des choses. :mrgreen:
  • L'ankou, keski t'arri ve t'a vu passer un BIP-Bip ???????????????????????????
  • J'ai toujours eu un peu de pitié pour le coyote, qui conçoit des pièges trop perfectionnés pour fonctionner. :bonnet: