Maeda Ku-1
Le Maeda Ku-1 est un planeur militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes.
Dû au succès des planeurs militaire en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même pour s’essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquaient ses ennemis.
En ayant prit conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçoit un petit planeur d'assaut destinait à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise.
Après que le projet soit accepté, en juillet 1940 la compagnie qui fut en charge de fabriquer le premier prototype est Maeda Aircraft Corporation, qui donna le nom du Maeda Ku-1.
Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’était pas rétractable. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi pour que les soldats entre ou sorte plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ceux qui concernent le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient située à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage.
Le prototype du Ku-1 effectue son premier vol le 9 janvier 1941. Après que les essaies soit concluent, l’armée donne son feu vert pour que la production en série des planeurs soit lancée.
Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée ceux rendit compte que le planeur est trop petit pour être utilisé aux combats car leur capacité était insuffisante. Alors pour qu’ils soient utiles, ils les utilisent comme un planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production.
Après cela, l’armée impériale japonaise exigea un planeur beaucoup plus grand mais, le projet ne fut pas donné à Maeda mais à Kokusai, un autre constructeur de l’époque qui développa quelques années plus tard le Kokusai Ku-7, un planeur basé sur le Maeda Ku-1.
Au total, environ cent exemplaires du Ku-1 et deux prototypes furent construits pendant la guerre, avec de la réussite niveau performance mais pas niveau pratique. Dû à cela, l’appareil fut abandonné pendant la guerre au profit d’autres appareils.
Versions:
Maeda Ku-1-I: Versions de Base
Maeda Ku-1-II: Prototype avec une verrière sur le nez est un fuselage plus long
Maeda,Ku-1-III: Prototype avec plusieurs améliorations aérodynamiques
Rappels:
Premier vol: 9 Janvier 1941
Mission: Transport de Fret,Transport de troupes, Transport Tactique
Constructeur: Maeda
Exemplaires: environ 100 Appareils
Caractéristiques Maeda Ku-1 :
Equipage: 2
Longueur: 9,36 m
Envergure: 17 m
Hauteur: ?
Surface alaire: 30,10 m2
Masse à vide: 698,5 kg
Masse maximale au décollage: 1,297 kg
Performances :
Vitesse max: 177 km/h
Vitesse max Remorquage : 129 km/h
Moteurs :
Sans.
Armement :
Sans.
Photo : https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Maeda_Ku-1.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Maeda_Ku-1
http://www.airwar.ru/enc/glider/ku1.html
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1845
http://fandavion.free.fr/Maeda%20Ku1.htm
Maeda Ku-1
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Nicolas
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas -
Et moi je vous remercie tous les deux: toi Wastrick pour ces fiches de planeurs dont je n'ai jamais entendu parlé et toi, Clans, pour tout le boulot que tu fais en rentrant toutes nos fiches!Wastrick a écrit
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
De rien, de rien…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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De rien Jericho ça me fait très plaisir de partager tout ça, d’ailleurs merci à toi aussi pour les drones chinoisNicolas
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Mais de rien, je vais juste devoir m'arrêter un peu pour un temps avec ceux-là, je vais en avoir une indigestion…Wastrick a écrit
… d’ailleurs merci à toi aussi pour les drones chinois" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je comprends pour moi c’est pareil, là ça va car ce sont les planeurs japonais mais, je le sens quand je vais faire les américains, je vais le faire en plusieurs fois je penseJericho a écrit
Mais de rien, je vais juste devoir m'arrêter un peu pour un temps avec ceux-là, je vais en avoir une indigestion…Nicolas -
Wastrick a écrit
Dû au succès des planeurs militaires en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même pour s’essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquer ses ennemis.
En ayant prit conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçoit un petit planeur d'assaut destiné à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise.
Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’était pas rétractable. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi pour que les soldats entrent ou sortent plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ce qui concerne le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient situés à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage.
Le prototype du Ku-1 effectue son premier vol le 9 janvier 1941. Après que les essais soient conclus, l’armée donne son feu vert pour que la production en série des planeurs soit lancée.
Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée ce rendit compte que le planeur est trop petit pour être utilisé au combat car leur capacité était insuffisante. Alors pour qu’ils soient utiles, ils les utilisent comme un planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production.
Maeda Ku-1-II: Prototype avec une verrière sur le nez et un fuselage plus long
Quelques corrections en rouge.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Cinétic a écrit
Quelques corrections en rouge.
Merci pour les correctionsNicolas
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