SIAI S.13 :
Hydravion biplan et biplace de reconnaissance et d’attaque italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, la Società Idrovolanti Alta Italia (SIAI) met au point plusieurs hydravions, dont les S.8 et les S.9 utilisés pour les missions de reconnaissance par le service aérien de la Regia Marina, la marine royale italienne. Le modèle S.12, directement dérivé du S.9 est également proposé, mais il n’est pas commandé par la Regia Marina.
Les ingénieurs de la SIAI travaillent alors à un autre appareil, reprenant en grande partie la cellule du S.12, mais avec des ailes redessinées et à l’envergure réduite.
La coque centrale du fuselage est en bois. Dans le cockpit, ouvert, le pilote et le copilote-observateur sont installés sur deux sièges côte-à-côte et sont protégés par un seul pare-brise. Les ailes, de type biplan, ont un plan inférieur situé en position haute par rapport au fuselage, alors que le plan supérieur est installé nettement plus haut. Les deux plans sont reliés entre eux par une double paire de mâts tubulaires renforcés par des tirants en acier. Un cadre, également construit avec des tubes métalliques, maintient le moteur Isotta Fraschini V.6 entre les deux plans. Ce moteur de 250ch entraîne une hélice propulsive bipale en bois à pas fixe. Deux flotteurs sont installés sous le plan inférieur pour permettre à l’appareil de conserver son équilibre lorsqu’il est posé sur l’eau. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive triangulaire. Le S.13 est équipé d’une mitrailleuse de 7.7mm, sur affût, utilisée par l’observateur.
Le premier vol est effectué peu après la fin du premier conflit mondial, au début de l’année 1919. Toujours en janvier 1919, à bord du prototype du S.13, le pilote d’essai est le premier à traverser la chaine montagneuse des Appenins à bord d’un hydravion en reliant Sesto Calende et San Remo.
Un prototype de la version S.13bis, qui se différencie entre autres par des flotteurs modifiés, est également construit. Le 12 juillet 1919, avec un passager à bord, Emile Taddéoli décolle avec cet appareil de Calende, au sud du Lac Majeur. Une heure et 50 minutes plus tard, il se pose dans la rade de Genève, sa ville d’origine, après avoir survolé le massif du Mont Blanc à près de 4’700 mètres d’altitude.
Ces performances attirent l’attention de la Regia Marina italienne qui en commande une douzaine d’exemplaires. Ils sont armés d’une mitrailleuse de 7,7mm, montée sur un affût mobile, desservie par l’observateur.
Le S.13 est également exporté vers le Japon, la Norvège, l'Espagne, la Suède et la Yougoslavie. En France, une vingtaine de S.13 sont construits sous licence par les Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine et désignés CAMS C-13, alors qu’en Espagne ce sont les ateliers navals Hereter de Barcelone qui construisent six S.13 et sept S.13bis sous licence.
Une cinquantaine d’exemplaires de la version monoplace désignée S.13 Tipo S est commandée par la Regia Marina, mais elle est ensuite annulée en faveur de Macchi M.7.
En septembre 1919, un S.13 modifié avec une envergure réduite à 8,10m et un moteur de 365CV entraînant une hélice quadripale est engagé dans les épreuves de la Coupe Schneider qui se déroulent cette année-là à Bournemouth (GB). Piloté par le sergent Guido Janello, ce S.13 portant le no.7 est le seul à terminer la course, mais le résultat n’est pas homologué. En effet, le sergent Janello s’est vu reprocher un passage irrégulier au-dessus d’un pylône, ce qui ne put être prouvé à cause du brouillard qui empêchait les juges sur place d’apprécier la trajectoire de l’appareil. La SIAI prendra sa revanche l’année suivante en gagnant la Coupe Schneider avec un S.12 spécialement modifié.
D’autres versions civiles ont également été développées, généralement motorisées par des Isotta-Fraschini de 180ch. Construites en petites séries, elles sont généralement reconnaissables à leurs dérives arrondies.
Versions :
S.13 : Version initiale motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch ; plus de 160 exemplaires.
S.13 bis : Version civile semblable au S.13, probablement 1 seul exemplaire construit par SIAI et 7 sous licence en Espagne.
S.13 Typo S : Version monoplace, une commande de 50 exemplaires est finalement annulée avant la construction des appareils.
CAMS C-13 : Version du S.13 construite sous licence en France par CAMS (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine) ; 20 exemplaires.
Hereter S.13 : Version du S.13 construite sous licence en Espagne par les ateliers navals Hereter de Barcelone en 1921 ; 6 exemplaires.
Hereter S.13bis : Version améliorée du S.13 construite sous licence en Espagne par les ateliers navals Hereter de Barcelone en 1924, motorisée par un Hispano Suiza HS 12Fb de 300 ch ; 7 exemplaires.
Utilisateurs militaires :
Espagne : 6 exemplaires de S.13 et 7 exemplaires de S.13bis construits sous licence par les ateliers navals Hereter de Barcelone respectivement en 1921 et 1924 en service au sein de la force aérienne (Servicio de Aeronáutica Militar).
France : 20 CAMS C-13 au sein de l’Aéronavale.
Italie : 12 exemplaires à la Regia Marina.
Japon : Quelques exemplaires au sein du Service aérien de la Marine impériale japonaise
Norvège : Quelques exemplaires au sein de la force aérienne royale norvégienne.
Suède : 4 exemplaires au sein de la Marine suédoise (Marinens Flygväsen), N°42 à 45, de décembre 1919 à janvier 1924.
Yougoslavie : Quelques exemplaires au sein de la Marine royale yougoslave.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 9,02 m
Envergure : 11,08 m
Hauteur : 3,16 m
Surface alaire : 34,40 m2
Masse à vide : 1285 kg
Masse maximale au décollage : 1560 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.6 de 250 ch
Vitesse max basse altitude : 197 km/h
Vitesse de croisière : 170 km/h
Plafond opérationnel : 6200 m
Endurance : 3 h
Armement : une mitrailleuse de 7,7 mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/SIAI_S.13
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIAI_S.13
https://sv.wikipedia.org/wiki/Savoia_S.13
https://de.wikipedia.org/wiki/SIAI_S.13
http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft30111.htm
http://www.airwar.ru/enc/flyboat/siais13.html
http://jn.passieux.free.fr/html/Savoia13.php
http://www.aviationcorner.net/gallery_en.asp?aircraft_type=SIAI+S.13&aircraft_t…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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SIAI S.13
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jericho, le 3 février 2021 15:52
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 332
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié 4 fois par jericho le 26 mai 2025 00:17 -
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jericho, le 4 février 2021 13:56
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 4 jours, 3 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 jours, 3 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 4 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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