Le Macchi M.7 est un hydravion sesquiplan de chasse italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, la Regia Marina demande au constructeur Nieuport-Macchi de lui construire des copies du Lohner L autrichien dont un exemplaire, victime d’une panne, a dû amerrir près de l’embouchure du Pô. Par la suite, plusieurs appareils de reconnaissances dérivés sont développés par Macchi, puis un chasseur, le Macchi M.5. Cet hydravion particulièrement maniable qui atteint 189km/h surclasse tous les hydravions austro-hongrois et allemands et combat d’égal à égal leurs chasseurs basé à terre.
En 1918, l'ingénieur Alessandro Tonini, récemment désigné chef de projet chez Nieuport-Macchi, décide de développer un appareil dont la configuration serait proche de celle du M.5, mais qui serait équipé du moteur Isotta Fraschini V.6 de 250ch. Désigné M.7, cet hydravion est un sesquiplan aux ailes en flèche qui s’inspirent de celles des Hanriot dont l’entreprise construit des exemplaires sous licence. Le fuselage, en forme de coque, est également redessiné.
Le prototype effectue quelques vols d’essais avant d’être livré à la base d’hydravion de la Regia Marina à Venise. Son évaluation commence le 4 novembre 1918, juste quelques jours avant l’armistice. Durant les vols d’essais, le M.7 atteint 210km/h, ce qui en fait l’hydravion le plus rapide de la Première Guerre Mondiale. Convaincues, les autorités italiennes en commandent un total 1'005 exemplaires. À la signature de l’armistice, la Regia Marina n’en avait reçu que trois exemplaires. Avec la fin du conflit, les besoins deviennent moins urgents et la commande est réduite, d’autant plus que la vitesse de livraison est également ralentie. Finalement, seuls 17 exemplaires sont construits.
Le M.7 est également proposé à l’exportation. La Suède en achète quatre exemplaires qui peuvent être facilement engagés depuis la côte, mais également depuis les nombreux lacs situés dans le pays. Ils sont tous livrés à la Marinens Flygväsende (MFV) en 1920, mais il semble qu’ils n’aient jamais été très populaires dans ce pays. En effet, les pilotes sont assez peu protégés des éclaboussures durant les phases de décollage et d’atterrissage, ce qui les laisse souvent un peu humide… Ces M.7 ont néanmoins effectué de nombreuses missions au-dessus de la Mer Baltique.
L’Argentine, le Brésil et le Paraguay ont également utilisés des Macchi M.7 au sein de leurs marines ou leurs forces aériennes.
Une version équipée d’ailes à l’envergure réduite est proposée sous la désignation de M.7bis. Puis, dès 1923, la version M.7ter est produite avec une coque entièrement repensée, notamment avec une carène concave. Les ailes et l’empennage sont redessinés et le moteur est soit un Isotta Fraschini V.6 , soit un Isotta Fraschini Asso 200 de même puissance. Les performances sont encore améliorées et des démonstrations de voltige sont effectuées avec l’appareil pour démontrer sa remarquable maniabilité. La Regia Marina a commandé plusieurs exemplaires de cette troisième version. Par la suite, des M.7ter munis d’ailes repliables ont également été construits. Les derniers M.7ter italiens sont restés en service jusqu’en 1930 à bord des navires de reconnaissance de la Regia Marina.
Dans le civil, les Macchi M.7 remportent de nombreux succès dans les épreuves sportives de vitesse et de voltige. Par exemple, le 11 août 1921 le Macchi M.7 piloté par Giovanni De Briganti gagne la Coupe Schneider avec une vitesse moyenne de 189,67 km/h.
Au total, 117 exemplaires des différentes versions du Macchi M.7 ont été construits par Nieuport-Macchi, puis par Macchi à partir de 1920.
Versions :
M.7 : Version initiale de chasse, motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 260ch.
M.7bis : Version munie d’ailes plus courtes, motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 260ch.
M.7ter : Version équipée d’une coque redessinée, ainsi que de nouvelles ailes et d’un empennage modifié. Elle est motorisée par un Isotta Fraschini Asso 200 de 260ch.
M.7ter AR : Version identique à la version M.7ter, mais équipée d’ailes repliables. Cette version a été utilisée par les navires de reconnaissance de la Regia Marina.
Utilisateurs militaires :
Argentine : Plusieurs exemplaires au sein de l’Aviacíon Naval.
Brésil : Plusieurs exemplaires au sein de la Marinha do Brasil , plus en service.
Italie : De nombreux appareils au sein du Servizio Aeronautico della Regia Marina, puis de la Forza Aerea della Regia Marina jusqu’en 1930.
Paraguay : Plusieurs exemplaires au sein de l’Aviación Naval Paraguaya, plus en service.
Suède : 4 exemplaires au sein de la Marinens Flygväsende (MFV) à partir de 1920, plus en service.
Caractéristiques et performances M.7ter :
Equipage : 1
Longueur : 8,09 m
Envergure : 9,95 m
Hauteur : 2,97 m
Surface alaire : 23,50 m2
Masse à vide : 805 kg
Masse en charge au décollage : 1'098 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.6/Asso 200 de 194 kW (260 ch)
Vitesse max basse altitude : 210 km/h
Vitesse de croisière max. : 180 km/h
Plafond opérationnel : 7'000 m
Endurance : 3 h
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm fixes à l’avant.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.7
https://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.7
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=964
http://jn.passieux.free.fr/html/Macchi7.php
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Macchi M.7
-
jericho, le Sept. 15, 2020, 10:03 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,387
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Sept. 17, 2020, 4:58 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,387
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
d9pouces, le Nov. 16, 2020, 7:23 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,385
- Photos : 1,698
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Merci pour cette lecture
Le timing n'a pas été très bon pour lui, quand même… passer de 1 005 à 17, c'est moche (même s'il s'est un peu rattrapé après)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 weeks, 2 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir